RMC Sport mercato

Le Journal du Mercato du 16 juillet

-

- - -

Aly Cissokho à Lyon, c'est fait ! Gignac intransférable, fin des négociations pour Rémy, Malouda prolonge, Frei vers Bâle… Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Aly Cissokho va signer à Lyon
Aly Cissokho sera bien lyonnais cette saison. L’OL et le FC Porto se sont enfin mis d’accord sur une indemnité de transfert d’un montant de 15 millions d’euros plus, en cas d’éventuelle revente, 20% de la somme déboursée par le futur acheteur. Il ne reste plus que quelques détails à régler entre Lyon et le jeune arrière gauche français, mais la transaction est considérée comme acquise. Le contrat devrait être d’une durée de cinq ans. A 23 ans, l’ancien joueur de Gueugnon revient en France par la grande porte. Il prend la place de Fabio Grosso qui est pisté par la Juventus et Naples.

Lopez : « Une grande fierté de jouer pour l’OL »
L’international argentin Lisandro Lopez a tenu sa première conférence de presse depuis son arrivée à Lyon : « Mon objectif est d’aider l’équipe et de faire les choses du mieux possible. Mon objectif principal est de gagner des titres. On va travailler dur pour cela. C’est une grande fierté de jouer pour l’OL. Je suis très content que ce transfert ait pu se faire. L’Olympique Lyonnais tenait absolument à m’avoir. C’est un sentiment incroyable d’être dans ce club. »

Toulouse : Gignac intransférable
Alors que le président lyonnais Jean-Michel Aulas déclarait hier, en marge de la présentation de Lisandro Lopez, qu’il avait très envie de recruter André-Pierre Gignac, son homologue toulousain Olivier Sadran lui a répondu à travers un communiqué : « Le TFC indique que son président Olivier Sadran a eu Jean-Michel Aulas au téléphone mercredi soir pour lui réaffirmer une dernière fois, si besoin était, qu'André-Pierre Gignac était intransférable. Il est donc préférable pour l'Olympique Lyonnais de jeter son dévolu sur des joueurs appartenant à des clubs disposés à envisager leur transfert. »

Nice : fin des négociations avec l’OL pour Rémy
Le président niçois Maurice Cohen nous a expliqué qu’il ne reviendrait pas sur sa décision : Loïc Rémy restera à Nice cette saison. « Aujourd’hui, on a dit stop aux négociations. ça fait dix jours que ça dure, a expliqué sur RMC le président du Gym. Aujourd’hui, on ne peut plus se retourner pour remplacer Loïc Rémy et on souhaite qu’il reste dans notre effectif. C’est une décision irréversible que l’on a prise. (…) On ferme la porte à double tour et on dit : c’est terminé ! »

Moussilou vers Guingamp ?
En quête de joueurs d’expérience, Guingamp est intéressé par l’attaquant de Nice, Matt Moussilou. Des discussions ont été amorcées. Reste à savoir quelle sera la position du joueur.

Bordeaux discute pour Bougherra
Le défenseur des Glasgow Rangers, Majid Bougherra, est en discussions avec les Girondins de Bordeaux. Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé. Les Rangers souhaitent récupérer environ 4 millions d’euros pour son transfert. Stoke City est également intéressé pour le récupérer.

OM - Deschamps : « Rien à reprocher à Valbuena »
Sur le site internet de La Provence, l’entaîneur de l’OM Didier Deschamps a fait le point sur le cas Valbuena : « Je n’ai rien à reprocher à Mathieu Valbuena. Mais je préfère lui dire aujourd’hui que je ne lui certifie pas un temps de jeu, pour éviter qu’il vienne me voir dans un ou deux mois et me demande pourquoi il ne joue pas. C’est toujours le même problème : quand vous êtes habitué à avoir 100 et que vous n’avez plus que 40, ce n’est pas facile à vivre. Mathieu a beaucoup d’ambitions. A lui de voir avec les gens qui défendent ses intérêts. »

Lille regarde Eduardo
A la recherche d’un arrière gauche, les dirigeants nordistes regardent le profil d’Eduardo, le jeune arrière gauche brésilien de Botafogo. Des renseignements ont été pris sur le joueur. Mais a priori, il ne s’agit pas de la solution prioritaire du LOSC.

Rennes piste toujours Niasse
En cas d’échec des négociations pour Tettey (Rosenborg), le Stade Rennais n’exclut pas de se positionner concrètement sur Ibrahima Niassé, le milieu défensif sénégalais de Neuchâtel Xamax. Le joueur plaît aux recruteurs bretons, qui le suivent depuis plusieurs mois.

Saint-Etienne ne lâche pas Doumbia…
Selon nos informations, l’ASSE a formulé une nouvelle offre de 5 millions d’euros aux Young Boys de Berne pour s’attacher les services de l’attaquant ivoirien, Seydou Doumbia. Celle-ci est toutefois jugée insuffisante par les dirigeants suisses. Reste à savoir désormais si St-Etienne rehaussera à nouveau sa proposition.

