RMC Sport

Le journal du mercato du 1er janvier

Toifilou Maoulida rejoint le RC Lens

Toifilou Maoulida rejoint le RC Lens - -

Toifilou Maoulida s'engage avec le RC Lens, Pierre-Alain Frau se rapproche de Lille et Nicolas Anelka serait en discussion avec Chelsea.

Anelka vers Chelsea ?

- La rumeur court depuis maintenant quelques semaines, elle se fait de plus en plus persistante outre-Manche. L’attaquant de Bolton Nicolas Anelka serait actuellement en négociations avec Chelsea. D’après le Times, le propriétaire des Blues Roman Abramovich aurait confirmé à son entraîneur Avram Grant que les fonds nécessaire pour le transfert de l’international français sont disponibles.

Les infos de la Ligue 1

- Même si rien n’est officiel pour l’instant, Pierre-Alain Frau va rejoindre le LOSC pour un transfert estimé à 3 millions d’euros. L’attaquant de 27 ans a même été aperçu au centre d’entraînement de Lille hier pour passer sa visite médicale en toute discrétion. Fin du calvaire donc pour l’ancien Sochalien qui n’aura finalement jamais réellement brillé sous les couleurs parisiennes.

- Le RC Lens est également actif dès le début de ce mercato. L’Auxerrois Toifilou Maoulida pose ses valises pour trois ans et demi. Un temps annoncé à Saint-Etienne, c’est finalement chez les sangs et or que l’ancien protégé de Jean Fernandez va tenter de rebondir.
Maoulida qui devrait retrouver du temps de jeu au sein de l’effectif de Jean-Pierre Papin en raison du départ d’Aruna Dindane à la Coupe d’Afrique des Nations.
Et puis si les Lensois recrutent, ils vont également dégraisser leur effectif : Simon Feindouno s’est engagé avec Istres et Adil Hermach rejoint le club belge du SV Roulers.

- Le dossier du départ de Kanga Akalé vers Marseille a pris du plomb dans l’aile ces dernières heures. La faute à deux divergences de taille entre le club phocéen et les Sangs et Or. Tout d’abord une partie du montant du transfert que Lens n’a pas payé à Auxerre cet été. Mais surtout, les lensois souhaiteraient récupérer Karim Ziani lors de la transaction. Une éventualité écartée par le directeur sportif de l’OM José Anigo qui a également repoussé les avances du PSG. L’international algérien acheté 8 millions d’euros l’été dernier ne devrait pas quitter la Cannebière cet hiver.
Autre dossier chaud à Marseille, celui du défenseur argentin Juan Angel Krupoviesa. Le joueur n’a toujours pas été officiellement présenté. Les négociations avec Boca Junior ont visiblement pris du retard mais le joueur devrait s’engager dans les prochains jours.

- Autre dossier chaud du mercato, celui du Toulousain André-Pierre Gignac. Annoncé de retour à Lorient ou encore à Rennes, l’une des révélations de la saison dernière devrait finalement rester en Haute-Garonne pour la deuxième partie de saison. Une information confirmée dans la journée par le président du TFC Olivier Sadran.

Les rumeurs du jour

Avec par exemple celle qui envoi le milieu de terrain de l’OL Fabio Santos à Sao Paulo. Le président du club brésilien a même affirmé dans les médias locaux que « les choses avancent avec Lyon » et que le joueur aimerait retourner au Brésil…tout comme le monégasque Nenê qui aimerait rejoindre le club de Santos.
Enfin, le cas de Rio Mavuba intrigue du côté de Villareal où l’ancien bordelais joue très peu. Un retour en France serait à l’étude du côté du PSG ou de Lens mais l’entraîneur Manuel Pellegrini ne semble pas très enclin à lâcher son joueur tant qu’il ne lui a pas trouver un remplaçant.

La rédaction - Alban Lepoivre