RMC Sport mercato

Le Journal du Mercato du 23 juillet

-

- - -

L’OM négocie pour Heinze et Menez, Chamakh au Canada, l’échange Eto’o – Ibraimovic confirmé… Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Marseille sur Heinze, Menez et Ecuele Manga
Selon le journal espagnol Marca, le Real Madrid et l’OM sont tombés d’accord pour le transfert de l’international argentin Gabriel Heinze. Reste maintenant la partie la plus compliquée à gérer : convaincre l’ancien défenseur parisien de revenir en Ligue 1. Le salaire du joueur est aujourd’hui de 4,2 millions d’euros net, une somme que ne peut pas débourser le vice-champion de France 2009. l’Olympique de Marseille va donc devoir trouver les bons arguments pour convaincre Heinze de diviser son salaire par deux.

Par ailleurs, l’OM a également fait une offre de 8 millions d’euros à l’AS Roma pour Jérémy Menez. Le club romain en exigerait toutefois douze, soit la somme investie l’été dernier auprès de l’AS Monaco pour recruter l’attaquant français.

Enfin, le club phocéen s’est aussi renseigné sur Bruno Ecuele Manga. Le jeune défenseur central d’Angers suscite toutefois pas mal de convoitises, puisqu’outre le PSG, Nancy et Rennes, le RC Lens s’est déclaré prêt à offrir 2 millions d’euros pour le joueur. Le club espagnol de Saragosse a lui mis 1,5 million d’euros sur la table, mais le SCO exige entre 3 et 4 millions d’euros pour se séparer de son joueur. Le club n’exclut pas non plus de réaliser la même opération que pour Alo’o Efoulou, à savoir vendre le joueur cet été, tout en le gardant une saison de plus dans l’effectif.

Bordeaux : Chamakh présent au Canada
Alors qu’il avait avoué ne pas "avoir la tête à partir au Canada", Marouane Chamakh a bien pris l'avion avec les Girondins de Bordeaux pour disputer le Trophée des Champions face à Guingamp, samedi à 20h45 (heure française). L'attaquant marocain rêve toujours de rejoindre Arsenal, mais c’est pour l’instant le club de Sunderland, 16e du dernier championnat d'Angleterre, qui semble le plus proche de conclure le transfert du joueur de 25 ans formé à Bordeaux. Son entraîneur, Laurent Blanc, a toutefois déclaré mercredi qu'il s'opposerait à un transfert vers Sunderland, estimant que son joueur méritait "beaucoup mieux". Et pour compliquer encore un peu plus les choses pour Chamakh, l’Olympique Lyonnais ne cesse de clamer son intérêt pour lui par l’intermédiaire du président lyonnais Jean-Michel Aulas et de son entraîneur Claude Puel.

Par ailleurs, les Girondins ont, selon nos informations, relancé ces dernières heures la piste menant au défenseur central lorientais Mickaël Ciani. Des négociations pourraient être amorcées prochainement par Bordeaux. L’ancien Nancéien Pape Diakhaté reste également une option à ne pas négliger à condition que le Dynamo Kiev ne demande pas trop d’argent pour son transfert.

Lyon pense à Gomis
Le cas de l’attaquant stéphanois Bafétimbi Gomis est évoqué par les décideurs lyonnais en cas d’échec sur les dossiers André-Pierre Gignac et Loïc Rémy. Aucun contact concret n’a encore été pris, et même si les Verts ne sont pas vendeurs officiellement, ils peuvent réfléchir à la question en cas de bonne offre. Seydou Doumbia est d’ailleurs toujours pisté en attaque du côté de l’AS Saint-Etienne.

PSG : Armand prolonge, Everton vers le Japon
Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Sylvain Armand est désormais officiellement lié avec le PSG jusqu’en 2012. Le défenseur parisien évolue dans la capitale depuis 2004.

Par ailleurs, Everton a été prêté un an avec option d’achat au club japonais d’Albirex Niigata. Malgré son souhait d’obtenir une seconde chance au PSG, l’attaquant brésilien ne rentrait pas dans les plans du nouvel entraîneur Antoine Kombouaré.

