Le Journal du Mercato du 14 juillet

- - -
EN FRANCE
Toulouse : Gignac de retour à l’entraînement
André-Pierre Gignac a-t-il mis la pression sur ses dirigeants, toujours opposés à son départ vers Lyon, ou l’absence lundi du meilleur buteur de la saison dernière était-elle vraiment "prévue", comme l’a annoncé le staff toulousain ? Gignac était en tout cas de retour à l’entraînement du TFC ce mardi matin. Le groupe a d'ailleurs été divisé en deux en vue du match amical de ce soir (19h) à Onet-le-Château contre Rodez (National), et Gignac fait partie des probables titulaires.
Lille : Rami vers le clash
Vingt-quatre heures après avoir clamé sur RMC son envie de quitter Lille pour l’OM, Adil Rami revient à la charge, se sentant trahi par ses dirigeants qui lui avaient donné leur accord avant de se rétracter. Le défenseur lillois engage donc le bras de fer. A l’instar d’André-Pierre Gignac à Toulouse, Adil Rami ne s’est pas présenté à l’entraînement lundi. « Je ne peux pas revenir à l’entraînement avec la même envie après tout ce qu’il s’est passé, nous a-t-il expliqué. J’ai perdu confiance dans le staff technique. On ne m’a pas respecté. »
Lyon : Bastos, ce n’est pas fait
Selon nos informations, le transfert du milieu de terrain lillois Michel Bastos à Lyon n’est pas encore bouclé. Si les discussions sont bien avancées entre les deux clubs au sujet du milieu de terrain brésilien, un accord n’a pas encore été trouvé.
Lyon : Bodmer attends sa prolongation de contrat
Mathieu Bodmer, qui s’est fait à l’idée d’évoluer encore en défense centrale la saison prochaine à Lyon, attend aujourd’hui que ses dirigeants lui proposent une prolongation de contrat. « J’ai eu une discussion franche avec mon entraîneur (Claude Puel) en fin de saison dernière. Je souhaitais évoluer au milieu de terrain, alors qu’il pense que je peux avoir une meilleure progression en défense centrale. Je me suis mis ça dans la tête, mais mon choix était aussi conditionné par une prolongation de contrat », a-t-il expliqué.
Nice : Rool signe à Marseille, Rémy toujours niçois
Didier Deschamps tient la doublure de Taye Taiwo. Le latéral gauche de l’OGC Nice, Cyril Rool, a annoncé lundi s’être engagé pour deux en faveur de l’OM. « Je vais signer à Marseille pour deux ans, ça me fait bizarre. C'est un beau challenge, je me rapproche de chez moi », a déclaré le joueur de 34 ans, originaire du Vaucluse. Selon nos informations, le club azuréen percevra une petite indemnité de transfert. Nice s'est mis en quête d'un nouveau latéral gauche.
En outre, Nice a refusé ce lundi une énième proposition de 13,5 millions d'euros de la part de l’OL pour son attaquant Loïc Rémy. Le club azuréen veut 16M€.
Mendy : « J’ai failli revenir à Paris »
Invité de RMC, Bernard Mendy a indiqué qu’il pourrait quitter Hull City en cas de bonne opportunité et confié qu’il avait failli faire son retour au PSG : « J’ai failli revenir à Paris si le cas Jallet n’avait pas été réglé. Antoine (Kombouaré) avait été sympa avec mes agents. »
R. Gomis officiellement à Valenciennes
Valenciennes a officialisé lundi la signature pour quatre ans du milieu de terrain défensif de Caen, Rémi Gomis. Ce dernier a rejoint lundi ses nouveaux coéquipiers valenciennois à Pornic, où ils suivent actuellement un stage de préparation. « Petit à petit, Valenciennes est en train de monter et j'espère faire la même chose avec le club parce que moi aussi j'ai besoin de progresser, a déclaré l’ancien Caennais de 25 ans sur le site officiel du VAFC. C'est le club qu'il me fallait. On peut faire un bon bout de chemin ensemble. »
K. Traoré à Caen
Déjà prêté à Strasbourg l’an passé, l’attaquant de Sochaux, Kandia Traoré, devrait à nouveau faire l’objet d’un prêt cet été. L’international ivoirien de 29 ans devrait ainsi rejoindre rapidement le Stade Malherbe de Caen.
Lens : Dindane très demandé
Selon nos informations, Stoke City, Wigan et Blackburn ont entamé des discussions pour s’attacher les services de l’attaquant de Lens, Aruna Dindane. Le club Sang et Or espère récupérer quelque six millions d’euros dans la transaction.
A L’ETRANGER
Manchester City : Tevez a signé cinq ans, avant Adebayor ?
Manchester City a annoncé lundi la signature de l’attaquant Carlos Tevez, qui évoluait la saison passée sous le maillot du grand rival de United. L’Argentin et les Citizens sont tombés d’accord pour un contrat de cinq ans. Le montant du transfert n’a pas été précisé mais il est estimé à 25 millions de livres, soit 35 millions d'euros.
Par ailleurs, Manchester City est selon nos informations en négociations avancées avec un autre grand attaquant de calibre mondial, le Togolais d’Arsenal Emmanuel Adebayor. Manchester City proposerait près de 30 millions d’euros au club londonien. Si des négociations sont actuellement en cours entre les clubs et le joueur, aucun accord n’a encore été trouvé. L’agent de l’international togolais, Stéphane Courbis, est actuellement à Londres pour discuter des modalités de l'opération. En cas de finalisation du dossier, Arsenal jetterait alors son dévolu sur le Bordelais Marouane Chamakh.
Bayern Munich : Ribéry sèche encore l’entraînement
Alors qu’il fait l'objet de rumeurs intenses de transfert au Real Madrid, notamment après avoir ouvertement fait part de son intention de quitter le Bayern Munich, Franck Ribéry a une nouvelle fois quitté ses co-équipiers avant la fin de l’entraînement lundi, officiellement en raison de douleurs au genou gauche. Le milieu international français n'avait pas non plus participé aux deux premiers matches amicaux du Bayern Munich après les vacances estivales.