RMC Sport

Le journal du Mercato du 23 mai 2008

Le portier international est en fin de cycle à l'OL. Tottenham est intéressé.

Le portier international est en fin de cycle à l'OL. Tottenham est intéressé. - -

Le marché des transferts ne s’ouvrira officiellement que le 25 mai prochain, mais les clubs français et étrangers s’activent déjà.

EN FRANCE

Coupet, ça se confirme. Les heures défilent et l’hypothèse d’un départ du portier lyonnais, selon nos informations, sont de plus en plus chaudes. L’apparition de Grégory Coupet sous le maillot lyonnais lors de la finale de la Coupe de France, sa 518e, pourrait également être la dernière. En interne, le secret n’est plus d’actualité. Reste à savoir quand et où (Tottenham est très intéressé) le gardien des Bleus va officialiser sa décision.

Vercoutre, lui, rempile. C’était également dans l’air. La doublure de Grégory Coupet, pourtant courtisé par Nantes, a choisi de rester au sein du septuple champion de France en titre. Vercoutre, en fin de contrat en juin prochain, a prolongé de deux ans avec le club rhodanien.

Faty suivi par Nantes. L’Olympique de Marseille est en plein chantier actuellement, notamment concernant son secteur défensif. Désireux d’enrôler des éléments d’expérience en vue de la Ligue des Champions la saison prochaine, le club phocéen ne serait pas contre le départ de Jacques Faty. Ce dernier pourrait rebondir du côté de Nantes, intéressé par son profil.

Hilton et Marseille, c’est chaud. Le défenseur lensois, selon l’Equipe, devrait s’engager dans les prochains jours. Malgré la concurrence de Monaco, c’est l’OM qui tiendrait la corde pour engager le défenseur brésilien. On parle d’une indemnité de l’ordre de 5 millions d’euros.

Kuperfils pourrait atterrir à Paris. Il n’y a pas un jour qui se passe sans que l’on parle d’un possible président au PSG. Cette fois, c’est un proche de Sébastien Bazin, Guillaume Kuperfils, qui serait dans les petits papiers de l’état-major du club pour reprendre la présidence laissé vacante par Alain Cayzac. Kuperfils, 46 ans, n’est pas un étranger au sein du PSG puisqu’il est de ses administrateurs depuis deux ans. L’ancien boss de Sochaux, Jean-Claude Plessis, a également manifesté son intérêt.

Makoun va partir. Selon l’Equipe, le milieu de terrain du LOSC risque de quitter le club qui l’a fait débuter en Ligue 1. Même si Claude Puel n’imagine pas un départ de son protégé, le président Michel Seydoux affirme que le joueur a des contacts avec le club anglais de Manchester City. Arsenal et la Juventus de Turin se sont également positionnés sur son dossier.

Wallemme de retour dans le Nord ? Les choses pourraient vite s’accélérer entre l’ancien joueur du RC Lens et l’actuel président des Sang et Or, Gervais Martel. L’ancien technicien du Paris FC est emballé par le défi lensois. Reste désormais à lui trouver un adjoint. Ludovic Batelli, le coach d’Amiens aurait refusé d’endosser ce rôle.

Belhadj veut partir. L’ancien Lyonnais n’est pas très enclin à évoluer la saison prochaine en Ligue 2. La recrue hivernale du RC Lens souhaiterait même un transfert, qui pourrait apporter un peu de cash au budget lensois. Maintenant, Belhadj, comme il le confie au site de l’Equipe, n’est pas diposé à aller au clash. La rumeur tricolore l’envoie du côté de Bordeaux.

Le Tallec reste au Mans. Prêté au MUC 72 cette saison par Liverpool, Anthony Le Tallec va s'engager avec la formation sarthoise pour les 3 prochaines saisons. Comme quoi, il n'y aura pas que des départs au Mans cette saison ... Le transfert devrait être officialisé la semaine prochaine.

A L’ETRANGER

90 millions pour Cristiano Ronaldo. Le président du Real Madrid a fait deux propositions au club de Manchester United et au milieu de terrain portugais, toujours pas assuré de son avenir. La première est une offre ferme de transfert de l’ordre de 90 millions d’euros. La seconde ressemble plus à une exigence, celle de voir Cristiano Ronaldo signer avant le 7 juin, début de l’Euro austro-suisse. Le joueur, qui souhaiterait rester selon la presse espagnole, tout comme son club d’ailleurs, a toutes les cartes en main.

Lucho Gonzalez tenté par l’Atlético. Le milieu de terrain du FC Porto veut évoluer dans le championnat espagnol et rejoindre à l’Atlético Madrid son camarade en sélection argentine, Sergio « Kun » Agüero. Des négociations entre les deux clubs sont en cours.

Alix Dulac