RMC Sport

Le Journal du Mercato du 16 août

-

- - -

JPP attend un signe de Strasbourg, Chamakh peut rester à Bordeaux, Ribéry ferme la porte au Real, Chelsea retire sa prolongation à Anelka... Retrouvez toutes les informations transfert du jour sur RMC.fr

EN FRANCE

Strasbourg : Papin attend un signe
Pascal Janin a beau avoir repris les rênes de l’équipe strasbourgeoise après l’éviction la semaine dernière de Gilbert Gress, Jean-Pierre Papin espère toujours un retour en Alsace. Contacté il y a plusieurs jours par Philippe Ginestet pour remplacer Gilbert Gress, évincé, JPP attend un nouveau coup de fil de l'actionnaire majoritaire en passe de redevenir président du Racing. Entre temps, l'entraîneur adjoint Pascal Janin s'est vu confier les clés de l'équipe première. Il a jusqu'à la fin du mois d'août pour réussir. Mais l’ancien buteur ne compte pas patienter jusque là. Celui qui avait mené Strasbourg en Ligue 1 lors de la saison 2006-2007 aimerait être fixé rapidement pour que la suite de la saison du club alsacien ne soit pas compromise. Mais une chose est sûre, le challenge d'un retour à Strasbourg le tente énormément.

Bordeaux : Chamakh pourrait rester
Après avoir réalisé un doublé à Sochaux, Marouane Chamakh a évoqué la possibilité de rester à Bordeaux cette saison. « Pour l'instant, je suis ici. J'attends. Peut-être que si ça se passe bien, je peux rester. » Dans les couloirs du stade Bonal, l’attaquant international marocain a pour la première fois avancé l’idée qu’il pouvait retarder ses rêves d’Angleterre. Mais en revanche pas question pour lui de prolonger son contrat, qui s’achève en juin 2010. Les champions de France verraient ainsi s’envoler leur joueur gratuitement dans un an.

Nantes : Wiltord après Darcheville ?
Après avoir engagé Jean-Claude Darcheville (34 ans), les dirigeants nantais souhaiteraient attirer un autre attaquant d’expérience. Selon L’Equipe, ils envisageraient d’attirer Sylvain Wiltord (35 ans), laissé libre par Rennes, pour tenter de retrouver rapidement l’élite. Des contacts avaient déjà été noués en janvier dernier, sans se concrétiser. Pour que l’affaire se règle cet été, l’ancien international français devra consentir un gros effort financier.

Monaco : Optimisme pour Dindane
Alors que le dossier Dindane traîne un peu en longueur, Marc Keller garde espoir. Le directeur sportif de l’ASM, qui jure dans L'Equipe que l’attaquant ivoirien de Lens veut rejoindre le Rocher, aurait trouvé un accord avec Lens mais se méfie toujours de Portsmouth, qui ferait de la surenchère.

A L’ETRANGER

Anelka n’a pas été prolongé
Sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2011, Nicolas Anelka n’est pas encore certain de poursuivre l’aventure à Stamford Bridge au-delà de cette date. Alors que les informations donnaient le prolongement de contrat de l’attaquant international français comme acquis, nous avons appris que le club avait retiré son offre. Toujours selon nos informations, les Blues ne devraient pas bouger avant juin 2010. Une situation qui pourrait se révéler inconfortable pour Anelka.

Bayern Munich : Ribéry clôt le feuilleton
Interrogé dimanche dans Téléfoot sur TF1, le milieu de terrain du Bayern Munich, Franck Ribéry, a mis un terme aux spéculations sur son avenir. « Je n'ai jamais dit, que ce soit dans les journaux ou la télé, que je voulais partir au Real Madrid, a déclaré le milieu de terrain international français. Je ne pas interdire à des clubs de faire des offres au Bayern Munich. Si j'avais voulu partir, je l'aurais annoncé et on sera passé autre chose, mais ce n’est pas le cas. D'ailleurs, il n'y avait pas que le Real. Il y avait aussi Barcelone, Manchester ou Chelsea. Ce que je peux leur répondre, c'est que je suis à Munich là (sourire). Les portes sont vraiment fermées. Mes dirigeants veulent vraiment que je reste. »

Arsenal : Wenger pense à Van der Vaart
Malgré son intention déclarée de ne plus recruter cet été, Arsène Wenger aurait des vues sur le Néerlandais du Real Madrid, Rafael Van der Vaart, selon le Mail On Line. Entre la blessure et Samir Nasri et la convalescence de Tomas Rosicky qui n’en finit plus, le manager d’Arsenal pourrait muscler son milieu de terrain avec un joueur qui n’entre pas dans les plans du nouvel entraîneur madrilène Manuel Pellegrini.

Chelsea : Trop tard pour Agüero
Selon le journal Marca, l’Atlético Madrid n’a aucune intention de se séparer de Sergio Agüero. Alors qu’on évoque une nouvelle offre de Chelsea à hauteur de 57 millions d’euros, le club espagnol a indiqué qu’il n’en savait et que, de toute façon, il était trop tard pour l’accepter. Ainsi, la perle argentine devrait bien jouer la semaine prochaine le tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le Panathinaïkos, ce qui l’empêchera de jouer la compétition européenne sous un autre maillot.

La rédaction