RMC Sport

Le journal du mercato du 27 juin

-

- - -

Ca coince pour Ben Arfa à l’OM, Diané à défaut de Koné ? Arshavin ou Ronaldinho au Barça... Retrouvez les dernières infos transferts en France et à l'étranger.

EN FRANCE

Ben Arfa vers l’OM : transfert annulé ?
L’OL menace d’annuler le transfert d’ Hatem Ben Arfa vers Marseille. Le club lyonnais exige en effet que le transfert soit validé avant ce soir, pour être enregistré à la Ligue avant le 30 juin. Mercredi, Lyon avait fait état de détails restant à régler avec son joueur, sans en préciser la nature. Le septuple champion de France n'a d’ailleurs pas encore autorisé l’international français à passer la visite médicale préalable à la signature de son contrat.
Du côté de l’OM, Pape Diouf se veut confiant. Interrogé ce matin, le président marseillais déclare : « C'est un problème qui oppose le joueur à son club. Lyon cherche une solution. […] Il n'y a pas de crainte à avoir, c'est juste un fâcheux contretemps. »

Diané à Marseille ?
Priorité de l’OM, le dossier Bakari Koné traîne. Les 12 millions d’euros que réclame l’OGC Nice pour son attaquant ivoirien pourraient ainsi pousser le club phocéen à se tourner vers un autre "Eléphant" : l’attaquant du PSG Amara Diané. Ce dernier n’apprécie pas le comportement des dirigeants parisiens, et a déclaré être prêt à quitter le « club de son cœur ».

Djordjevic reste au FC Nantes
Après le défenseur brésilien Douglas Ferreira, dit Douglao, les Canaris enregistrent le transfert de Filip Djordjevic pour quatre ans. Prêté depuis janvier par l'Etoile Rouge de Belgrade, l’attaquant serbe a inscrit 7 buts en 18 rencontres de Ligue 2 la saison dernière.

Des arrivées et des départs au TFC
Après les arrivées de Cetto, Didot et Carrasso, Toulouse accueille Sébastien Hamel et l’attaquant Daniel Braaten. Le premier était le gardien n°3 de l’OM derrière Cédric Carrasso, dont il reste la doublure au TFC (contrat de 2 ans). L’attaquant international norvégien a pour sa part signé un contrat de trois ans.
Par ailleurs, la presse espagnole indique qu’un accord aurait été trouvé avec le Racing Santander pour la venue de l’attaquant polonais Euzebiusz Smolarek. Le président toulousain Olivier Sadran, à la recherche d’un remplaçant à Johan Elmander, dément pour sa part tout contact.

Côté départs, le défenseur Walid Cherfa -déjà prêté la saison dernière à Tours (National)- quitte définitivement Toulouse pour rejoindre le club espagnol du Nastic Tarragona (2ème division).
En fin de contrat au TFC, Laurent Batlles et de Francileudo Santos devraient s’engager prochainement à Grenoble.

L’AJ Auxerre signe Dudka
Le milieu international polonais Dariusz Dudka a signé pour quatre saisons. Le joueur de 24 ans vient de disputer l'Euro 2008 avec sa sélection et a la particularité de pouvoir aussi jouer au poste de défenseur central.

Ibrahima Camara reste au Mans
« Même si l'optique de pouvoir jouer l'UEFA était forcément attrayante », le latéral gauche Ibrahima Camara a décidé de mettre fin à ses contacts avec l’AS Nancy Lorraine.

Carrière signe à Dijon
Eric Carrière a signé pour deux ans à Dijon. L’ancien milieu de terrain international, champion de France avec Nantes et Lyon, était laissé libre par les dirigeants du RC Lens suite à la descente du club en Ligue 2.

A L’ETRANGER

Arshavin vers le Barça ?
Andrei Arshavin réalisera-t-il son rêve en rejoignant le FC Barcelone ? Les dirigeants blaugrana auraient en tout cas contacté le directeur sportif du Zenith Saint-Petersbourg pour évoquer un possible transfert. Ces contacts avaient toutefois lieu avant la demi-finale de l’Euro perdue contre à l’Espagne, où le meneur de jeu russe a été transparent.

Une deuxième chance à Barcelone pour Ronaldinho ?
Malgré un salaire de 250 000 euros par semaine (contre 510 000 par mois actuellement) proposé par Manchester City et son propriétaire thaïlandais Thaksin Shinawatra, Ronaldinho ne souhaite pas rejoindre le club anglais. La Ballon d’Or 2005 aurait même rencontré le nouvel entraîneur du Barça, Pep Guardiola, pour lui faire part de sa volonté de rester en Catalogne. Après une saison décevante, Guardiola avait déclaré la semaine dernière ne plus compter sur le Brésilien, ainsi que sur Eto’o et Deco pour la saison prochaine. Changera-t-il d'avis ?

La rédaction