RMC Sport mercato

Le journal du mercato du 12 juillet

Le latéral gauche, un temps annoncé du côté du Milan AC, est de nouveau dans le viseur de Lyon

Le latéral gauche, un temps annoncé du côté du Milan AC, est de nouveau dans le viseur de Lyon - -

Cissokho proche de Lyon, Gignac intransférable, Lopez officiellement à Lyon, Ribéry soutenu par la FIFPro, voici les dernières infos transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Cissokho se rapproche de Lyon
Après son rocambolesque transfert avorté au Milan AC, Aly Cissokho serait tout près de débarquer à Lyon. L’OL a adressé une nouvelle offre ce samedi, qui se rapproche des exigences de Porto. Une issue favorable est envisageable dans les prochaines heures.

Bastos veut aller à Lyon
Convoité par l’OL, le milieu de terrain lillois Michel Bastos a confié samedi soir dans le Mercato Show son envie de rejoindre son ancien entraîneur Claude Puel à Lyon. « Les dirigeants lyonnais ont parlé avec mon agent et ça me plait vraiment. J’ai toujours été sincère avec les dirigeants lillois et avec mon coach (Rudy Garcia). Je leur ai dit que ça m’intéresse d’aller là-bas. J’ai envie d’aller jouer dans un grand club, qui dispute la Ligue des Champions et peut m’aider à être intégrer la sélection brésilienne en cette saison de Coupe du monde. Je respecte mon club. Mon envie sportive est d’aller à Lyon mais je ne suis pas le seul à décider. Je suis conscient que mes dirigeants n’ont pas envie de me lâcher. Ils ont bien compris que c’est une opportunité qui ne se représentera peut-être demain. Alors oui, je serais déçu. »

Cohen : « Rémy reste à Nice »
Invité du Mercato Show samedi soir, Maurice Cohen a réaffirmé que les négociations étaient closes avec l’OL au sujet de Loïc Rémy. « Lyon peut faire des offres tous les jours. Il y avait une possibilité à un moment donné et Lyon ne l’a pas saisie. Aujourd’hui, on prépare notre équipe et c’est un poste important. On a encore refusé une proposition importante hier (vendredi). Pour nous faire plier, il fallait qu’ils nous fassent une proposition qu’on ne pouvait pas refuser, autour de 20-25 millions d’euros, mais ce n’est pas le cas. On préfère donc le conserver parce que c’est un jouer important de notre effectif. Cela bloque l’arrivée de Mounier à Nice mais ce n’est pas grave, on va s’orienter vers autre chose. »

Le président niçois en a également profité pour tacler le comportement de Didier Deschamps concernant son latéral gauche Cyril Rool. « Oui, Didier Deschamps a contacté Cyril Rool directement pour lui dire qu’il souhaitait l‘avoir dans son effectif pour couvrir Taiwo à gauche. Mais Cyril Rool est sous contrat et si Didier Deschamps le veut, il faut payer. On va avoir une discussion d’ici 48 heures avec Cyril mais notre souhait est qu’il reste. Il faut que les grands clubs laissent un peu les autres exister et établissent des contacts de club à club pour ne pas créer des tensions pour rien. Je n’aime pas ces méthodes. Surtout quand on demande au joueur de venir libre et donc de créer un incident avec son club. »

L’OM propose 8 millions d’euros pour Rami
Selon l’Equipe, Marseille a soumis une offre de transfert de l’ordre de 8 millions d’euros au LOSC pour s’attacher les services d’Adil Rami. Pour l’instant et malgré l’intérêt également de Bordeaux, l’OM est le seul club à avoir formulé une offre concrète à Lille. Le club nordiste attend un montant plus élevé (entre 12 et 15 millions d’euros) mais son homologue marseillais estime que l’offre proposée est conforme à la valeur du défenseur central sur le marché.

Casanova : « Gignac est intransférable »
A l’issue du succès du TFC en amical contre Luzenac (2-0), samedi, l’entraîneur toulousain Alain Casanova a répété qu’André-Pierre Gignac était « intransférable ». « Le président (Olivier Sadran, ndlr) a déclaré qu'il ne partirait pas. Il ne reviendra jamais sur sa parole. Gignac est intransférable. Il est normal qu'à 23 ans un joueur qui sort d'une aussi bonne saison soit à l'écoute de la proposition du meilleur club français. Il a écouté ce que Lyon lui proposait, c'est tout à fait normal. Au fond de lui, on sait qu'il veut rester. »

Lisandro Lopez a signé cinq ans
C’est fait. Après avoir passé avec succès la visite médicale Lisandro Lopez a signé pour cinq ans avec l’OL. L'attaquant international argentin de 26 ans, qui arrive du FC Porto, est la première recrue officielle du mercato lyonnais. Il représente également le transfert le plus important de l’histoire du club rhodanien avec 24 M€ plus 4 M€ de bonus, liés aux résultats sportifs de l'OL. Il sera présenté mercredi aux médias.

Montpellier pense à Moreira
Alors que les contacts entre Daniel Moreira et Grenoble semblent rompus pour une nouvelle collaboration, Montpellier serait intéressé par le fait de récupérer le Rennais. Un premier contact a été établi. Nice a également un œil sur lui.

