RMC Sport mercato

Le Journal du Mercato du 28 juillet

-

- - -

Güiza annoncé à Lyon, l’OL revient à la charge sur Rémy, Ciani quasiment à Bordeaux, Vieira s’éloigne de Tottenham… Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Güiza vers l’OL ?
Acheté 14,3 millions d’euros par Fenerbahçe lors du dernier mercato estival, l'attaquant Daniel Güiza pourrait être transféré à Lyon, selon le journal Milliyet. « L'offre n'est pas très élevée par rapport au prix que l'on a déboursé pour l'avoir. Mais (Daniel Güiza) veut absolument quitter le club. Alors, on va accepter et on cherche un autre attaquant », a expliqué l'entraîneur de Fenerbahçe Christoph Daum au quotidien turc. L'OL aurait ainsi proposé un peu plus de 12M€ pour s'attacher les services de l’attaquant champion d’Europe avec l’Espagne en 2008, et auteur de 11 buts en 31 matches la saison passée.

Lyon approche de nouveau L. Rémy
Si l’arrivée de Güiza devrait mettre fin à la rumeur Bafétimbi Gomis, l’OL serait par contre toujours intéressé pour recruter son ancien joueur Loïc Rémy. L’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice ont de nouveau discuté du cas de l’attaquant international français ce lundi. Si, comme prévu, l’OL transmet une nouvelle offre, légèrement revue à la hausse par rapport à son dernier prix (15 millions d’euros + Mounier, ndlr), l’affaire a cette fois des chances de se conclure.

Cris évoque son avenir
« Si je quitte Lyon, ce ne sera pas tout de suite. Je serai sûrement Lyonnais cette saison, mais c'est vrai que je parle avec ma famille, avec ma femme, d'une future expérience dans un autre championnat, a déclaré le défenseur central brésilien, Cris, après la défaite de l’OL face à Porto (2-0), lundi dans la Coupe de la Paix. On ne sait jamais. Dans le foot, il faut se préparer à tout. Regardez Juninho à qui il restait un an de contrat, il est parti... C'est vrai que son départ m'a affecté et m'a fait réfléchir. D'ailleurs, vu que j'étais le deuxième capitaine, je pensais avoir le brassard de capitaine cette saison mais ce sera Govou. Je respecte la décision du coach (Claude Puel), mais c’est vrai que je suis quand même un peu déçu. »

Ciani à Bordeaux, c’est quasiment fait
Selon nos informations, les discussions ont bien évolué entre le FC Lorient et les Girondins de Bordeaux au sujet de Mickaël Ciani. L’indemnité de transfert devrait être de 4 millions d’euros, plus des bonus. Si le dossier est bouclé dans les conditions sur lesquels les deux clubs semblent être tombés d’accord, Ciani rejoindrait la Gironde pour quatre ans.

Marseille : Morientes et Abriel présentés à la presse
« J’espère gagner quelques titres avec l’OM, a déclaré Fernando Morientes ce mardi. (…) Le plus important pour moi aujourd’hui est de commencer le travail avec le groupe pour apprendre à connaître mes nouveaux co-équipiers. Après deux mois de repos, je pense être bien dans deux semaines. »

Invité lundi de RMC, Fabrice Abriel a quant à lui expliqué qu’il ne s’attendait pas à être titulaire à l’OM, même s’il n’en a toutefois l’ambition : « Comme à Lorient, je vais jouer partout. (Rire) Didier Deschamps a été très clair. On aura besoin de tout le monde et il faudra une forte concurrence parce qu’on sera attendu par les 19 autres clubs. Il faut de la qualité à l’entraînement et que tout le monde pense pouvoir jouer. On ne m’a rien promis. Je viens pour m’étalonner aux côtés de joueurs de classe mondiale. »

Rami : « J’en veux encore à mes dirigeants »
S’il a finalement accepté de rester une saison de plus à Lille, Adil Rami a expliqué sur RMC ne pas avoir complètement digéré l’épisode de son vrai-faux départ à l’Olympique de Marseille : « J’étais très vexé sur le moment parce que l’erreur ne venait pas de moi. Mais j’ai la chance d’aimer le foot et de savoir faire abstraction quand je rentre dans un vestiaire. J’avais dit que j’étais prêt à jouer six mois en CFA mais, comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. »

Le gardien Barel Mouko à Lille
Avec Mickaël Landreau indisponible jusqu'à la fin de l'année (blessure au genou), le LOSC doit recruter un autre gardien de but. C’est chose faite avec la signature pour un an de Barel Mouko. Ce gardien congolais, qui évoluait l’an passé à Gueugnon après quatre saisons à Dijon, arrivera à Lille en troisième position derrière Ludovic Butelle et Alexandre Oukidja.

Valenciennes attend Bong
Valenciennes est sur le point de finaliser un accord avec le FC Metz pour le jeune défenseur latéral Gaëtan Bong. Premier choix de Philippe Montanier, le défenseur messin pourrait rejoindre Valenciennes dans les heures qui viennent si tout se passe comme prévu.

