Le journal du mercato du 16 juillet

- - -
« Toutes les news, tous les scoops, toutes les infos transferts de votre club et de vos stars préférés, c'est dès 20h du lundi au vendredi sur RMC. »
EN FRANCE
Koné bientôt à l’OM
L’un des feuilletons les plus médiatiques du mercato d’été en France pourrait prendre fin dans les prochaines heures. Nice et Marseille se sont mis d’accord sur un montant de transfert (9 millions + 1 million de bonus) concernant l’international ivoirien. Quelques détails restent cependant à régler comme la valeur exacte du pourcentage à la revente inclus dans la vente de Koné.
N’Daw enfin nantais
Après de longues semaines de négociations, Guirane N’Daw connaît enfin son point de chute. Il s’agit de Nantes, pour un montant de transfert de 3,5 millions d’euros.
L’exode continue à Paris
Paul Le Guen apprécie ses jeunes mais attend plus d’eux. David N’Gog, fantomatique en match amical face à Boulogne-sur-Mer, pourrait faire ses valises. "Je le trouve en retard, admet le technicien à son sujet dans les colonnes du Parisien. Il lui reste un an. Si une offre de transfert nous parvient, on l'étudiera".
Sablé vers Grenoble ?
Après avoir signé Laurent Battles, le GF 38 n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En manque de temps de jeu à Lens et peu réjoui à l’idée de jouer en Ligue 2, Julien Sablé pourrait répondre favorablement aux sirènes grenobloises. Un prêt serait à l’étude… reste à savoir si le Racing souhaite se séparer de cet élément tout de même expérimenté.
Tiago contre Roma ?
La nouvelle a de quoi surprendre. Selon le quotidien espagnol la Gazetta dello Sport, l’AS Monaco souhaiterait échanger son portiel italien Flavio Roma, pourtant un des cadres de son vestiaire contre l’ancien Lyonnais et actuel Turinois Tiago. Le club italien souhaite un peu de cash avec la venue de Roma, un montant de transfert à hauteur de 12 millions d’euros.
Lichtsteiner aurait choisi la Lazio
Le Suisse, en négociations avec le PSG, aurait finalement préféré répondre favorablement aux sirènes du club italien. Un contrat de cinq ans et un salaire mensuel de 500 000 euros l’attend dans les rangs romains.
A L’ÉTRANGER
Ronnie milanais…
Le fantasque milieu offensif du Barça va enfin pouvoir quitter la Catalogne après un véritable feuilleton à rebondissements. L’ancien Parisien est attendu du côté de San Siro où un contrat de trois ans l’attend dans les rangs du Milan AC. Le montant du transfert tournerait autour de 25 millions d’euros.
… Hleb, lui, est barcelonais
Ce transfert était dans l’heure depuis un petit moment déjà. L’international biélorusse d’Arsenal va rejoindre le club blaugrana après avoir, bien évidemment, satisfait à la traditionnelle visite médicale, une visite que le joueur effectuera mercredi. « S'il passe avec succès les tests, Alexander Hleb pourrait signer demain (jeudi) son contrat et être présenté comme nouveau joueur », a précisé le Barça par communiqué. Le montant de son transfert s’éléverait à 15 millions d’euros.
Xabi Alonso dans le viseur d’Arsenal
Mathieu Flamini parti au Milan AC, Gilberto Silva vers le Panathinaïkos, Arsenal compte bien renforcer un milieu de terrain qui n’a enregistré qu’une seule arrivée, celle de Samir Nasri. Du coup, les Gunners ont jeté leur dévolu sur l’international espagnol de Liverpool, Xabi Alonso. Une offre de 20 millions d’euros pourrait même être adressée aux Reds, en proie à quelques difficultés financières durant cette intersaison.
Eto’o suivi par Valence
Le club valencian s’intéresse de près au profil du Camerounais, qui va, c’est sûr, quitter le Barça. Mais l’ancien buteur du Real Majorque n’est pas très chaud à l’idée de jouer en Coupe de l’UEFA la saison prochaine. Affaire à suivre.
Newcastle chaud sur Aimar
Le Real Saragosse rélégué, les quelques pépites du club ne vont pas tarder à quitter le nid, à l’image de Pablo Aimar. Le petit meneur argentin est attiré par la Premier League. Cela tombe bien, les Magpies seraient prêts à l’accueillir les bras ouverts. Montant possible de la transaction : 10 millions d’euros.
Robinho hors de prix pour Chelsea
Si Chelsea veut s’offrir Robinho, le club anglais va devoir aligner les millions d’euros. Et bien plus que les 60 estimés par le staff londonien. « Robinho vaut plus que 60 millions d’euros » a notamment affirmé le président madrilène Ramon Calderon. Autant dire, de manière peu détournée, qu’un départ du Brésilien n’est pas d’actualité.
MU prêt à discuter pour Ronaldo
La famille Glazer, propriétaire du club mancunien depuis 2004, a donné son accord pour entamer des négociations avec le Real Madrid concernant un éventuel transfert de Cristiano Ronaldo. Les patrons de Manchester ne souhaitent pas retenir un joueur contre son gré et ainsi perdre de l’argent sur la valeur marchande de l’international portugais. Son transfert pourrait atteindre les 85 millions d’euros et en Espagne, un contrat de 5 ans avec un salaire net annuel de 9 millions d’euros attendraient le feu follet lusitanien.