Cologne piste Bamogo
Arrivé à Nice il y a deux saisons, Habib Bamogo pourrait quitter les Aiglons cet été. Selon nos informations, le club allemand de Cologne est intéressé par Habib Bamogo, qui ne serait pas contre un départ de Nice. Le club azuréen ne devrait pas s’opposer à son transfert à condition de récupérer environ deux millions d’euros pour l’ancien Marseillais.

Arles veut Hartock
Le club de Arles-Avignon, promu en L2, serait intéressé pour récupérer le jeune gardien de l’OL, Joan Hartock, 22 ans, dans le cadre d’un prêt. Des discussions ont été engagées pour celui qui n’a encore jamais été aligné en L1 et qui garde habituellement les buts de la réserve en CFA.

Le Guen approché
Selon nos informations, Paul Le Guen a reçu une offre pour entraîner la sélection camerounaise. Après avoir quitté le PSG cet été, Paul Le Guen pourrait entraîner une sélection nationale pour la première fois de sa carrière. Des négociations sont en effet en cours entre le technicien breton et le Cameroun. Elles pourraient ou pas aboutir dans les prochaines heures.

A L’ETRANGER

Soutien inattendu pour Ribéry
Alors que la guerre des nerfs fait rage entre le Bayern Munich et Franck Ribéry, le Français vient de recevoir un appui de poids. La FIFPro (Fédération Internationale des Associations de Joueurs Professionnels) a dénoncé les propos récemment tenus par le président Karl-Heinz Rummenigge. Ce dernier faisait mention d’un accord signé entre les clubs de l’ECA, un accord réciproque visant à déroger à l’article 17 du règlement de la FIFA en matière de transferts, soit, en ne respectant pas les modalités de l’arrêt Webster. En agissant de cette façon, Franck Ribéry ne pourrait pas résilier son contrat l’année prochaine et filer dans un autre club, alors que l’article 17 stipule le contraire.

« Cette limitation de la circulation des joueurs est illégal », a indiqué la FIFPro sur son site internet. « Nous allons demander l’intervention de la Commission Européenne et celle de la FIFA pour faire respecter cette règle. » Dans ce cas de figure, Ribéry, sous contrat à Munich jusqu’en 2010, pourrait partir l’année prochaine contre cinq millions d’euros (l’équivalent en salaires de sa dernière année de contrat) et le prorata des trois saisons effectuées depuis son arrivée en 2007 (montant, tout comme les salaires d’ailleurs, probablement payés par son futur club). Et le Bayern aurait alors tout intérêt à reconsidérer l’intérêt du Real Madrid pour son joueur.

Xabi Alonso a appelé Rafael Benitez
L’international espagnol avait prévu, dès son retour de la Coupe des Confédérations, de s’entretenir avec son entraîneur à Liverpool pour évoquer son avenir. Selon Marca, qui relaye dimanche une information de la Sexta, Xabi Alonso aurait personnellement contacté Rafael Benitez pour convaincre ce dernier de le laisser partir au Real Madrid. La Maison Blanche, qui a fait d’Alonso une de ses priorités estivales, se heurte pour le moment au prix élevé (47 millions d’euros) réclamés par Liverpool. Le comportement de Xabi Alonso permettra-t-il de le rapprocher du Real ? Le suspense est entier.

Eto’o également dans le viseur de Ferguson
Nous vous annoncions hier que Manchester United suivait avec grand intérêt la situation de Sergio Agüero. Selon le Télégraph, le nom de l’international argentin n’est pas le seul à être couché en gras sur les tablettes des Red Devils. A en croire cette source anglaise, MU se préparerait à formuler une offre de 30 millions d’euros au FC Barcelone pour s’offrir les services de Samuel Eto’o. Après City, c’est l’autre club de Manchester qui fait désormais la cour à l’international camerounais.

Chelsea prêt à tout pour Ibrahimovic
Alors que l’Inter Milan a affirmé récemment que son joueur était heureux en Italie et qu’il ne partirait pas cette saison, Chelsea continue à faire les yeux doux à l’international suédois. Les Blues seraient disposés à offrir près de 70 millions d’euros plus deux joueurs, ceux qui intéressaient encore l’Inter il y a quelques jours, Deco et Ricardo Carvalho pour attirer la star milanaise à Londres.

Terry se laisserait-il tenter par City ?
Selon le Times, l’avenir de John Terry à Chelsea semble de plus en plus incertain. Samedi, le joueur a bien rencontré le propriétaire du club, Roman Abramovich. L’international anglais s’est vu rassuré sur les intentions du Russe à son égard, qui est prêt à faire de Terry le joueur le mieux payé à Stamford Bridge. Toutefois, d’après la même source, le capitaine de Chelsea aurait demandé à rencontrer les dirigeants de Manchester City. Par simple curiosité ou par pur intérêt ?

Arsenal pense à Banega
Felipe Melo finalement en partance pour la Juve, Arsenal s’est remis en quête d’un milieu de terrain. Les Gunners semblent avoir jeté leur dévolu sur l’Argentin Ever Banega. Le milieu défensif âgé de 21 ans, cédé par Valence la saison dernière à l’Atlético Madrid, pourrait donc changer d’air à en croire Le Telegraph.

On s’arrache Crouch
Peter Crouch ne manque pas de sollicitations cet été. Deux clubs de Premier League semblent avoir jeté leur dévolu sur lui, Sunderland et Fulham. Le prix de l’international anglais, sous contrat avec Portsmouth, est évalué à 14 millions d’euros, une somme que les deux formations citées plus haut seraient disposées à payer.

La rédaction