RMC Sport

Le journal du mercato du 12 août

Le gardien de l'épopée historique de Monaco en Ligue des Champions s'apprête à tirer sa révérence au public de Louis II pour rejoindre le Milan AC.

Le gardien de l'épopée historique de Monaco en Ligue des Champions s'apprête à tirer sa révérence au public de Louis II pour rejoindre le Milan AC. - -

Roma sur le départ, Rothen hésite pour Blackburn, Saint-Etienne sur Bobo, le feuilleton Chamakh qui continue… Retrouvez toute l’actualité des transferts en France et à l’étranger…

EN FRANCE

Monaco : Roma, retour au bercail
Le dernier survivant de la grande épopée monégasque (finaliste de la Ligue des champions en 2004) retourne dans son pays natal. Flavio Roma, 35 ans va s’engager dans les prochaines heures avec le Milan AC en tant que gardien remplaçant. A Monaco depuis 2001, il restera l’un des grands gardiens que le Rocher ai connu au même titre que Fabien Barthez. Toujours positif dans le vestiaire, Roma avait peu à peu perdu sa place de titulaire depuis la montée en puissance du jeune Stéphane Ruffier. Ce transfert permet aussi à Monaco d’alléger sa masse salariale pour recruter maintenant un attaquant de pointe, priorité du moment, qui pourrait être le Lensois Aruna Dindane.

Paris : Rothen encore indécis sur son avenir
Lui aussi est un ancien Monégasque qui risque de quitter notre championnat. Après une visite des installations de Blackburn, Jérôme Rothen hésite encore à partir même si un dernier challenge à l’étranger lui plairait. « J’ai 31 ans et il me reste encore 2 ans de contrat au PSG, je ne veux donc pas me précipiter », a déclaré le milieu gauche. Le PSG, de son coté, espère se débarrasser d’un des plus gros salaires de l’équipe. Très moyen la saison dernière, le joueur a été en plus pris en grippe par le public parisien.

Bordeaux : Marouane Chamakh parti pour rester
Le Marocain, auteur d’un but ce week-end contre Lens, est dans une situation très compliquée. Lui rêve d’Angleterre et d’Arsenal, mais les négociations sont rompues avec les Gunners d’Arsène Wenger. Jean-Louis Triaud, le président bordelais l’a confirmé hier soir sur RMC : « Je lui ai dit que son offre n’était pas suffisante. C’était il y a deux semaines et depuis pas de nouvelles. Pour être clair, l’offre d’Arsenal n’existe plus. » Il reste les approches de Sunderland, et Blackburn, mais Laurent Blanc a toujours répété que si Chamakh devait partir, ce serait dans un grand club.

Saint Etienne : les Verts s’intéressent à Sanogo…
Après le départ de Bafetimbi Gomis à Lyon, la cellule recrutement stéphanoise continue de s’activer pour lui trouver un remplaçant. « (Sanogo) est un des joueurs qui nous intéressent, a déclaré à RMC Damien Comolli. On a deux priorités et on ira jusqu’au bout pour essayer de les faire parce que, sur les plans sportif et financier, c’est ce qui correspond le plus à nos besoins. On en cherche un grand costaud, du type de Bafé. Sanogo et Tardelli rentrent dans ces catégories. »

… et font une offre pour Bobo
Ayant activé les pistes Tardelli et Sanogo, Saint-Etienne se tourne aussi vers le Brésilien Bobo. Une offre de 4,5 millions euros plus des bonus est parvenue sur le bureau des dirigeants du Besiktas Istanbul. Les négociations se poursuivent. D’autant que Bordeaux garde un œil sur le joueur.

Lorient : Saifi file aussi
Les Merlus vont vivre une saison de transition cette année avec de nombreux départs au sein de leur effectif. Après Fabrice Abriel et Mickael Ciani, c’est un autre historique du club qui part. Rafi Saifi a rejoint le club qatari D’Al Khor. Nicolas Marin, lui, rejoint le club suisse de Sion. Plusieurs fois prêté, le joueur formé à Auxerre, n’a jamais réussi à s’imposer malgré des qualités de vitesses et de percussion intéressantes.

A L’ETRANGER

Le Bayern sur Bosingwa
Louis Van Gaal, le nouvel entraîneur munichois, ne veut pas revoir les faiblesses qui ont coûté le titre au Bayern l’année dernière. Fort d’une attaque de feu, emmené par le Français Franck Ribéry, le club allemand avait souffert défensivement en Bundesliga ou en Ligue des champions. L’arrivée de Bosingwa pourrait stabiliser le coté droit d’une défense que Van Gaal imagine imperméable. Mais Chelsea, qui a acheté 20 M€ le Portugais il y an un an, risque de se montrer inflexible sur le dossier. Les Blues se montrent de plus en plus pressants pour acquérir Franck Ribéry. Le président Roman Abramovitch doit bientôt se rendre en Allemagne pour discuter d’un éventuel transfert.

La rédaction