N’Daw vers Saint-Etienne
Si, selon nos informations, l’AS Saint-Etienne et le FC Nantes sont proches d’un accord pour le milieu récupérateur sénagalais, Guirane N’Daw s’est lui déjà mis d’accord avec le club stéphanois sur les conditions contractuelles. Il pourrait s'engager ce jeudi. On s’oriente vers un prêt avec option d’achat obligatoire en cas de maintien de l’ASSE en L1 l’an prochain, pour un coût global qui avoisinerait les 4 millions d’euros.

Toujours du côté de Saint-Etienne, l'attaquant Dimitri Payet et le défenseur Moustapha Bayal ont prolongé leur contrat de deux ans, soit jusqu’en 2013, confirmant la stratégie stéphanoise de s’appuyer sur des jeunes d’avenir.

L’OGC Nice finalise Paisley
Nice s'est mis d'accord avec Grégory Paisley pour un contrat d’une durée de deux ans. Le défenseur de Strasbourg devrait donc s'engager dans les prochaines heures avec les Aiglons. En outre, le club azuréen discute toujours avec Nantes pour obtenir le transfert de Mamadou Bagayoko, mais aucun accord n'a été trouvé.

Le Mans prêt à garder Coutadeur
Le président du MUC72, Henri Legarda, a évoqué sur RMC le cas de son milieu de terrain mathieu Coutadeur : « Il avait un billet de sortie mais s’il veut rester, le club est prêt à s’ouvrir. On aimerait bien le garder car c’est une pièce-maitresse de notre équipe. »

Toulouse : Luan absent cinq semaines
Arrivé en juin en provenance de Sao Caetano, le milieu brésilien Luan s’est blessé le 11 juillet dernier lors du premier match amical du TFC face à Luzenac. Le joueur de 20 ans souffre d’une grosse entorse à la cheville gauche, et sera plâtré pour les trois prochaines semaines.

Nancy : le Brésilien Helder prêté au Rapid Bucarest
Le défenseur brésilien de l’ASNL, Helder Mauricio Da Silva Ferreira, dit Helder, a rejoint le Rapid Bucarest sur la base d'un prêt pour un an, avec une option d'achat à 900 000 euros. Helder, 21 ans, avait quitté la Juventud (2e div. brésilienne) l'été 2008 pour signer un contrat de cinq ans avec Nancy. Mais après une saison difficile, le Brésilien a figuré parmi les sept joueurs invités par l'équipe française à trouver un autre club.

A L’ETRANGER

Eto’o jouera bien à l’Inter Milan
Samule Eto’o a bien failli rester au FC Barcelone. Face aux atermoiements du Camerounais, le club catalan aurait proposé mercredi 75 millions d’euros pour Zlatan Ibrahimovic, excluant Eto’o de la transaction. Mais après trois jours de négociations, l’agent de Samuel Eto’o a finalement annoncé en début d’après-midi que le Camerounais jouerait bien à l’Inter Milan la saison prochaine. L’ancien attaquant du FC Barcelone, qui s’est entretenu hier avec Jose Mourinho, touchera 57 millions d’euros pour les cinq prochaines saisons. Zlatan Ibrahimovic fera donc le chemin inverse et rejoindra les vainqueurs de la dernière Ligue des Champions pour un coût total de 80 millions d’euros. Le Barça versera en effet 45 millions d’euros à l’Inter pour l’avant-centre suédois, en plus d’Eto’o dont la valeur marchande est estimée à 30 millions d’euros, et prendra aussi en charge les 5 millions d’euros de salaire de Hleb, prêté une saison au club interiste.

Keirrison au Barça
Keirrison da Souza Carneiro, dit Keirrison, s’est engagé officiellement aujourd’hui avec le FC Barcelone jusqu’en 2014 pour 14 millions d’euros (plus 2 millions de bonus). Cet attaquant brésilien de 20 ans, qui a marqué 24 buts en 27 matchs avec Palmeiras la saison dernière, sera prêté lors de sa première saison.

