Le Journal du Mercato du 19 juillet

- - -
EN FRANCE
OM : 5,5 millions refusés pour Valbuena
Selon La Provence, l’Olympique de Marseille a repoussé une offre de 5,5 millions d’euros d’un club anglais pour Mathieu Valbuena. Le milieu de terrain, qui ne fait pas partie des premiers choix du nouvel entraîneur phocéen Didier Deschamps, est toujours pisté par des clubs anglais, espagnols et le Zenit Saint-Pétersbourg.
Rennes : Le cas Feindouno à l’étude
Pierre Dréossi a évoqué le recrutement rennais lors du Mercato Show, samedi soir. « On est pratiquement au complet, a indiqué le manager des Rouge et Noir. Il nous manque un ou deux joueurs. On est sur la piste d’un milieu défensif. On n’a perdu personne d’autre que MBia. On a Inamoto et Bangoura. Kader Mangane est intransférable et on fera tout pour garder Rod Fanni. On étudie le cas Feindouno mais on n’a pas pris de décision. Mickaël Pagis aura le choix de partir ou de rester. »
Bordeaux : Bougherra ne viendra pas
Majid Bougherra a annoncé dans le Mercato Show qu’il ne jouera pas la saison prochaine à Bordeaux. « J’ai beaucoup réfléchi, assure le défenseur algérien des Glasgow Rangers. C’était une opportunité de revenir en France, surtout avec Laurent Blanc, c’est un grand joueur et un grand coach, surtout c’était un défenseur central. J’ai pesé le pour et le contre. Je me sens bien aux Rangers, le jeu british me convient et un retour en France maintenant ce n’est pas l’idéal pour moi. Mon agent a discuté avec Bordeaux c’était très intéressant mais quand on goûte à l’étranger, on y prend goût. Si je dois partir ça sera en Premier League. »
Nice : Rémy s’excuse et reste, Paisley testé
Didier Ollé-Nicolle a éteint la polémique concernant Loïc Rémy. « Il s’est excusé et il m’a dit qu’il restait à Nice l’an prochain », a déclaré l’entraîneur niçois au sujet de son attaquant convoité par Lyon et qui avait séché l’entraînement de vendredi. Le feuilleton Rémy semble bien terminé. Par ailleurs, l’OCGN, qui cherche un latéral gauche pour remplacer à Cyril Rool, parti à Marseille, va mettre à l’essai Grégory Paisley en début de semaine.
Lyon : Cissokho arrive
Aly Cissokho va s’engager très rapidement pour Lyon. Un accord a été trouvé entre l'OL et le FC Porto au sujet du latéral gauche français. L’ancien Gueugnonnais va signer un contrat de cinq ans en faveur du club rhodanien. Le transfert sera de 15 millions d'euros auxquels s'ajouteraient 20 % du montant de la revente éventuelle.
Lille : Fauvergue va partir
A l’issue du succès de son équipe en amical contre Boulogne-sur-Mer (3-0), samedi, l’entraîneur lillois Rudi Garcia a indiqué que l’attaquant Nicolas Fauvergue, sous contrat avec le Losc jusqu’en 2012, était en instance de départ.
A L’ETRANGER
Manchester City : Adebayor a signé
Emmanuel Adebayor s'est engagé pour cinq ans et 26 millions d'euros avec Manchester City, plus quatre millions de bonus. L’attaquant togolais quitte donc Arsenal qui va devoir se chercher un remplaçant. On va savoir dans les heures à venir si Arsène Wenger réactive la piste du Bordelais Marouane Chamakh ou celle du Néerlandais du Real Madrid, Klaas-Jan Huntelaar.
FC Barcelone : Eto’o mène la danse
Selon la presse espagnole, l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic au FC Barcelone ne tient plus qu’à un accord entre Samuel Eto'o et l’Inter Milan. « C'est Eto'o qui commande », relate ainsi le quotidien El Pais. Alors que le Barça et l’Inter Milan seraient tombés d’accord pour un échange Ibrahimovic-Eto’o, plus 45 millions pour le club italien, l’attaquant camerounais doit encore se mettre d’accord sur ses conditions salariales.
Panathinaïkos : Ivanschitz à Mayence
L’ancien capitaine de la sélection autrichienne, Andreas Ivanschitz quitte la Grèce et le Panathinaïkos pour l’Allemagne et le club de Mayence, promu cette saison en Bundesliga. Le milieu de terrain de 25 ans serait transféré pour 1,5 millions d’euros. Arrivé en 2006 au « Pana », il n’était plus titulaire la saison dernière.
Bâle : Frei rentre au pays
Après trois saisons passées sous le maillot du Borussia Dortmund, Alexander Frei va retrouver son pays natal, la Suisse. L’ancien attaquant rennais de 30 ans s’est en effet engagé pour trois ans en faveur du FC Bâle. Le montant de la transaction est évalué à un peu plus de quatre millions d’euros.
Francfort : Bellaïd de retour en France ?
Selon nos confrères du Parisien, le défenseur français de Francfort, Habid Bellaid (23 ans), ne rentrerait pas dans les plans de son nouvel entraîneur et serait tenté par un retour en France.
Hambourg : Berg signe cinq ans
Révélation du dernier Championnat d'Europe des moins de 21 ans (sept buts en quatre matches, ndlr), l’attaquant suédois du FC Groningen, Marcus Berg (22 ans), s’est engagé jusqu’en 2014 avec Hambourg.
Betis Séville : Ricardo Oliveira à Abou Dhabi
Ricardo Oliveira quitte le Betis Seville, relégué en deuxième division espagnole, pour le club émirati d’Al-Jazira d'Abou Dhabi. Débauché pour 14 millions d’euros, l’attaquant international brésilien Ricardo Oliveira devient le joueur le plus cher recruté par un club des Emirats arabes unis.
Saragosse : Uche s’engage pour quatre ans
Promu en Liga après une saison passée à l’étage inférieur, Saragosse a annoncé dimanche l’arrivé d’Ikechukwu Uche (25 ans). « Saragosse, Getafe et le joueur Uche ont trouvé un accord de principe » selon lequel « l'attaquant nigérian jouera pour le club aragonais les quatre prochaines saisons », a indiqué Saragosse sur son site internet. Le montant du transfert est évalué à un peu plus de cinq millions d’euros.