Le journal du mercato du 11 janvier

Nicolas Anelka rejoint Chelsea jusqu'en 2012 - -
En France
- Le mercato de Lyon s’active et devrait bientôt être terminé. Cesar Delgado et Marc Crosas ont été présentés à la presse vendredi en fin d’après-midi. L’Argentin aura coûté près de 10 millions d’euros à l’OL tandis que le jeune milieu de terrain espagnol est prêté par le FC Barcelone jusqu’à l fin de la saison. Les Lyonnais n’attendent plus que le départ de Fred pour boucler le mercato hivernal. Paris poursuit son opération séduction pour attirer l’international brésilien d’autant que les pistes anglaises auraient pris du plomb dans l’aile ces dernières heures, bien qu’elles aient les faveurs de l’attaquant.
- Le PSG qui reste toujours aussi flou dans son mercato. Hormis la piste Fred, le club parisien reste assez énigmatique sur l’identité des joueurs qui pourraient venir renforcer l’équipe. Ces dernières heures, le nom du brésilien du CSKA Moscou Dudu Cearense qui a é déjà joué à Rennes. Tiago de la Juventus Turin plait toujours à Paul Le Guen mais semble trop cher pour le portefeuille parisien.
Par ailleurs, les recruteurs parisiens ont coché sur leurs tablettes le nom du jeune attaquant croate Ante Rukavina de l’Hadjuk Split. Le joueur avait déjà été supervisé par l’OL il y a deux ans.
- Du côté de Marseille, le mercato ne semble pas totalement terminé. Le club phocéen est à la recherche d’un attaquant en cas de blessure ou de suspension de Djibril Cissé. « On sait qu’on a besoin d’un attaquant supplémentaire, confirme José Anigo. Mais on ne veut pas non plus prendre n’importe qui et faire n’importe quoi. Dans cette période de mercato, il faut trouver le bon joueur. C’est quand même difficile d’aller chercher un attaquant et de lui permettre en six mois de montrer l’étendu de son potentiel ». (Voir extrait sonore ci-contre)
- L’attaquant de Lorient Papys M’Bodji est prêté jusqu’à la fin de la saison à Clermont (L2). Il n’est apparu qu’à une seule reprise sur les terrains de L1 depuis le début de la saison avec les Merlus.
- Antoine Sibierski a refusé de revenir à Lille lors du mercato hivernal. Interrogé par la Voix du Nord, le joueur de Wigan confirme avoir été approché. « J'en ai discuté avec ma femme. Nous avons pris conscience qu'il n'y avait pas de raison de tout chambouler. Nous sommes heureux ici, nos enfants se plaisent bien en Angleterre. J'ai été flatté de l'intérêt du LOSC qui est redevenu un grand club ces dernières années, mais j'ai préféré leur dire non ».
A l’étranger
- Fin du suspens sur le dossier Anelka. L’attaquant de 28 ans s’est engagé jusqu’en juin 2012 avec Chelsea. Le montant su transfert n’a pas été communiqué mais oscillerait entre 15 et 20 millions d’euros. Arrivé à Bolton en juin 2006, l’international français souhaitait depuis plusieurs semaines retourner dans un grand club européen.
- Sébastien Frey devrait rester à la Fiorentina. Convoité par le Milan AC qui cherche un remplaçant à Dida, le gardien de l’équipe de France a émis une condition à cela : il souhaite que le club se renforce en juin prochain afin de jouer le haut du tableau de la Serie A.
- Autre international français avec une seule sélection, le départ de Pascal Chimbonda se précise. Acheté 9 millions d’euros à Wigan il la saison dernière, Tottenham réclame aujourd’hui 6,5 millions d’euros. Aston Villa et Manchester City se sont manifestés pour engager l’ancien bastiais.
- Alors qu’il semblait proche de s’engager avec l’Inter Milan, le milieu de terrain portugais Maniche pourrait finalement rebondir à Tottenham. Le Daily mail affirme dans son édition d’aujourd’hui que les Spurs ont fait parvenir une offre de 6 millions d’euros. Le quotidien anglais annonce d’ailleurs que l’Inter n’aurait pas donné suite à l’idée de recruter l’ancien joueur de Porto.