Le journal du mercato du 2 août

Djibril Cissé - -
« Toutes les news, tous les scoops, toutes les infos transferts de votre club et de vos stars préférés, c'est dès 20h du lundi au vendredi sur RMC. »
En France
Djibril Cissé ne partira pas selon Eric Gerets « à moins d’une proposition intéressante autour de 10 millions d’euros. » Selon la Gazzeetta Dello Sport, la Roma aurait proposé 8 millions d’euros à l’Olympique de Marseille. Si l’on en croit le technicien belge, Cissé sera phocéen l’an prochain. Manchester City et West Ham courtisent aussi l’attaquant français.
Aujourd'hui, le PSG a annoncé avoir mis fin aux négociations avec Rennes concernant le transfert de Jimmy Briand. Dans un communiqué, le PSG explique avoir terminé les négociations d'un commun accord avec Rennes. La non-venue de Briand ouvre peut-être la porte à la signature de Mateja Kezman.
Sylvain Monsoreau a signé à Saint-Etienne. Le gaucher qui évoluait jusque-là à Monaco s’est engagé hier avec l’ASSE. Monsoreau a paraphé un contrat de 4 ans et 2,25 millions d’euros. Monsoreau était la solution de repli des Stéphanois après la volte-face de Sébastien Puygrenier qui a finalement signé ave le Zenit Saint-Petersbourg.
Mevlut Erding n’est pas certain de rester à Sochaux. L’attaquant turc reçoit beaucoup de sollicitations. Des propositions françaises comme Rennes et Nice mais aussi étrangères comme Galatasaray et le PSV Eindhoven.
A l’étranger
Alex Ferguson a baissé sa garde sur le cas Cristiano Ronaldo. L’entraîneur écossais de Manchester United lors d’une conférence s’est montré campé sur ses positions. Il ne semble plus hostile à un transfert de son joueur vedette. Ferguson a déclaré qu’il « était exceptionnel qu’un joueur reste dix années dans un club ». Une phrase qui veut tout dire pour le quotidien espagnol AS. D’autant que Ferguson a ajouté que c’était d’autant plus difficile quand ces joueurs sont extraordinaires. Un départ du Portugais est donc à envisager. Cristiano Ronaldo, pour l’instant, est en vacances du côté de Lisbonne. Toujours à Manchester United, Mickaël Silvestre a été approché par Aston Villa.
C’est en Angleterre que les choses bougent. Avec Arsenal où Emmanuel Adebayor va rester un Gunner un an de plus. Au prix d’un bras de fer de plusieurs semaines avec le Togolais, Arsène Wenger a finalement réussi à le convaincre de rester. L’attaquant fait une belle opération financière au passage puisqu’il double son salaire par deux pour le passer à 4 millions de livres par an. Arsenal qui est intéressé par le milieu de terrain suisse de l’Udinese, Inler. Arsenal aurait proposé 12,5 millions d’euros selon La Gazzetta Dello Sport à l’Udinese.
A Chelsea, on continue de faire le forcing pour Robinho. Peter Kenyon, le directeur sportif des Blues continue d’insister auprès du Real Madrid. Pendant ce temps, il se murmure que les finalistes de la Ligue des Champions chercheraient une porte de sortie en cas de non-venue de Robinho. Ce serait le Brésilien du Werder Brême Diego. Chelsea aurait proposé 31,7 millions d’euros. L’Atletico Madrid est aussi sur les rangs. Diego, actuellement en Chine avec la sélection olympique brésilienne, est sous contrat jusqu’en 2011 avec le Werder Brême.