Le journal du mercato du 15 juin

Lilian Thuram - -
En France
Selon le quotidien L’Equipe, Yoan Gouffran serait sur le point d’imiter un autre Yoann, Yoann Gourcuff, en rejoignant les Girondins de Bordeaux. Pour le président Triaud, l’affaire est en bonne voie et avance de jour en jour. Caen qui voulait 8 millions d’euros va devoir se contenter de 7 millions.
« Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent, notamment aller au PSG ou dans d'autres clubs aussi. » Lilian Thuram a confirmé les rumeurs qui l’envoyaient au PSG. Le défenseur de l’équipe de France et de Barcelone a donc confirmé son intérêt pour le club de la capitale ce matin dans l’émission Téléfoot. Mais rien n’est fait, il a ajouté : « Je ne sais ce que je vais faire dans les jours qui viennent, donc je ne peux pas vous dire. »
A Rennes on serait très intéressé par le profil d’Asamoah Gyan. Le Ghannéen qui a explosé à la Coupe du monde 2006 serait dans le viseur de Pierre Dréossi et des dirigeants rennais. L’attaquant qui évolue en Italie à l’Udinese n’a pratiquement pas joué cette saison. Il n’a été titulaire que 9 fois pour trois buts. Son prix est estimé à 8 millions d’euros.
Bakary Koné excite les convoitises. Lui voudrait quitter Nice et rejoindre l’OM. Les dirigeants des deux équipes ne sont pas d’accord. Le joueur, lui, aurait accepté le contrat de 4 ans proposé par Pape Diouf. Mais une nouvelle arrive de l’étranger, deux dirigeants de l’Atletico Madrid on fait le voyage en France cette semaine pour rencontrer le joueur ivoirien.
Jérémy Mathieu est toujours tenté par la Roma. Le défenseur toulousain a déclaré qu’il allait céder aux sirènes du club italien si les dirigeants le sollicitaient une fois de plus.
Bernard Mendy lui hésite. Il a été contacté par quatre clubs. Deux sont italiens (Sampdoria Gênes et Fiorentina). Les deux autres sont anglais (Fulham et Hull).
A l’étranger
Deco devrait être la première recrue du Chelsea de l'ère Scolari. Le sélectionneur du Portugal aurait réussi à convaincre son milieu de terrain de l’accompagner à Londres. Les Blues débourseraient 38 millions d’euros pour la venue du joueur de Barcelone. Si son arrivée venait à se confirmer, elle ouvrirait la porte à un départ de Franck Lampard vers l’Inter Milan où il retrouverait l’ancien entraîneur de Chelsea, Jose Mourinho. Chelsea serait aussi passé à l’attaque sur le dossier Robinho. Les dirigeants londoniens auraient transmis une offre de 45 millions d’euros au Real Madrid.
Selon le quotidien espagnol AS, Alex Ferguson serait dans une colère noire. Le Real Madrid aurait zappé l’entraîneur de Manchester United pour transforme directement une offre au propriétaire du club, l’Américain Malcolm Glazer, pour Cristiano Ronaldo. Une offre record de 94 millions d’euros.
Toujours en Angleterre, Rafael Benitez n’est pas resté insensible aux performances de David Villa du côté de l’Autriche. Le technicien de Liverpool aimerait le faire signer aux bords de la Mersey. Villa, pour l’instant membre du FC Valence, viendrait rejoindre la grande colonie hispanique de Liverpool.