Le journal du mercato du 20 juillet

- - -
EN FRANCE
Marseille : Quel avenir pour Cana ?
Alors que ses négociations avec Hambourg sont terminées, Lorik Cana est toujours dans l’expectative concernant son avenir. Everton reste intéressé par ses services de même que Sunderland. Mais Cana attend aussi un signe de Liverpool. Les Reds seraient intéressés par le milieu albanais dans le cas où il perdrait l’un de ses milieux de terrains (Xabi Alonso, Mascherano)
Bordeaux : Chamakh pas chaud pour prolonger
Marouane Chamakh a reçu une nouvelle offre de prolongation de contrat de trois ans de son président Jean-Louis Triaud. Mais l’international marocain n’est toujours pas décidé à prolonger.Chamakh détient entre ses mains une offre de prolongation de trois ans qui le lierait donc jusqu’en juin 2013 avec les Girondins de Bordeaux. Pour le moment, le joueur accorde toujours sa priorité à un départ en Angleterre. Son envie profonde ? Arsenal mais pour le moment, le Marocain n’a pas reçu d’offres concrètes. Sunderland, Blackburn, Tottenham et Fulham sont également intéressés par ses états de service. Chamakh ne néglige pas aujourd’hui l’intérêt de ces clubs, même si ces derniers n’ont pas tous forcément l’aura du club d’Arsène Wenger.
L’ASNL a fait une offre pour Park
Nancy, qui souhaite se renforcer dans le secteur offensif, s’est clairement positionnée sur le cas du Monégasque Chu-Young Park. Selon nos informations, les Lorrains ont soumis une offre de 3 millions d’euros pour s’attacher les services du buteur coréen. Monaco n’est à priori pas vendeur. Pour espérer pouvoir finaliser ce dossier, Nancy va devoir probablement revoir son offre initiale à la hausse, Chu-Young Park ayant séduit, pour sa première saison en Ligue 1 (5 buts en 31 matches) et sous les couleurs monégasques, les dirigeants du club du Rocher.
N’Daw penche pour les Verts
Sollicité par l’AS Monaco, qui en avait fait l’une de ses priorités de recrutement, Guirane N’ Daw serait tout proche de s’engager avec l’AS Saint-Etienne. Le Sénégalais est au cœur de négociations entre l’ASSE et le FC Nantes. Les deux parties discutent encore des modalités de transfert. Selon nos informations, le dossier pourrait se finaliser sous la forme d’un prêt, avec option d’achat ferme.
Paisley à l'essai à Nice
Le défenseur de Strasbourg, Grégory Paisley, débute aujourd’hui un essai de trois jours avec les Niçois en stage à Vichy (Allier) et participera mercredi au match amical entre l'OGC Nice (L1) et Clermont Foot. « Une décision sera prise au terme de ces trois jours », a affirmé Eric Roy, le directeur sportif du club azuréen. Nice cherche à combler le vide laissé par le départ à Marseille de son gaucher Cyril Rool. Défenseur polyvalent pouvant évoluer à gauche ou dans l'axe et doté d'une expérience forgée au PSG, Rennes, Le Havre, Sochaux, Metz, Troyes et Strasbourg, Grégory Paisley pourrait avoir le profil souhaité par Nice. Il est sous contrat avec Strasbourg jusqu'en 2010.
Nantes à fond sur Marcos
L’attaquant brésilien de Strasbourg fait partie des priorités du FC Nantes. Dos Santos Marcos, en froid avec son entraîneur, Gilbert Gress, fait également partie des tablettes grenobloises. Mais le FC Nantes serait vraiment le plus chaud sur ce dossier. Des discussions ont été amorcées entre les différentes parties. Reste désormais à savoir si le Racing est disposé à se séparer de son attaquant brésilien.
A L’ETRANGER
Rummenigge : « Ribéry reste au Bayern »
Alors que le Bayern Munich est en stage en Forêt Noire, le président Karl-Heinz Rummenigge a mis fin dans les colonnes de Bild am Sonntag à tout suspense quant à l'avenir de Franck Ribéry. « On a été très clair à ce sujet, on a dit notre dernier mot. Ribéry reste au Bayern. L'entraîneur (Louis van Gaal, ndlr) compte beaucoup sur lui, il veut en faire son meneur de jeu. » Rummenigge menace également de saisir la Fifa si le Real Madrid continue à discuter avec les agents de l'attaquant français, sans demander l'accord au club allemand, ce qui est contraire aux règlements de la Fifa.
Juventus Turin :Zebina ne reviendra pas en France
A l’issue d'un match amical disputé dimanche face à Nancy (1-1), Jonathan Zebina a expliqué qu’il n’envisageait pas un retour en France. « Je n’ai aucune envie de retourner en France. Sans manque de respect aucun, je ne reviendrai pas là-bas. Il y a des raisons pour moi qui font que ce serait un retour en arrière. Aussi, si je dois changer, je privilégierai l’étranger. »
Francfort : Bellaïd n'est pas sur le départ
Contrairement à ce qu'indiquent certaines rumeurs, Habib Bellaïd ne compte pas quitter l'Eintracht Francfort. Actuellement en stage en Autriche, l'ancien Strasbourgeois a disputé quatre des six premiers matchs amicaux de l'équipe, ce qui laisse à penser que le nouvel entraîneur Michael Skibbe compte sur lui. « Ça fait seulement un an que je suis là, confie le défenseur central français. Ce n'est pas le moment de partir. Après, on verra quand le championnat commencera si je joue ou pas. »
Valdo à Malaga
Agé de 28 ans, le milieu offensif de l’Espanyol Barcelone, Valdo, évoluera l’an prochain à Malaga, 8e du dernier championnat. Malaga dispose d’une option d’achat en fin de saison.