RMC Sport mercato

Le journal du mercato du 26 juillet

-

- - -

Marseille progresse sur Diakhaté et Morientes, Gignac heureux de rester à Toulouse, Bordeaux cherche toujours un défenseur central. Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Marseille : Le club avance sur Diakhaté…
Selon nos informations, le défenseur sénégalais Pape Diakhaté est la cible prioritaire de Marseille. Le club phocéen devrait faire une proposition concrète en début de semaine prochaine au Dynamo Kiev, qui espère 10 millions d’euros. Bordeaux et plusieurs clubs étrangers sont également intéressés mais l’ancien Nancéien aurait d’ores et déjà donné sa priorité à l’OM. Si un accord est trouvé, il pourrait s'engager pour quatre ans.

… et attend Morientes
A l’issue du match nul en amical contre Toulouse (1-1), Didier Deschamps a indiqué qu’il espérait boucler le dossier Fernando Morientes dans les jours qui viennent. « Ce n’est pas fait aujourd’hui (samedi), mais peut-être dimanche et encore plus lundi, a déclaré l’entraîneur marseillais. Mon président (Jean-Claude Dassier) m'a dit que cela devrait être possible. Ce n'est pas encore signé, on espère y parvenir dans les jours qui viennent. (Sur Pape Diakhaté) Il y a tellement de noms qui sortent... Je ne suis pas au courant. En général, les dirigeants me tiennent informé mais ils peuvent avoir des discussions dont je ne suis pas au courant. Vous savez donc la réponse par rapport au joueur. »

Toulouse : Gignac va rester
Longtemps convoité par Lyon à l’intersaison, André-Pierre Gignac s’est définitivement résolu à rester une saison de plus à Toulouse. «Cet épisode autour de mon transfert ne m’a pas autant affecté que ça, a-t-il indiqué après avoir inscrit son premier but de la saison, samedi en amical contre Marseille (1-1). Je ne changerai pas, j’avais le cul entre deux chaises. Je suis comme un poisson dans l’eau à Toulouse, j’ai mes copains ici, j’aime ce club et ses supporters. »

Bordeaux : Sarr ne viendra pas
Interrogé après le succès lors du Trophée des champions contre Guingamp (2-0) sur la venue d'un défenseur central, Laurent Blanc a affirmé que « ce ne sera pas Mohamed Sarr », qui évolue au Standard de Liège. En revanche, un défenseur central « va arriver » a assuré l'entraîneur bordelais.

Le Havre : Alassane de retour
Amadou Alassane n’a pas convaincu le Celtic Glasgow lors d’un test de quelques jours en Ecosse. L’attaquant de 26 ans est donc rentré au Havre (L2), où il est toujours sous contrat jusqu’en 2012.

Nice : Rothen ne dit pas non
Même si le président niçois Maurice Cohen ne semble plus privilégier la piste Jérôme Rothen, l’arrivée du milieu gauche parisien serait encore dans les tuyaux. « Nice, il faut voir, déclare ce dernier dans les colonnes du Parisien. Je n’ai été contacté par personne de ce club. Pourquoi pas. » Le salaire de l’ancien Monégasque (160 000 euros brut mensuels) semblent cependant un obstacle de taille.

A L’ETRANGER

Tottenham : Accord avec Portsmouth pour Crouch
Portsmouth a accepté l’offre de 11,5 millions d’euros formulée par Tottenham au sujet du grand attaquant international anglais Peter Crouch. L’ancien joueur de Liverpool rejoindra le les Spurs pour cinq saisons.

FC Barcelone : Chygrynskiy en approche
En quête d’un défenseur central, le FC Barcelone a jeté son dévolu sur Dmitro Chygrynskiy. Il devrait en coûter entre 15 et 20 millions d’euros au club catalan pour débaucher l’international ukraineien du Chakhtior Donetsk, vainqueur de la dernière Coupe de l’UEFA. Cette arrivée devrait précipiter le départ de l’Uruguayen José Martín Cáceres vers la Juventus Turin.

PSV Eindhoven : Manolev signe cinq ans
Courtisé par Aston Villa et Cologne, Stanislav Manolev (Litex Lovech) a finalement opté pour le club néerlandais du PSV Eindhoven. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé pour le défenseur international bulgare, qui a signé un contrat de cinq ans.

Cameroun : Le Guen s’engage
Paul Le Guen est arrivé samedi après-midi à Yaoundé pour y signer son contrat de sélectionneur national du Cameroun. Accueilli à l’aéroport par des responsables du ministère des Sports, de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et quelques centaines de supporteurs, l’ancien coach parisien a déclaré : « On va faire pour le mieux » pour qualifier les Lions indomptables au Mondial 2010. « La tâche est difficile mais tellement exaltante. On a vraiment envie que tout le Cameroun soit derrière nous, pour obtenir les résultats souhaités, a ajouté le technicien breton. C'est un peu mission impossible aujourd'hui, mais il faut se donner les chances, toutes les chances, d'y arriver. »

Real Madrid : Parejo à Getafe
Daniel Parejo passe du centre à la banlieue madrilène. Le milieu de terrain espagnol, qui a disputé seulement cinq rencontres de championnat la saison dernière, s’est engagé avec Getafe pour un montant non révélé.

La rédaction