Manchester United : une enveloppe de 70M€ pour Ferguson
Sir Alex Ferguson, le manager de Manchester United, dispose d’une enveloppe de 70 millions d’euros pour recruter cet été, selon un porte-parole des propriétaires de Manchester United. Mais alors que les Red Devils ont reçu en plus 90 millions d'euros avec le transfert de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, le finaliste de la dernière Ligue des Champions s'est pour l'heure montré discret sur le marché des transferts avec uniquement les arrivées de Michael Owen (libre de tout contrat) et des espoirs français et sénégalais Gabriel Obertan et Mame Biram Diouf, ainsi que de l'ailier équatorien Antonio Valencia.
« L'entraîneur n'a pas identifié de joueurs qui collent à l'état d'esprit de Manchester United. Nous ne voulons pas payer pour des joueurs sous-motivés qui ne donneront pas tout », a expliqué le porte-parole M. Neyani, qui a démenti que l'argent rapporté par le départ de Ronaldo servirait à rembourser une partie des immenses dettes du club (quelque 800 millions d’euros, ndlr).

Schalke et le Werder Brême sur Faubert
Outre Schalke 04, le Werder Brême se penche actuellement sur le cas de Julien Faubert, de retour à West Ham après six mois d’un prêt infructueux au Real Madrid. Le latéral peut être intéressé par ces deux options en Bundesliga. En Grèce, le Panathinaïkos s’est aussi positionné, mais le joueur est moins chaud.

Huntelaar intéresse Tottenham
L’attaquant hollandais du Real Madrid, Klaas-Jan Huntelaar, intéresse fortement le club anglais de Tottenham. L’entraineur Harry Redknapp a ainsi confirmé que les Spurs étudiaient cette piste. Huntelaar, qui a déjà refusé de rejoindre Stuttgart, serait également sur les tablettes de Chelsea et Arsenal.

Deux espoirs de Sheffield United aux Spurs
Les deux jeunes défenseurs formés à Sheffield United, Kyle Naughton et Kyle Walker, ont été transférés mercredi à Tottenham. International anglais des moins de 21 ans, Naughton (20 ans) s’est engagé avec les Spurs, alors que Walker, international des moins de 19 ans, sera lui prêté une saison.

Senderos toujours à Arsenal
Annoncé à Aston Villa et pisté par Bordeaux, le défenseur central Philippe Senderos ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Prêté la saison passée au Milan AC, le Suisse est pour le moment en stage en Autriche avec les Gunners, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2010. « Tout est ouvert, affirme le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, sur le site internet du club. Philippe cherche une solution, il a des opportunités mais il n'a pas encore choisi son futur club. »

Obi Mikel prolonge à Chelsea
Devenu incontournable cette saison dans l’entrejeu de Chelsea, John Obi Mikel (22 ans) a prolongé son bail de cinq ans avec le club londonien. « Cela a été facile de prolonger car je suis heureux ici, et quand l'opportunité s'est présentée, c'était une bonne chose de signer après avoir discuté avec le club », a déclaré le milieu de terrain nigérian sur le site internet de Chelsea.

Rozehnal vers Hambourg ?
Courtisé par l'Eintracht Francfort, David Rozehnal devrait bientôt signer en Allemagne, mais à Hambourg. Le défenseur central international tchèque, ancien joueur du PSG, est sous contrat jusqu'en 2012 avec la Lazio Rome. Le montant du transfert vers Hambourg avoisinerait les 4 millions d'euros.

Borowski retourne au Werder Brême
Un an après son départ vers le Bayern Munich, Tim Borowski retourne au Werder Brême. Âgé de 29 ans, le milieu international allemand (33 sélections) ne s'est jamais vraiment imposé au Bayern Munich et a préféré retourner dans son club formateur, pour retrouver une place dans la Mannschaft à un an de la Coupe de Monde en Afrique du Sud. Borowski a signé un contrat de trois ans, plus une en option, avec le Werder. Le transfert est estimé à 5 millions d'euros.

Le petit Riise à Fulham
Le petit frère de John Arne Riise, Bjorn Helge, s'est engagé jusqu'en juin 2012 à Fulham. Âgé de 26 ans, le cadet des Riise quitte le club norvégien de Lillestrom pour s’engager avec Fulham pour une durée de 3 ans.

La rédaction