Le journal du mercato du 2 Juin

- - -
EN FRANCE
Pauleta courtisé
L’emblématique capitaine du Paris Saint Germain a reçu des offres de divers clubs portugais, espagnols et Qataris. On réclame même l’aigle des Açores aux Etats-Unis . Le souhait de Pedro Miguel est de continuer à jouer, de préférence au Portugal. Le Sporting de Lisbonne veut à tout prix s’attacher ses services. Mais le meilleur buteur du PSG attend toujours une proposition qui le satisfasse.
Hilton pas encore à Paris
Le PSG a proposé une offre de 2.5 millions d’Euros au club Lensois pour s’attacher les services de son défenseur central brésilien Hilton. Lens en réclame 6 millions et Marseille a déjà proposé 4 millions. Si la piste Hilton n’aboutit pas, Paris pourrait engager le manceau Marko Basa âgé de 25 ans.
Luis Fabiano intéresse Lyon
Luis Fabiano et son club le FC Séville peinent à trouver un accord pour prolonger un contrat qui expire en Juin 2009. Lyon et Manchester United se seraient positionnés pour obtenir l’attaquant. Lyon semble se préparer à un possible départ de Fred. Rappelons que Luis Fabiano a inscrit 24 buts en Liga cette saison.
Wenger veut Nasri
« Je dis fortement que Samir Nasri m’intéresse mais que rien n’est fait pour le moment. J’espère trouver un accord après l’Euro » a déclaré Arsène Wenger, hier, sur RMC.
Gomis fidèle aux Verts
On l'annonçait un peu partout, notamment du côté de Marseille, fortement intéressé par son profil. Finalement, Laurent Roussey, l'entraîneur des Verts, aura eu raison. Son prodige, le jeune Bafétimbi Gomis, a fait le choix de rester Vert, au moins durant une saison supplémentaire. Revalorisation salariale à la clé, la nouvelle coqueluche de l'équipe de France a prolongé son contrat jusqu'en 2012 avec l'ASSE, un signe fort selon les dirigeants stéphanois.
Alonzo et Nantes : ça se rapproche
Jérôme Alonzo est tout proche de Nantes. En fin de contrat le 30 Juin avec le PSG, le gardien de 35 ans serait rentré en contact avec les dirigeants du FC Nantes pour négocier un contrat portant sur deux saisons.
Guirane Ndaw bientôt canari
Le promu Nantes veut recrute pour renforcer son effectif. A 24 ans, le défenseur de Sochaux, Ndaw devrait signer un contrat dans les prochains jours avec le club nantais.
Faé : première recrue de l’OGC Nice
Emerse Faé quitte Reading pour Nice. L’Ivoirien est prêté un an avec une option d’achat de 3 millions d’euros qui sera automatiquement levée s’il dispute plus de 20 matchs cette saison avec le club niçois. Emerse Faé, c’est 106 matchs en Ligue 1 avec Nantes, c’est donc l’arrivée d’une vieille connaissance dans le championnat.
Sylva bientôt niçois ?
Bien qu’il ne soit pas la seule piste de Nice pour remplacer Hugo Lloris, Tony Sylva, gardien lillois, semblerait une des priorités du club niçois. Le contrat du sénégalais n’a pas été prolongé, ce qui pourrait faciliter les procédures entre les deux clubs.
Yoan Gouffran à Bordeaux ?
Le milieu droit de Caen n’a toujours pas trouvé d’accord avec Bordeaux. Le club girondin reste toujours sa priorité. A 22 ans, l’international Espoir intéresse aussi les clubs de Rennes et de Saint Etienne.
A L’ETRANGER
Mourinho et l’Inter, c’est fait
L’ancien guide de Chelsea a enfin signé avec le club milanais. L’information était dans l’air, elle a été officialisée lundi par le club interiste. Mourinho rejoint le triple champion d’Italie pour une durée de trois ans. « The Special One », comme lui-même prenait plaisir à s’appeler, succède à Roberto Mancini, pourtant vainqueur des trois championnats consécutifs de la formation milanaise. Mourinho, qui devrait toucher un salaire annuel de 9 millions d’euros, devra s’acquitter d’un objectif précis : remporter la Ligue des Champions, épreuve qui échappe aux Nerazurri depuis leur doublé en 1964 et en 1965. Ce dernier pourrait ne pas perdre de temps en matière de recrutement et faire venir certains de ses anciens protégés comme Drogba, Lampard ou Essien.
Deux jours de réflexion pour Cristiano Ronaldo
L’attaquant portugais a déclaré à l’issue du match contre la Géorgie (2-0), qu’il se donnait encore deux jours pour réfléchir sur son avenir. Les quotidiens espagnols indiquent que le joueur de Manchester United serait prêt à rejoindre le club madrilène sur les conseils de son sélectionneur Luiz Felipe Scolari. Pour autant, le club anglais ne lâchera pas son prodige aussi facilement. Le Real Madrid risque comme à son habitude de casser sa tirelire, un transfert record est à prévoir.
Sven-Göran Eriksson limogé
Sven Göran Eriksson n’est plus l’entraîneur de Manchester City. Comme on s’y attendait, le suédois a été démis de ses fonctions. Plusieurs noms circulent pour le remplacer. On parle de Zico, Scolari et Mancini.
Materazzi et l’Inter, c’est fini
Le défenseur Marco Materazzi serait en partance de l’Inter Milan. Il ne rentrerait pas dans les plans de José Mourinho, nouvel entraîneur du club lombard. L’international italien serait en contact avec les clubs de la Fiorentina et de l’AS Monaco.