Bagayoko signe deux ans à Nice
Mamadou Bagayoko retrouve les Aiglons niçois. Prêté une saison à Nice en 2005-2006, l’international malien de 30 ans s’est engagé lundi pour deux saison avec le club azuréen. Le montant du transfert n’a pas été dévoilé mais Nantes devrait recevoir moins d’un million d’euros.

Moreira : « Encore possible avec Guingamp »
De retour de prêt à Rennes, où il est sous contrat jusqu’en 2010, Daniel Moreira a affirmé lundi que la piste guingampaise, où il a effectué ses débuts professionnels, n’était pas éteinte : « Tout est encore possible. Guingamp est un club où j’ai débuté en 1993. Rien n’est tombé à l’eau. Ils ont un projet qui m’intéresse parce qu’ils veulent remonter en Ligue 1 et vont jouer la Coupe de l’UEFA. Des choses me disent que ça peut être une bonne opportunité. Ce projet me plaît bien. »

A L’ETRANGER

Arbeloa bientôt de retour au Real Madrid
Alvaro Arbeloa, le latéral gauche de Liverpool, espère finaliser d'ici la fin de la semaine son transfert au Real Madrid. Formé au Real Madrid, le latéral espagnol retrouverait ainsi son ancien club après avoir connu le Deportivo La Corogne (2006-2007) et Liverpool (depuis 2007). Le transfert est estimé à 4 millions d'euros.

Ribéry forfait pour la reprise ?
Toujours blessé au genou gauche, Franck Ribéry pourrait manquer la reprise de la Bundesliga avec le Bayern Munich, le 8 août prochain. « Franck (Ribéry) doit rattraper un gros retard. Il s'est entraîné dur et est plus loin que la semaine dernière, mais ce n’est toujours pas très loin quand même », a indiqué lundi le nouvel entraîneur du Bayern Munich, Louis van Gaal, selon des propos rapportés mardi sur le site internet du club bavarois. Pour ce match face à Hoffenheim qui marquera le coup d'envoi de la saison 2009/10 en Allemagne, Van Gaal sera également privé de l'Italien Luca Toni, blessé à un tendon d'Achille, et du Croate Ivica Olic.

Vieira s’éloigne de Tottenham
L'entraîneur de Tottenham, Harry Redknapp, a déclaré mardi qu'il était toujours intéressé par Patrick Vieira, même s'il a admis que la venue de l'international français de l'Inter Milan était de moins en moins probable : « C'est très calme pour être honnête. Lorsqu'on m'a dit il y a quelques semaines que Patrick était intéressé pour venir j'étais très content, c'est un excellent joueur qui pourrait apporter beaucoup au club. Son conseiller nous avait même fait part de son intérêt pour venir, mais depuis c'est très calme. Je ne sais pas si ça se fera, mais je serais très intéressé s'il nous rejoignait », a conclu l'entraîneur des Spurs.

Crouch signe avec les Spurs
L'attaquant de Portsmouth, Peter Crouch, s'est engagé lundi en faveur de Tottenham. Si le club anglais n’a pas souhaité révéler le montant de la somme dépensée pour s’attacher les services de international anglais, on sait que Portsmouth réclamait environ 15 millions de livres (17,4 M€) pour se séparer de son joueur. L’attaquant de 28 ans retrouvera à Londres son ancien entraîneur à Portsmouth, Harry Redknapp.

Ibrahimovic officiellement au Barça
Zlatan Ibrahimovic a signé lundi un contrat de cinq ans en faveur du FC Barcelone. « Jouer au Barça est un grand honneur, a déclaré l’ancien attaquant suédois de l’Inter Milan lors de sa présentation. Il y a beaucoup de grands clubs, mais s’il y a un club vraiment spécial pour moi, c’est Barcelone. Je viens ici pour m’améliorer, pour apprendre et pour jouer avec Messi, Iniesta, Xavi, Touré, Pique, Puyol. J’ai déjà l´équipe dans ma tête. C´est un sentiment fantastique. Je sais que je peux encore m´améliorer avec ces joueurs, et devenir meilleur. Pourquoi je n’ai pas encore gagné la Ligue des Champions ? Je n’en sais rien. J’ai fait de mon mieux jusque-là, et maintenant je joue avec les meilleurs et les meilleurs gagneront. Donc je sais que ça viendra un jour. »

Eto’o signe de son côté à l’Inter Milan
Comme Zlatan Ibrahimovic au FC Barcelone, Samuel Eto'o s’est officiellement engagé pour cinq ans avec l’Inter Milan. Arrivé à Milan lundi, l’attaquantcamerounais a passé sa visite médicale avant de parapher son contrat. Arrivé dans le cadre d’un échange avec Zlatan Ibrahimovic (+ 46 millions et le prêt d’Alexander Hleb à la charge de Barcelone), l’attaquant camerounais devrait toucher entre 10 et 10,5 millions d'euros net annuels. « Je suis très content d'être à l'Inter, où je suis venu pour travailler dur et gagner la Ligue des champions, avait-il déclaré plus tôt dans la journée. J'ai eu la chance de passer 13 ans en Espagne. Aujourd'hui, je suis prêt à démarrer une nouvelle aventure. »

La rédaction