Le journal du mercato du 11 juillet

Le défenseur central du LOSC fait l'objet d'une cour assîdue de la part de l'OM - -
EN FRANCE
L’OM à fond sur Rami
Selon l’Equipe, l’Olympique de Marseille aurait passé la surmultipliée concernant Adil Rami. Le défenseur du LOSC serait l’une des priorités de recrutement de Didier Deschamps, qui souhaiterait l’associer à Souleymane Diawara. Lille espère 15 millions pour son joueur et l’offre transmise par l’OM est encore très éloignée de cette somme. Toujours est-il que le club phocéen, qui drague un joueur également couché sur les tablettes de Bordeaux, a pris une longueur d’avance sur son rival au scapulaire.
Lyon s’intéresse de nouveau à Cissokho...
L’OL devrait, dans les prochaines heures, formuler une offre de 12 millions au FC Porto pour s’attacher les services du latéral gauche français. L’ancien joueur de Gueugnon, qui devait s’engager avec le Milan AC mais avait vu son transfert remis en cause en raison de problèmes dentaires, serait très intéressé par le challenge lyonnais, selon la même source.
… ne lâche pas l’affaire pour Rémy
L’OL est revenu ce vendredi à la charge auprès des dirigeants niçois pour le transfert de Loïc Rémy. Malgré l’annonce du président niçois Maurice Cohen, qui a indiqué hier ne plus vouloir négocier avec l’OL pour le transfert de Loïc Rémy, le club gone a relancé les contacts aujourd’hui. Une nouvelle proposition de 13 millions d’euros + Mounier a été adressée au Gym, qui a répondu par une fin de non recevoir, sans doute définitive.
... Et va devoir mettre le paquet sur Gignac
Si Olivier Sadran persiste, lui aussi, à vouloir conserver son joyau offensif, là encore, Lyon n’a pas dit son dernier mot. Du coup, le TFC a clairement affiché un prix pour le meilleur buteur de la saison passée : 25 millions d’euros. Soit quasiment, sans les bonus, ce qu’a coûté un certain Lisandro Lopez à l’OL il y a de cela quelques jours à peine.
Diakhaté prêt à rejoindre Bordeaux
A la recherche d’un défenseur central, Bordeaux suit avec attention le dossier Pape Diakhaté, 25 ans. Invité dans le Mercato Show, le défenseur central sénégalais du Dynamo Kiev a reconnu les contacts et surtout affirmé son envie de rejoindre les champions de France : « Il y avait déjà eu des contacts il y a deux ans, explique celui qui jouait alors à Nancy. Mais ça ne s’était pas fait. J’avais été correct. J’avais appelé Jean-Louis Triaud pour lui évoquer l’offre du Dynamo que Nancy ne voulait pas refuser. Aujourd’hui, ils ont renoué les contacts avec mes représentants. Il y a de l’intérêt. Mais pas mal de joueurs ont été cités. Il faut attendre. Pour moi, ce serait formidable de jouer avec un Monsieur comme Laurent Blanc. Il a une renommée internationale. Bordeaux me propose un challenge sportif intéressant. A mon âge, il n’y a que ça qui compte. Même s’il y a d’autres clubs intéressés, je privilégie Bordeaux. Ce ne serait que du bonheur que de jouer aux Girondins. »
Paris discute pour Madson
Le club de la capitale convoite le milieu de terrain brésilien de Santos, Madson. Le Paris Saint-Germain est en discussions avec le club de Santos pour le petit milieu de terrain offensif brésilien, Madson. Très percutant, puissant malgré sa petite taille, très dribbleur, le joueur auriverde est considéré comme un véritable accélérateur de jeu. Bordeaux est également intéressé par Madson, mais le club de la capitale semble avoir une longueur d’avance sur ce dossier.
Grosso entre la Juventus et Naples
L’arrière gauche des Gones, Fabio Grosso, pourrait rejoindre la Juventus ou Naples. Fabio Grosso est plus que jamais sur le départ de Lyon. Deux clubs se sont positionnés auprès du joueur : la Juventus et Naples. Mais aucun d’eux n’a encore fait de proposition à Lyon. Le club rhodanien ne semble à priori pas vendeur tant qu’il ne lui aura pas trouvé un autre latéral.
Mulumbu file à l’anglaise
Le milieu franco-congolais Youssouf Mulumbu s'est engagé pour un an à West Bromwich Albion où il avait été prêté en janvier par le Paris-SG. L’ancien parisien, 22 ans, tentera de faire mieux que les six matches disputés l’an passé, un faible ratio expliqué par de nombreuses blessures.
