Le journal du mercato du 28 janvier

Paul Le Guen attend un milieu droit d'ici la fin du mercato - -
En France
- Face aux carences du jeu dans le couloir droit, les dirigeants parisiens ont désormais une seule et unique priorité : Engager un milieu droit d’ici jeudi, date de la fin du mercato. Paul Le Guen ne cache plus sa préférence pour le Serbe Milos Krasic mais le CSKA Moscou se montre très gourmand pour lâcher son joueur. Mais quoi qu’il arrive, le PSG devrait engager un joueur de son profil, même si les négociations devaient échouer avec le club russe.
- Lyon finalise également son mercato avec le renfort du défenseur Jean-Alain Boumsong. Le transfert du joueur a été retardé par le Juventus la semaine dernière mais l’ancien auxerrois va finalement retrouver la ligue 1. Les dirigeants lyonnais essayent maintenant de finaliser l’arrivée du niçois Ederson et pourrait inclure l’attaquant Loïc Rémy dans la balance. Enfin le Tchèque Milan Baros a été prêté à Portsmouth jusqu’à la fin de la saison. Le club anglais bénéficie d’une option d’achat de sept millions d’euros.
- Alors qu’il doit signer son contrat avec l’OM ce lundi, Elliot Grandin met de l’huile sur le feu avant son départ de Caen. Critiqué par l’entraîneur du Stade Malherbe Franck Dumas à propos de son sérieux dans la préparation des rencontres, l’attaquant a répondu dans les colonnes de La Provence. « Si j'étais aussi mauvais qu'il le dit, si j'étais l'individu qu'il décrit, comment ça se fait qu'il m'a couru après pendant deux ans pour essayer de me faire prolonger ? Il faut quand même savoir que Dumas avait spécialement mandaté un agent pour m'inciter à prolonger. Il téléphonait également tous les jours à moi et à ma famille. Pour moi Dumas est un faible. Il faut être faible pour parler comme ça dans le dos des gens. En fait, il est frustré de voir que j'ai finalement choisi l'OM », explique-t-il.
- Après être allé au bras de fer, le milieu de terrain Jimmy Kébé a obtenu gain de cause et rejoint Reading. Prêté par Lens à Boulogne-sur-Mer, les Sang et Or étaient d’accord pour laisser partir le joueur mais l’USBCO ne l’entendait pas de cette oreille et souhaitait le conserver. « Après que les anglais aient obtenu le feu vert du RC Lens, le Président Jacques Wattez en accord avec les entraîneurs Philippe Montanier et Hubert Fournier, a finalisé ce jour le transfert de Jimmy Kébé à Reading en préservant les intérêts de l’USBCO », a commenté le club sur son site officiel.
A l’étranger
- Ollof Mellberg ne viendra à la Juventus qu’en juin prochain. Le défenseur suédois d’Aston Villa s’est mis d’accord avec la Vieille Dame pour un contrat de trois ans. Face aux blessures et au départ de Jean-Alain Boumsong à Lyon, la Juve aurait souhaité récupérer l’international suédois dès cet hiver.
Malgré sa présence à la CAN avec l’équipe du Ghana, le milieu de terrain de Liverpool Momo Sissoko a fait l’aller-retour ce week-end avec Turin pour s’engager cinq ans avec la Juventus pour un transfert estimé à 13 millions d’euros. Une arrivée qui pourrait précipiter le départ du portugais Tiago qui souhaite rejoindre l’Atletico Madrid.
- Daniel Cousin n’a pas encore signé à Fulham mais se trouve toujours à Londres où il s’entraîne quotidiennement. Le club londonien et les Rangers s’étaient mis d’accord pour un transfert de quatre millions d’euros mais le règlement de la FIFA interdit à un joueur de porter les couleurs de trois équipes différentes lors de la même saison. L’international gabonais a déjà joué sous les couleurs de Lens et des Rangers mais a envoyé une dérogation à l’instance suprême du football pour avoir l’autorisation de jouer avec le 19ème de Premier League.
- Courtisé par plusieurs clubs français (Marseille, PSG…), le brésilien Vagner Love est proche de s’engager Manchester City. Un nouveau départ pour le joueur qui devrait connaître sa première expérience dans un club de haut niveau.