RMC Sport

Le Journal du Mercato du 20 mai

Le milieu offensif japonais s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec Saint-Etienne.

Le milieu offensif japonais s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec Saint-Etienne. - -

Le marché des transferts ne s’ouvrira officiellement que le 25 mai prochain, mais les clubs français et étrangers s’activent déjà, à l’image de Saint-Etienne et Liverpool qui ont fait signer leurs premières recrues.

EN FRANCE

Daisuke Matsui à Saint-Etienne. Le milieu offensif japonais s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec les Verts. Convoité par Stuttgart et le PSG, Matsui a opté pour Saint-Etienne, dont l'un des parraineurs est la firme japonaise Konica. En fin de contrat avec le Mans où il évoluait depuis 2004, Matsui arrive dans le Forez sans indemnité.

Sylvain Armand quittera-t-il le PSG ? Une rumeur enverrait en effet le latéral gauche à l’OL. Le septuple champion de France a cependant démenti aujourd’hui cette information, déclarant dans un communiqué qu’il n’était plus en contact avec Armand depuis l’été dernier. Si Lyon n’est plus intéressé, Bordeaux et la Fiorentina seraient eux aussi sur les rangs. Après deux saisons difficiles à Paris, Armand pourrait donc décider de changer d’air…

Yohann Pelé et Ndri Romaric du Mans à Séville ? Le président du MUC 72, Henri Legarda, aurait en effet reçu une offre de 8 millions d’euros de la part du FC Séville pour les deux joueurs. Le gardien Yohann Pelé aurait un bon de sortie, tandis que l’entraîneur Rudi Garcia ne voudrait pas se séparer de Ndri Romaric, qu’il a nommé capitaine cette saison.

A Monaco, Ricardo devrait rester l'entraîneur du club. Son implication serait même renforcée la saison prochaine, puisque le Brésilien a reçu carte blanche de son président Jérome de Bontin pour mener le secteur sportif. Par contre, Jean-Luc Ettori et Marc Keller, respectivement directeur sportif et directeur général de Monaco, seraient sur le départ.

Enfin, Mauro Cetto resterait à Toulouse. Prêté par le FC Nantes la saison passée, le défenseur central argentin devrait s’engager pour une durée de 3 ans avec le TFC. Actuellement en vacances, Cetto a indiqué qu’il signerait son contrat dès son retour.

A L’ETRANGER

José Mourinho et Frank Lampard à l’Inter Milan la saison prochaine ? Très sollicité depuis son départ de Chelsea en septembre dernier, "The Special One" a déclaré qu’il entraînerait en Italie la saison prochaine. Les deux clubs milanais, l’Inter et le Milan AC, seraient sur les rangs.
Sachant que Frank Lampard, l’un des piliers de Mourinho chez les Blues, est tout proche d’un accord avec l’Inter Milan, le club nerazzurri semble tenir la corde pour recevoir Mourinho sur son banc.

De son côté, Didier Drogba pourrait finalement rester à Chelsea. L’attaquant ivoirien, annoncé partant depuis le départ de son mentor José Mourinho, s’est semble-t-il ravisé : « Je ne suis plus aussi ferme et décidé qu'il y a quelques mois. Ma famille se sent bien à Londres et moi aussi. Je viens d'y acheter une belle maison », explique-t-il dans France Football.

L’Inter Milan est décidément très actif au niveau du mercato, puisque le club italien pourrait aussi accueillir Samuel Eto’o. Le président Joan Laporta ne s’opposant pas à son départ, le Camerounais devrait en effet quitter le FC Barcelone cet été. Tottenham serait aussi intéressé par le meilleur buteur de la CAN 2008.

Cristiano Ronaldo quittera-t-il Manchester United pour le Real Madrid ? En Angleterre depuis 5 ans, le milieu offensif rêve de jouer en Espagne, et le Real Madrid était dans un premier temps prêt à tout pour attirer la star portugaise. Le champion d'Espagne était en effet prêt à débourser les 70 millions d’euros demandés, et envisageait même de mettre le brésilien Robinho dans la balance. Mais hier, l’entraîneur madrilène Bernd Schuster a déclaré ne plus compter sur l’arrivée du Mancunien. C.Ronaldo devrait éclaircir la situation sur son avenir après la finale de la Ligue des Champions. De son côté, Sir Alex Ferguson semble s'amuser des différentes rumeurs de transferts circulant au sujet de son jeune poulain. Convaincu que l'international portugais restera au club, le manager écossais de MU s'est même dit "prêt à ouvrir les paris et à parier gros".

De son côté, Robinho restera-t-il à Madrid ? Le président de Chelsea, Roman Abramovich, serait en effet prêt à sortir 35 millions d’euros pour s’offrir l’international brésilien.

Gattuso reste au Milan AC. Après pas mal d’incertitudes concernant son avenir, Gennaro Gattuso a enfin décidé de rester au Milan AC. Il y a un mois, le champion du monde avait émis le souhait de jouer en Angleterre, et le Bayern de Munich s’était aussi placé pour le recruter. Finalement, "Ringhio" (la rage) va rester jusqu’en 2011 dans le club lombard, qualifié pour la Coupe de l’UEFA.

Enfin, le défenseur suisse Philipp Degen signera quant à lui avec Liverpool le 1er juillet prochain. En fin de contrat au Borussia Dortmund, le latéral droit s’est félicité de rejoindre "l’un des plus grands clubs du monde". Degen sera tout de même en concurrence sur le flanc droit des Reds avec Alvaro Arbeloa et Steve Finnan.

La rédaction