Rennes pense toujours à Tettey
Le Stade Rennais, qui a déjà enregistré les signatures de Bangoura, d’Inamoto et de Doumbia, compte recruter un quatrième élément, cette fois au milieu de terrain. Les Rouge et Noir continuent à suivre avec intérêt la piste menant à Alexander Tettey (Rosenborg).
Lille songe à Ciani
Le défenseur central lorientais Michaël Ciani est dans le viseur du LOSC. En plus d’intéresser Bordeaux et Marseille, Michaël Ciani est également sur les tablettes de Lille dans le cas où un bon de départ serait finalement accordé à Adil Rami. Ce dernier est également l’une des pistes privilégiées par les dirigeants de Bordeaux et de Marseille. A noter que l’attaquant Nicolas Fauvergue a été supervisé par des émissaires du Munich 1860. Le joueur, sous contrat à Lille jusqu’en 2012, est également dans le viseur de Montpellier et de Strasbourg.
Monaco et Mollo ne s’entendent toujours pas
Le jeune attaquant, qui aura 20 ans le 18 juillet prochain, souhaite rester en Principauté. Mais pour le moment, l’offre transmise par l’ASM ne satisfait pas Yohann Mollo, toujours en attente de son premier contrat professionnel. Si la situation devait perdurer, le joueur n’exclurait pas un départ.
A L’ETRANGER
Eto’o et le Barça, divorce en vue
Entre le champion d’Europe en titre et son attaquant camerounais, rien ne va plus aujourd’hui. Samuel Eto’o aurait souhaité que le Barça lui offre une prolongation de contrat réevaluée, ce que n’a pas et ne souhaite pas faire le club catalan. Depuis, chacune des parties expose aux médias sa version des faits, sans parvenir à trouver un terrain d’entente. Au vu des dernières nouvelles provenant d’Espagne, il n’y en aura pas. Le Barça, qui s’est résigné à trouver un autre attaquant, reste sans réponse de Valence après avoir formulé une offre pour David Villa. Diego Forlan (Atlético Madrid) était une piste viable jusqu’à ce que Joan Laporta, le président du Barça affirme que le Barça ne paierait pas la clause libératoire de l’Uruguayen (36 millions d’euros). Quant à Eto’o, ses prétentions salariales (8,5 millions nets annuels) ont déjà fait reculer le Milan AC et l’Inter. Manchester City, qui avait formulé une offre de transfert satisfaisante aux catalans pour leur joueur (25 millions d’euros), a jeté l’éponge, fatigué de devoir attendre une décision du buteur camerounais.
Hleb future monnaie d’échange ?
D’après les médias espagnols, le Barça serait très chaud pour recruter le milieu de terrain d’Arsenal, Cesc Fabregas. Les dirigeants catalans espèrent faire baisser le prix du transfert ( 46 millions d’euros) et songent à inclure le Biélorusse Alexander Hleb dans la transaction.
Huntelaar ferait mieux d'aller à Stuttgart
Le Real et Stuttgart ont trouvé un accord pour le transfert de Klaas-Jan Huntelaar en Allemagne. Le montant : 20 millions d’euros. Désormais, il ne reste plus au joueur qu’à donner son accord. Jorge Valdano, le directeur général du Real Madrid, aurait rencontré l’ancien goleador de l’Ajax Amsterdam pour lui confirmer qu’il n’entrait pas dans les plans de Manuel Pellegrini… et l’inciter à accepter l’offre de Stuttgart. La balle est désormais dans son camp.
Ba toujours à Hoffenheim
Alors que le VfB Stuttgart et Hoffenheim étaient tombés d’accord sur un montant de 13 millions d’euros, Demba Ba défendra, sauf revirement de situation, encore les couleurs du TSG l’année prochaine. Le buteur sénégalais n’aurait pas entièrement satisfait à la visite médicale, un des médecins du club ayant constaté la mauvaise cicatrisation d’une blessure au niveau de son péroné. Ce contre-temps aurait empêché Demba Ba de disputer le tour de barrages de la Ligue des Champions ( aller le 18 août, retour le 25).
Agüero, Ferguson y pense
Malgré les arrivées de Michael Owen et de Gabriel Obertan en attaque, Manchester United continue à prospecter dans ce secteur de jeu. Sir Alex Ferguson, selon Le Daily Mirror, a jeté son dévolu sur la vedette de l’Atlético Madrid, l’international argentin Sergio Aguëro. Pour l'instant, MU n'a encore fait aucune offre aux dirigeants madrilènes.