RMC Sport

Le journal du mercato du 22 août

Tenté par un départ à l'intersaison, le milieu de terrain français honorera finalement sa dernière année de contrat à l'Inter Milan.

Tenté par un départ à l'intersaison, le milieu de terrain français honorera finalement sa dernière année de contrat à l'Inter Milan. - -

Chamakh reste à Bordeaux, tout comme Patrick Vieira à l’Inter Milan, Dindane tout près de Portsmouth et Mensah file à Sunderland... Retrouvez les dernières infos transferts en France et à l’étranger.

EN FFRANCE

Bordeaux : Chamakh « préfère rester »
Le feuilleton Chamakh est proche de son dénouement. « Je préfère rester à Bordeaux plutôt que d'aller à West Ham », a confié vendredi l’international marocain à nos confrères de France 3 Aquitaine. Plus tard, il a précisé sur son l’antenne de RMC : « Il n’y a rien d’officiel, mais la tendance est du côté de Bordeaux. C’est du 90-10 en faveur de Bordeaux. Le mercato ferme le 31 août, on ne sait jamais, mais la tendance est à Bordeaux, il n’y a pas photo. Une belle saison m’attend sportivement ici. Le coach y est pour beaucoup, il n’a pas changé sur ses arguments. » Marouane Chamakh, dont le contrat expire dans un an, ne veut toutefois pas entendre parler de prolongation pour l’instant. « Après on peut être mené à discuter avec les dirigeants, reconnait-il. Ça va être un peu chaud avec le président et les actionnaires. On verra plus tard avec mes agents qui règleront ça. »

Lens : Dindane presque à Portsmouth
Très fortement convoité par Monaco, Aruna Dindane est tout près d’atterrir à Portsmouth. Le club anglais et Lens seraient tombés d’accord sur un transfert avoisinant les 4,5 millions pour l’attaquant international ivoirien. Les dirigeants nordistes n’attendent plus que les garanties bancaires pour boucler le dossier.

Lyon : Mensah à Sunderland
Dans l’air depuis quelques semaines, l’arrivée de John Mensah à Sunderland est désormais imminente. « Tout est OK. Nous avons trouvé un accord avec le joueur et son club (de Lyon). Il veut venir chez nous. Nous n'attendons plus que son permis de travail pour lui faire signer son contrat », a confirmé vendredi Steve Bruce, le manageur de Sunderland. Avant de signer son contrat avec le club anglais, le défenseur international ghanéen de 26 doit obtenir l'autorisation du ministère de l'Intérieur britannique.

Lille : Cabaye se fait une raison
Yohan Cabaye, qui souhaitait quitter Lille à l’intersaison mais n’a fait l’objet d’aucune offre, pourrait rester dans le Nord. « Je suis prêt à faire une saison », affirme le milieu de terrain du Losc, qui souhaite profiter de la participation à l'Europa League « pour progresser ». Même s’il reste ouvert à une proposition jusqu’à la clôture du mercato, le 31 août.

Valenciennes va recruter un gardien
Après la blessure au genou de son gardien n°1 Nicolas Penneteau, indisponible pendant six mois, le VAFC a décidé de s’activer sur le marché des transferts. « Oui, on y réfléchit, annonce l’entraîneur nordiste Philippe Montanier. Dès dimanche, on se penchera sur l'éventuelle arrivée d'un nouveau gardien pour avoir au moins trois gardiens qui puissent jouer les matches ». En l’absence de Penneteau, Jean-Louis Leca, gardien n°3 l’an dernier, avait été titularisé à Lyon lors de la 2e journée (défaite 1-0) alors que Valenciennes a déjà recruté le gardien Guy Rolland N'Dy Assembé il y a une semaine.

A L’ETRANGER

Inter Milan : Vieira ne bougera pas
Sur le départ, après deux saisons difficiles à l’Inter Milan, Patrick Vieira va finalement rester en Lombardie. « Même si on ne sait jamais ce qui peut arriver demain, c’est décidé. Je reste, confie-t-il ce samedi à l’Equipe. Je suis bien dans mes pompes et je n’ai aucune raison d’aller voir ailleurs. » Au sujet de ses contacts avec divers clubs, le milieu international français de 33 ans a précisé qu’il ne voyait pas « gâcher les neufs années passées à Arsenal » en signant chez le rival honni de Tottenham. Si le PSG le tentait, le sacrifice financier était trop important alors que les discussions avec Lyon se sont réduites à un ou deux coups de fils avec le conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe, « au début de l’été ». « Lyon a peut-être eu peur de m’engager… », conclut le "grand Pat".

Sneijder veut rester
Poussé vers la sortie par le Real Madrid, Wesley Sneijder ne l’entend pas de cette oreille. Alors qu’on annonce le milieu de terrain international anglais à l’Inter Milan, l’agent de ce dernier, Soren Lerby, a déclaré au quotidien As : « Sneijder est un joueur du Real Madrid et souhaite y rester. »

Liverpool : Kyrgiakos a signé
Sotirios Kyrgiakos s’est officiellement engagé vendredi pour deux ans avec Liverpool. Le défenseur international grec de l'AEK Athènes, 30 ans, sera sollicité dès la rencontre de lundi contre Aston Villa en raison des blessures des défenseurs centraux Daniel Agger et Martin Skrtel. « C'est un défenseur solide, bon dans le jeu aérien et agressif. Il a un gros caractère. C'est une très bonne recrue pour nous », a déclaré le manager Rafael Benitez sur le site officiel des Reds.

Porto : Hulk prolonge
Givanildo Vieira de Souza, dit « Hulk », a prolongé de deux ans son contrat avec le FC Porto. Révélation du précédant championnat portugais, le puissant attaquant brésilien de 22 ans est désormais lié au club lusitanien jusqu’en 2014. Sa clause libératoire est elle désormais fixée à 100 millions d’euros.

Belenenses : Beto rentre au pays
L’ancien défenseur du Sporting Portugal, Roberto Luis Gaspar Deus Severo, dit « Beto », a paraphé un contrat d’un an en faveur du Belenenses. Un retour au pays pour le Portugais de 33 ans, passé par Bordeaux (2005-2006) avant d’évoluer lors des trois dernières saisons dans le club espagnol du Recreativo Huelva.

Sunderland : Stokes file à Hibernians
Anthony Stokes, s'est engagé pour trois ans avec le club écossais d’Hibernian. L'attaquant international irlandais n’entrait plus dans les plans du manager Sunderland, Steve Bruce, qui l’avait placé sur la liste des transferts. Stokes, dont le montant du transfert n’a pas été révélé, était arrivé d’Arsenal en janvier 2007 pour 4 millions d’euros.

La rédaction