Le journal du mercato du 1er juillet

- - -
EN FRANCE
Real Madrid : accord pour Benzema
L'entourage de Karim Benzema nous a confirmé que l'OL et le Real Madrid étaient parvenus à un accord concernant le transfert de l'attaquant international français. e quotidien espagnol Marca l'annonçait ce matin, l'entourage proche de Karim Benzema nous l'a confirmé : l'OL et le Real Madrid sont parvenus à un accord concernant le transfert de l'attaquant international français. Si pour l'instant rien n'est encore officiel du côté de l'Olympique Lyonnais, Benzema va bien rejoindre Madrid en échange de 35 millions d'euros, plus bonus. Il ne resterait à l'heure actuelle que quelques détails à régler entre le joueur et le club Merengue, notamment concernant son salaire et la durée de son contrat.
Lucho Gonzalez à l’OM, c’est fait !
L'OM signe aujourd'hui sa première recrue de l'été : Lucho Gonzalez. Un accord de principe est intervenu mardi entre toutes les parties (OM, Porto et le joueur) pour le transfert à Marseille du milieu de terrain Lucho Gonzalez pour un montant de 18 millions d’euros.
Selon le club phocéen « cet accord est encore soumis à la traditionnelle visite médicale. Après y avoir donné satisfaction dans les prochains jours, l'Argentin rejoindrait directement le groupe olympien en stage à Evian ce week-end. » Un contrat de 4 ans, un salaire annuel de plus de 2 millions d'euros net attendent Lucho Gonzalez à l’OM, qui devient le plus gros transfert de l'histoire du club phocéen avec 22 millions d'euros, bonus inclus (c'est-à-dire 18 millions + 1 million pour chaque qualification en Ligue des Champions de l'OM avec le joueur).
Anigo optimiste pour Diawara
Le directeur sportif de l’OM, José Anigo, fait le point sur le recrutement du club phocéen, et évoque l’arrivée de Lucho Gonzalez et le cas Souleymane Diawara.« A un moment donné, il faut savoir ce qu’on veut. On se plaint de ne pas avoir de grands joueurs, et comme disent les anciens : On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais avec du miel. Lucho Gonzalez a beaucoup discuté du projet sportif avec Didier Deschamps. Et je crois qu’après quelques années à Porto, il avait envie d’un autre challenge. Concernant Souleymane Diawara, les discussions continuent, elles vont se poursuivre aujourd’hui. On est parti de loin avec Bordeaux, mais on se rapproche doucement. On va peut-être arriver à conclure si tout le monde y met de la bonne volonté. »
Landreau : « Envie de retrouver les Bleus »
Alors qu’il vient de quitter le PSG pour s’engager à Lille, Mickaël Landreau espère être à nouveau sélectionné en équipe de France. « Oui, j’ai toujours l’équipe de France dans un coin de ma tête, a déclaré Mickaël Landreau sur LOSC TV lors de sa présentation officielle. Quand on a comme moi plus de 10 ans en équipe de France (que ce soit en Espoirs ou avec les A), et plus de 10 sélections, on a toujours envie... Maintenant, cela dépendra de ce qu’il se passera à Lille. »
Echouafni prolonge d’un an
Le milieu de terrain de l'OGC Nice, Olivier Echouafni, a prolongé d'une saison son contrat sur la Côte d'Azur.Olivier Echouafni qui était en fin de contrat à Nice, vient de prolonger d'un an. Le milieu de terrain et capitaine des Aiglons est donc lié à l'OGCN jusqu'en juin 2010. Plusieurs clubs de Ligue 2 étaient intéressés par ses services.
Martel : « Pas d’arrivée sans départ »
Gervais Martel fait le point sur le mercato du RC Lens. Le président Sang et Or souhaite avant tout « dégraisser » l'effectif actuel avant de penser à recruter. « Aujourd'hui, je ne suis fermé à rien, et ouvert à tout, a expliqué le président lensois Gervais Martel. Quels que soient les joueurs qui partiront du RC Lens, je les remplacerais au meilleur niveau. Par ailleurs, nous avons actuellement 30 joueurs sous contrat, et aucun joueur n’arrivera s’il n’y a pas de départ. »
… et Maoulida veut rester
Annoncé partant à l’intersaison, l’attaquant français Toifilou Maoulida explique qu’il ne veut pas quitter le RC Lens, mais qu’il le fera si le club en a besoin d’un point de vue économique. « Si pour le bien du club, je dois partir alors je partirai. J’ai participé à la montée en Ligue 1 et j’ai envie de continuer l’aventure. »
A L’ETRANGER
L'attaquant Nuno Gomes prolonge au Benfica
L'attaquant vedette du Benfica Lisbonne, Nuno Gomes, a prolongé son contrat avec son club jusqu'en 2011. « L'international portugais, meilleur buteur en activité de la sélection nationale et du championnat national continue ainsi de représenter le Benfica », peut-on lire sur le site internet du club, troisième du Championnat portugais la saison dernière, à 11 points du champion, le FC Porto.
Hoffenheim s’offre Simunic
Le promu surprise de la dernière saison en Bundesliga, Hoffenheim s’est offert les services du Croate Josip Simunic, qui évoluait au Herta Berlin. Le montant du transfert s'élèverait à sept millions d'euros et Simunic, 31 ans, aurait signé un contrat de trois ans, selon la presse allemande.