RMC Sport

Le journal du mercato du 25 juin

-

- - -

Ben Arfa officiellement à l'OM, Thuram proche d'un accord avec le PSG, Trezeguet restera-t-il à la Juve ?... Retrouvez les dernières infos transferts en France et à l'étranger.

EN FRANCE

Ben Arfa à l’OM, c’est officiel
Le site officiel de l’OM annonce qu’un accord a été trouvé entre l’Olympique Lyonnais et le club phocéen pour le transfert de Hatem Ben Harfa. Le milieu offensif français, qui va s'engager pour 4 ans, est attendu dans les prochaines heures à Marseille pour y passer la traditionnelle visite médicale préalable à la signature du contrat. Aucune précision n'a été donnée concernant le montant du transfert qui pourrait être de l'ordre de 15 à 20 millions d'euros, selon le prix fixé par Jean-Michel Aulas il y a quelques semaines.

OM : Pape Diouf fait le point sur Nasri et Cissé
Si le président de l’OM précise que le transfert de Samir Nasri vers Arsenal n’est pas « formalisé définitivement », il reconnaît qu' "il y a de fortes chances" que les deux clubs trouvent un accord.
Enfin concernant Djibril Cissé, le président du club phocéen déclare que « s’il doit partir, le club doit s’y retrouver pleinement sur le plan financier. »

Carrasso à Toulouse…
Le TFC et l’OM se sont finalement entendus sur le transfert du gardien Cédric Carrasso. Victime d’une rupture du tendon d’achille en août 2007 et absent une grande partie de la saison, le portier marseillais avait perdu sa place de titulaire au profit de Steve Mandanda. Carrasso va s’engager pour 4 ans à Toulouse, en remplacement de Nicolas Douchez, parti pour sa part à Rennes.

… et Riou fait le chemin inverse vers Marseille
Rudy Riou, quitte en effet Toulouse pour l’OM. Deuxième gardien au TFC, il sera la nouvelle doublure de l’international marseillais Steve Mandanda. Le portier âgé de 28 ans doit passer sa visite médicale dans les prochains jours.

Thuram tout proche du PSG
Lilian Thuram serait tout proche de parvenir à un accord avec le club parisien. Le plus capé des Bleus (142 sélections) pourrait signer un contrat d’un an, avec une option pour une année supplémentaire. Thuram voulait d’abord obtenir un contrat de trois ans.

Giuly presse le PSG
Ludovic Giuly, en contact avec les dirigeants parisiens, souhaite fixer son avenir au plus vite. « Le projet sportif m’intéresse. Mon agent est en négociation avec les dirigeants parisiens. Il reste encore des détails à régler. Il va falloir aller vite, car le PSG reprend dans dix jours », explique l’ancien international français. Le milieu offensif de l’AS Roma souhaiterait un salaire proche de celui qu’il touche actuellement (environ 2 millions d’euros par an).

Balmont à Lille
Le milieu de terrain Florent Balmont, qui évoluait la saison passée à l'OGC Nice, va s'engager pour trois saisons avec le LOSC. Il est la première recrue lilloise de ce mercato. L’ancien lyonnais, âgé de 28 ans, doit passer une visite médicale dans les prochains jours.

Hengbart à Auxerre ?
En contact avec Mönchengladbach, Cologne (Allemagne), le Betis Séville (Espagne), Cédric Hengbart aurait finalement choisi de rester en France. Le défenseur pourrait en effet s’engager pour les trois prochaines saisons en faveur de l’AJ Auxerre.

Un Américain en Bretagne
Le défenseur américain Carlos Bocanegra a signé avec le Stade Rennais pour trois ans. Capitaine de l’équipe des Etats-Unis, il est est capable d’évoluer dans l’axe ou sur le côté gauche. Bocanegra était libre après 5 saisons passées à Fulham.

Deux prolongations à Caen
Le gardien de but Vincent Planté et le milieu défensif Grégory Leca ont respectivement prolongé leurs contrats avec le Stade Malherbe de Caen jusqu'en 2010 et 2011. Les contrats des deux joueurs expiraient en 2009.

Zoran Rendulic à Grenoble
Le défenseur central serbe, Zoran Rendulic, a signé un contrat de deux ans en faveur du Grenoble Foot 38, promu en Ligue 1. Âgé de 24 ans, le joueur qui peut aussi jouer comme milieu défensif évoluait la saison passée au Borak Cacak (1re div. serbe). Le GF38 doit reprendre l'entraînement jeudi matin.

Schneiderlin vers Portsmouth ?
Le RC Strasbourg aurait trouvé un accord avec Portsmouth pour le transfert de Morgan Schneiderlin, sur la base d’un montant de 1,5 million d’euros. Le milieu de terrain de 18 ans ne s’est toutefois pas encore entendu avec le club anglais.

Un joueur du Milan AC à Dijon
Pierre-Emerick Aubameyang a été prêté pour une saison à Dijon (Ligue 2). L'attaquant franco-gabonais est âgé de 19 ans.

A L’ETRANGER

Trezeguet ou Adebayor au Barça ?
Même si David Trezeguet a déclaré par l’intermédiaire de son agent qu’il préférait rester à la Juventus Turin, la balle est maintenant dans le camp catalan. Les Bianconeri sont en effet prêts à céder leur attaquant français, mais seulement en échange de 30 millions d’euros. Le FC Barcelone, qui n’en propose jusqu’à présent que vingt, doit se positionner.
Mais tout pourrait aussi dépendre d’Emmanuel Adebayor. L’attaquant togolais est en effet une autre piste pour remplacer Samuel Eto’o chez les Blaugrana. Le transfert de l’attaquant d’Arsenal coûterait lui aussi 30 millions d’euros.

Tottenham offre 25 millions pour Villa
Tottenham serait prêt à débourser 25 millions d'euros pour recruter David Villa, l’actuel meilleur buteur de l'Euro 2008 avec 4 buts. Toutefois, le FC Valence en attendrait près de 50 millions ! L’attaquant espagnol intéresserait en effet également Liverpool, le Real Madrid et le FC Barcelone.

Crouch intéresse Portsmouth
Portsmouth a transmis une offre de 13 millions d’euros à Liverpool pour s’attacher les services Peter Crouch. Les Reds ont rejeté cette première offre, et réclameraient au moins 15 millions pour se séparer de l’attaquant anglais de 2 mètres.

La rédaction