… et fait une offre pour N’Daw
L’ASSE aurait transmis une offre de trois millions d’euros au FC Nantes pour Guiranne N’Daw. Le Nantais présente en effet l’avantage de pouvoir jouer au poste de milieu récupérateur ou comme latéral gauche.

Olofinjana proche de l’AS Monaco
Toujours en quête de deux milieux défensifs, Monaco serait proche de finaliser le transfert du nigérian, Seyi Olofinjana de Stoke City pour environ 2,5 millions d’euros. La piste menant au nantais, Guirane N’Daw est elle abandonnée.

Strasbourg : Ducrocq en Grèce, Rodrigo arrive
La méthode Gilbert Gress fait plus que grincer des dents à Strasbourg. La preuve, plusieurs joueurs souhaitent quitter le club. Pierre Ducrocq a ainsi résilié son contrat lundi et s'est envolé hier pour la Grèce, où il a signé deux ans avec le club de Kavala, promu en D1. Son meilleur ami et compère de la défense, Grégory Paisley, désire lui aussi partir, mais le RCS n'a pas reçu d'offre. Autre joueur sur le départ, l'attaquant brésilien Marcos. Le Racing avait pourtant levé l'option d'achat de 250 000 euros à son club des Young Boys de Berne il y a quelques semaines. Nantes (L2) et Grenoble (L1) sont prêts à l'accueillir.

En quête d'un attaquant, le Racing aimerait aussi se faire prêter Sébastien Grax. « Il fait partie de notre réflexion dans la mesure où Saint-Etienne veut visiblement le laisser partir », confie le directeur général strasbourgeois, Jean-Luc Herzog. Sébastien Grax, sous contrat jusqu'en 2011 avec les Verts, est également courtisé par Guingamp (L2). La piste James Fanchone, en fin de contrat à Strasbourg mais relancé par le club alsacien pour une prolongation, semble en revanche refroidie, car l'attaquant ne fait pas du Racing sa priorité.

Enfin, Strasbourg a reçu le fax de Jubilo Iwata libérant Rodrigo. Le milieu brésilien est attendu en fin de semaine en Alsace pour y signer un contrat de 3 ans.

Blackburn insiste pour Dindane
Stoke, Wigan et Blackburn sont intéressés pour s’attacher les services de l’attaquant de Lens, Aruna Dindane. Le club nordiste espère toujours 6 millions d’euros. Blackburn semble le plus décidé à boucler la venue de l’ivoirien et pourrait faire une offre de 4 millions d’euros au club Sang et Or.

A L’ETRANGER

Malouda prolonge à Chelsea
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, Florent Malouda a bien prolongé de deux saisons supplémentaires avec les Blues. L’international français est désormais lié avec Chelsea jusqu'en juin 2013.

Frei vers Bâle
Courtisé par Monaco, Alexandre Frei va finir sa carrière dans pays natal, en Suisse. L'avant-centre du Borussia Dortmund (30 ans) devrait s'engager prochainement pour quatre ans avec le FC Bâle. Montant du transfert : 4 millions d'euros. « C'est vrai, il y a un intérêt réciproque », a expliqué le président bâlois Bernhard Heuser. Néanmoins, des détails sont encore à régler entre les deux clubs. L'arrivée d'Alexander Frei au FC Bâle est destinée à compenser le départ d'Eren Derdiyok (son co-équipier de la sélection helvète) au Bayer Leverkusen. Sous contrat jusqu'en 2010 avec Dortmund, Frei a déjà évolué à Bâle entre 1995 et 1998. « Ce serait un rêve pour moi d'y retourner », a confié l'ancien Rennais au magazine allemand Kicker.

Lucio à l’Inter Milan
Le défenseur brésilien Lucio quitte le Bayern Munich et s’engage pour 3 ans avec l’Inter Milan. Lucio, capitaine du Brésil, est arrivé au Bayern Munich en 2004 en provenance du Bayer Leverkusen. Agé de 31 ans, le Brésilien va s’engager pour 3 ans avec le dernier champion d‘Italie. Le transfert s'élèverait à 10 millions d'euros.

Maxwell à Barcelone
Le défenseur brésilien Maxwell va quitter l’Inter Milan pour le FC Barcelone. Le coût du transfert s’élève à 4,5 millions d’euros. Le Brésilien remplace son compatriote Sylvinho sur le côté gauche de la défense espagnole.

Manchester United : Gibson prolonge
Le jeune international irlandais Darron Gibson a prolongé son contrat de 3 ans avec Manchester United. Gibson est désormais lié avec le champion d’Angleterre jusqu’en 2012.

La rédaction