RMC Sport

Le journal du mercato du 28 mai

Le roc de l'équipe de France pourrait rebondir du côté du PSG

Le roc de l'équipe de France pourrait rebondir du côté du PSG - -

A peine entamé, le mercato estival s’agite déjà. Aujourd’hui, Lyon se montre ferme pour Lloris; Thuram et Makelele sont suivis de près par le PSG et à l’étranger, Mancini quitte l’Inter Milan.

EN FRANCE

Lyon : 10 millions pour Lloris. Demain, le gardien international Espoir décidera de son avenir. Toujours niçois, il a le choix entre l’AC Milan, Tottenham et l’Olympique Lyonnais. Le septuple champion de France a été le premier à proposer une offre ferme le concernant, de l’ordre de 10 millions d’Euros. Le club niçois attendait plus ou moins cette somme pour son joueur, il aurait aimé aussi s’attacher en retour les services du jeune Loïc Rémy. Or, les dirigeants lyonnais souhaitent le conserver, surtout si Sydney Govou devait quitter le club rhodanien. Rien n’est fait donc concernant Hugo Lloris. Ce dernier, selon la rumeur, serait plus tenté par les couleurs milanaises.

Thuram – Makelele : de l’expérience au PSG ? L’arrivée de Villeneuve à la tête du club de la Capitale a le mérite de faire bouger la cellule de recrutement. Mario Yepes sur le départ, il faut que les dirigeants parisiens axent leur priorité sur un défenseur central capable d’épauler Zoumana Camara. Un renfort de poids comme Lilian Thuram serait une aubaine pour ressouder un vestiaire parisien éparpillé. D’ailleurs Thuram a annoncé à Tignes qu’il ne serait pas contre une « pige » du côté du club de la Capitale. Problème, son salaire (5 millions d’euros net par an) a de quoi refroidir le PSG. Dans le même temps, Paris s’intéresse à un autre Bleu, en la personne de Claude Makelele. La défaite de Chelsea en Ligue des Champions et le limogeage d’Avram Grant auraient refroidi l’ancien Nantais, prêt à tenter l’aventure ailleurs. Là encore, le salaire (4.5 millions d’euros par an) pèse très lourd. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de ce type de joueurs d’expérience pourrait aider le club francilien.

Gouffran tout près de Bordeaux. Selon Sud-Ouest, le jeune attaquant caennais ferait partie des joueurs couchés sur la short-list de Laurent Blanc en vue du recrutement bordelais pour la saison prochaine. Gouffran, qui avait refusé les avances du PSG l’hiver dernier, pourrait cette fois sauter le pas et rejoindre un grand club.

Fulham intéressé par Mendy. En fin de contrat à Paris, Bernard Mendy pourrait retrouver l’Angleterre, lui qui a déjà évolué en Premier League sous les couleurs de Bolton. Fulham mais également West Bromwich et Stoke City sont sur les rangs pour l’accueillir.

Portsmouth suit Clément. Le club anglais de Portsmouth aime décidément beaucoup la Ligue 1. Après s’être penché sur le cas de Nadir Belhadj à Lens, « Pompey » s’intéresse désormais au milieu de terrain parisien Jérémy Clément. Ce dernier s’est dit sensible à l’intérêt qu’on lui porte.

Faé bientôt à Nice. Emerse Faé pourrait, après une aventure du côté de Reading, faire son retour en France. En effet, l’ancien Nantais devrait s’engager avec l’OGC Nice. L’accord entre les deux clubs est presque acquis. Le transfert porterait sur le prêt d’une saison année avec une option d’achat d’un montant de 3 millions d’euros environ.

A L’ETRANGER

Mancini et l’Inter, c’est fini. Massimo Moratti s’est séparé de son entraîneur Roberto Mancini. A la suite d’une rencontre qui a duré vingt minutes, les deux hommes se sont séparés sans rendre de compte aux journalistes. Mancini part de l’Inter après quatre saisons et trois titres de champion d’Italie en 2006, 2007, 2008, deux Coupes (2005 et 2006) et deux Supercoupes d’Italie (2005, 2006). Le seul titre qui lui a échappé est la Ligue des Champions. Du coup, le champion en titre d’Italie devrait se mettre en quête d’un nouveau coach. L’objet du désir de Moratti se nomme José Mourinho.

Gérard Piqué officiellement au Barca. Le jeune défenseur espagnol quitte Manchester United et signe un contrat de quatre ans avec le club blaugrana qui n’est autre que son club formateur. Le montant du transfert serait d’environ 5 millions d’euros.

Sergio Garcia pourrait le suivre. L’attaquant de Saragosse est tout proche de signer un contrat avec le club catalan. Il a déjà évolué une saison au sein du club de Barcelone en 2003-2004. L’international se voit récompensé d’une bonne saison avec six buts au compteur et surtout une convocation pour l’Euro 2008.

Et pourquoi pas Berbatov ? C’est le quotidien El Mundo Deportivo qui a relayé l’information. Selon cette source, l’international bulgare, un temps pisté par Manchester United et qui vaut au moins 25 millions d’euros, serait sur le point de partir pour Tottenham.

Albelda après Yebda ? Le milieu défensif espagnol de Valence pourrait rebondir au Portugal. Le club de Benfica, qui a déjà enrôlé le milieu de terrain manceau Hassan Yebda, suit de près son profil en vue d’un prochain transfert.

Alix Dulac et Patrick Faure