RMC Sport

Le journal du mercato du 22 janvier

Rio Mavuba sera Lillois jusqu'à la fin de la saison

Rio Mavuba sera Lillois jusqu'à la fin de la saison - -

Rio Mavuba signe à Lille et Lyon reste très actif à moins de dix jours de la fin du marché des transferts. Toutes les infos du jour.

En France

- Guillaume Hoarau est officiellement parisien. Le meilleur buteur de la Ligue 2 (16 buts) a passé la visite médicale mardi et a signé un contrat de quatre ans et demi. Il terminera pourtant la saison avec Le Havre et commencera l’aventure parisienne la saison prochaine. « C’est un rêve de gosse qui se réalise. Mais il va vite falloir revenir à la réalité, car ce que je veux c’est jouer ici. Je suis très content de signer au PSG. Le fait d’avoir pu rencontrer Paul Le Guen a beaucoup joué. Son discours m’a séduit. Pour moi, ici tout est carré. Il a répondu aux questions que je me posais. Avec les opportunités qui s’offraient à moi, il aurait été facile de me tromper. Avec Paris, je pense avoir fait le bon choix. A moi de prouver désormais que je mérite d’être un joueur du PSG », a expliqué le joueur sur le site du club.
Sur le rang des départs, le milieu argentin Marcelo Gallardo pourrait avoir des envies d’Amérique. L’agent du joueur a en tout cas confirmé sur les ondes d’une radio argentine que le joueur « va poursuivre sa carrière aux USA ».

- Le mercato de l’OL est loin d’être terminé. Le club champion de France devrait recruter le défenseur Jean-Alain Boumsong qui a confirmé lundi dans Luis Attaque son envie de jouer entre Rhône et Saône. Lyon souhaite également recruter un milieu de terrain pour compenser l’absence de Marc Crosas lors de la Ligue des Champions. Les dirigeants lyonnais semblent séduits par le profil du milieu niçois Ederson. L’OL a d’ailleurs fait une demande auprès de la LFP pour ajouter un joueur extracommunautaire à son effectif en raison de la blessure d’Anderson. Les dirigeants du Gym confirment avoir appris l’intérêt de l’OL via l’entourage du joueur mais affirment ne pas être vendeur. Sous contrat jusqu’en 2011, le Brésilien bénéficierait tout de même d’une clause de départ évaluée à 11 millions d’euros.
Enfin, Alain Perrin a confirmé que soit Fred soit Milan Baros partira. Le premier semblait proche de la sortie il y a encore quelques jours mais préfère rester à l’OL pour le moment. C’est donc Milan Baros qui pourrait faire ses valises d’autant que l’agent du joueur a confirmé lundi avoir transmis à Lyon une offre de transfert en provenance de Portsmouth.

- Rio Mavuba fait son retour en Ligue 1. Le milieu de terrain arrivé à Villareal pour 7 millions d’euros l’été dernier est prêté à Lille jusqu’à la fin de la saison. Le LOSC prend en charge le salaire du joueur et bénéficie d’une option d’acaht qui semble tout de même très élevé pour les finances du club.

- Toulouse est à la recherche d’un milieu défensif pour la suite de la saison. L’entraîneur du TFC Elie Baup souhaiterait recruter le Lensois Julien Sablé, qu’il a bien connu à Saint-Etienne. Le joueur ne serait pas contre un départ cet hiver d’autant plus que son temps de jeu s’est sérieusement réduit ces dernières semaines. Il n’était d’ailleurs pas dans le groupe des Sang et Or à l’occasion du match contre Lyon dimanche dernier. Le président du TFC Olivier Sadran serait de son côté réticent à l’idée de recruter le Lensois.
Si les négociations devaient échouer, les Toulousains suivent toujours le sedanais Morgan Amalfitano, très bon depuis le début de la saison en Ligue 2.
Le TFC devrait d’ailleurs officialiser dans les prochaines heures l’échange entre son milieu de terrain Fabinho et le latéral droit des Corinthians Eduardo Ratinho.

- Battu pour la troisième fois de la saison lundi à Clermont, Nantes tient son milieu de terrain défensif. Toujours sous contrat avec l’AS Rome, Ricardo Faty est prêté jusqu’à la fin de la saison aux Canaris. Au Bayer Leverkusen depuis le début de la saison, le joueur souhaitait revenir en France en raison de son faible temps de jeu.

A l’étranger

- Danijel Ljuboja poursuit son tour d’Allemagne. L’ancien attaquant du PSG s’est engagé mardi en faveur de Wolfsburg où il est prêté jusqu’à la fin de la saison. Toujours sous contrat avec Stuttgart, Wolfsburg bénéficie néanmoins d’une option d’achat sur l’international serbe.

- A 37 ans, Jari Litmanen pourrait bien rebondir au haut niveau. L’ancien international finlandais va passer un essai à Fulham où il retrouvera Roy Hodgson, ancien entraîneur de la Finlande qui pourrait le relancer. Le club est également sur la piste du Daniel Cousin. Le Gabonais est intéressé mais les Rangers trouvent l’offre du club londonien trop faible.

- Marseille ne semble plus le seul sur le dossier de l’argentin Germán Denis. En effet, l’Atletico Madrid, à la recherche d’un attaquant, s’est mis également sur les rangs pour le joueur de 26 ans qui évolue à l’Independiente Avellaneda. Toujours à la recherche d’un attaquant, l’OM devrait s’activer dans les prochains jours. Par ailleurs, le Daily Mirror indique mardi que Manchester City serait sur le point de reformuler une offre pour Djibril Cissé. Elle pourrait atteindre les 8 millions d’euros.

La rédaction