Le Journal du Mercato du 27 juillet

- - -
EN FRANCE
Morientes et Abriel à l’OM
Sauf invraisemblable retournement de situation, Fernando Morientes va rejoindre dans les prochaines heures les rangs de l’Olympique de Marseille. Le site officiel de l'OM annonce qu'un accord de principe a été trouvé avec l'ancien attaquant de Valence, libre de tout contrat. Le joueur espagnol passera la visite médicale mardi matin, avant de signer un contrat d’une saison (plus une autre en option). Quant au milieu lorientais Fabrice Abriel, il a passé avec succès sa visite médicale ce lundi après-midi, avant de s’engager pour trois ans avec le club phocéen. Son transfert est estimé à 2,5 millions d’euros. Les deux joueurs devraient être présentés à la presse mardi.
Govou : une prolongation à l’OL pour ses 30 ans
Annoncé partant en cette intersaison (chaque lors de chaque mercato estival), Sidney Govou, 30 ans aujourd'hui, devrait finalement prolonger son contrat qui court déjà jusqu’en juin 2010 avec Lyon. « J’ai trop à perdre en partant », a-t-il expliqué à nos confrères de L’Equipe.
Bordeaux : Gourcuff veut garder Chamakh
Le meneur de jeu Yoann Gourcuff estime que le départ de son co-équipier Marouane Chamakh serait une perte difficile à compenser pour les Girondins de Bordeaux : « J’ai vraiment envie de continuer à jouer avec lui parce que j’y prends beaucoup de plaisir. Il est très important dans notre dispositif parce qu’il est capable de faire remonter toute l’équipe en gardant bien le ballon. Il est bon de la tête et très généreux dans l’effort. Peu de joueurs ont ce style de jeu en Europe et ce serait une grosse perte s’il était amené à nous quitter, d’autant qu’on n’aurait pas beaucoup de temps pour retrouver un autre joueur de cette qualité. Après c’est le club qui gère ça avec Marouane, et je n’ai pas à m’occuper de ça. »
Rennes pense à Apam
Si un départ venait à intervenir en défense centrale, le Stade Rennais s’activerait pour trouver un renfort. Si Bruno Ecuele Manga, le jeune axial d’Angers, figure toujours en bonne place sur les tablettes du club breton, Frédéric Antonetti penserait aussi à récupérer Onyekachi Apam, le défenseur du Gym, qu’il connaît très bien. Pour autant, aucune démarche concrète n’a encore été entamée avec l’OGC Nice.
A L’ETRANGER
AS Roma : Totti prolonge pour cinq ans
L'emblématique capitaine de l’AS Roma, Francesco Totti, a prolongé de cinq ans le contrat qui le lie à son club de toujours, soit jusqu'en 2014. Déjà auteur de 178 buts avec le club romain, le milieu offensif va tenter de « battre de nouveau record ». Depuis ses débuts professionnels en mars 1993, Totti (32 ans) n'a jamais connu d'autre club que la Roma.
Trezeguet n'ira pas au Milan AC
Selon le directeur sportif de la Juventus Turin, Alessio Secco, l’attaquant français David Trezeguet ne quittera pas le club en cette intersaison, sauf peut-être pour un club étranger. « Nous ne le donnerons jamais (à un club italien) », a expliqué à La Gazzetta dello Sport le directeur sportif de la Juve, Alessio Secco, en réponse aux rumeurs envoyant l’attaquant international français (161 buts avec la Juve) vers le Milan AC. « Trezeguet est content de rester (au club), il s'implique beaucoup. Nous n'avons jamais pensé nous en séparer. Mais s'il vient avec une offre (d’un club étranger), nous pourrons en parler », a conclu le dirigeant italien.
Le Bayern Munich prend la défense de Ribéry
Ouvertement critiqué par Franz Beckenbauer, président du conseil de surveillance du Bayern Munich, Franck Ribéry peut toutefois compter sur le soutien de la direction de son club. « Le Bayern Munich n'a jamais eu et n'a pas actuellement l'impression que Franck Ribéry se servirait du Bayern pour faire avancer sa carrière », a ainsi souligné le club dans un communiqué. « Notre joueur Franck Ribéry s'est constamment comporté de manière professionnelle, correcte et sérieuse. Il s'est constamment mis au service de l'équipe », a ajouté la direction.
FC Barcelone : Ibrahimovic doit signer en fin d'après-midi
« Il est prévu que Zlatan Ibrahimovic, après avoir passé la visite médicale, signe son nouveau contrat avec le FC Barcelone à 18h dans les bureaux du club », écrit le Barça sur son site internet. Après les présentations en fanfare du Real Madrid pour Kaka, Cristiano Ronaldo et Benzema, c'est au tour de l'autre grand club espagnol. Ibrahimovic, recruté pour environ 80 millions d'euros (50 millions plus le Camerounais Samuel Eto'o), se montrera à ses nouveaux supporters au Camp Nou après la signature de son contrat.
L’entraîneur catalan Pep Guardiola a par ailleurs expliqué dimanche que Ibrahimovic ne devrait pas être la dernière recrue Blaugrana cette saison. « Je ne pense pas qu'il soit le dernier joueur à s'engager. Nous allons essayer d'avoir quelqu'un d'autre », a déclaré l'entraîneur des champions d'Espagne et d'Europe, précisant simplement que ce serait à « un autre poste » que celui d'attaquant.
Eto’o ambitieux avec l’Inter Milan
A peine arrivé à l’Inter Milan, Samuel Eto’o a de con côté expliqué vouloir gagner la Ligue des Champions avec son nouveau club. « Je suis très content d'être à l'Inter, où je suis venu pour travailler dur et gagner la Ligue des Champions. » L'Inter Milan, quadruple champion d'Italie en titre, compte deux C1 à son palmarès, mais la dernière remonte à 1967 ! L’arrivée de l’attaquant camerounais, double vainqueur de la compétition en 2006 et 2009, va sans doute aider les Nerazzurri.
Parejo à Getafe
Le milieu de terrain du Real Madrid, Daniel Parejo, a été transféré à Getafe.
Le Real Madrid poursuit son opération dégraissage. Âgé de 20 ans, le milieu espagnol Daniel Parejo, qui avait été prêté l’an passé aux Queens Park Rangers, a été transféré à Getafe.