RMC Sport

Le Journal du Mercato du 29 août

-

- - -

Mounier reste à Lyon, Monaco attend Gudjohnsen, Chelsea et le Real Madrid ne lâchent pas Ribéry. Retrouvez toute l’actualité transferts du jour sur RMC.fr.

EN FRANCE

Lyon : Mounier va rester
Sauf retournement de situation, le milieu de terrain lyonnais Anthony Mounier ne sera pas transféré avant la fin du mercato. Alors que le milieu gauche avait trouvé un accord avec Nice, l’OL a refusé la dernière offre niçoise de 2,5 millions d’euros. Le club rhodanien va désormais essayer de prolonger Mounier mais ce dernier ne le souhaite pas puisqu'il sera libre en juin prochain. Les Azuréens restent d’ailleurs intéressés pour cet hiver, voire pour la saison prochaine s'il reste libre.
MB

Monaco espère Gudjohnsen
L’AS Monaco, toujours en quête d'un attaquant, travaille encore sur la venue de l’international islandais du FC Barcelone, Eidur Gudjohnsen. Egalement sollicité par West Ham, Gudjohnsen est sur le départ au Barça. Des discussions sont en cours entre les clubs monégasque et catalan autour de l’attaquant international islandais dans le cadre d’un transfert. En outre, Monaco garde également un œil sur l’attaquant international polonais de Lech Poznan, Robert Lewandowski (21 ans), qui a été supervisé une nouvelle fois jeudi soir. Enfin le milieu de Bordeaux, Fernando, que Monaco a également relancé ces derniers jours, semble financièrement hors d’atteinte pour le club de la Principauté. Les prétentions de Bordeaux sur le montant du transfert restent pour le moment trop élevées.

Bordeaux : Chamakh reste malgré la dernière offensive de West Ham
Bien que Marouane Chamakh ait déclaré qu’il était à 90% bordelais cette saison, West Ham est revenu à la. Mais l’attaquant marocain ne partira pas. Pour autant, il n’envisage toujours pas de prolonger chez les Girondins. « Le mercato ne ferme que le 31 donc j’ai la tête à Bordeaux mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, a expliqué Chamakh en conférence de presse. C’est vrai que West Ham est revenu à la charge, peut-être un peu trop tard parce que j’ai eu ma discussion avec le coach avant Sochaux (3e journée). Mes représentants sont actuellement à Londres mais c’est pour l’avenir. » De son côté, lors du même point-presse, Laurent Blanc a répété que le sujet était « clos ».

Lens : Dindane enfin à Portsmouth
L’attaquant lensois Aruna Dindane a été prêté avec une option d’achat au club de Premier League de Portsmouth. L’attaquant ivoirien, qui a refusé d’aller à Monaco où Guy Lacombe en avait fait sa priorité, était également convoité par Stoke City, Blackburn et Wigan. A Pompey, Dindane retrouvera plusieurs vieilles connaissances du championnat de France : Frédéric Piquionne, Younès Kaboul, l'Algérien Nadir Belhadj et le Nigérian John Utaka.

Saint-Etienne : Augusto Fernandez prêté une saison
Après Boubacar Sanogo et Gonzalo Bergessio, les Verts ont enregistré leur troisième renfort de l’intersaison. Le milieu de terrain argentin Augusto Fernandez (23 ans), qui arrive en provenance de River Plate, s'est engagé pour une saison, sous forme de prêt.

Lille : Franquart à Charleroi
Le Losc a cédé son défenseur Peter Franquart au club belge du Sporting Charleroi (1re div. belge) sous la forme d'un prêt pour une saison assorti d'une option d'achat, a officialisé le club français vendredi. Agé de 24 ans, Franquart avait déjà été prêté la saison passée au Havre (13 matches).

A L’ETRANGER

Sunderland : Mensah a signé
Alors que Lyon et Sunderland étaient d’accord depuis plus d’une semaine sur les termes du prêt avec option d’achat de John Mensah, le défenseur international ghanéen a signé son contrat vendredi soir. L’ancien Rennais devient ainsi la sixième recrue du club anglais après Paulo da Silva, Lee Cattermole, Lorik Cana, Fraizer Campbell et Darren Bent.

Le Real Madrid et Chelsea toujours sur Ribéry
A quelques heures de la fin du mercato, Franck Ribéry attise toujours les convoitises. Chelsea aurait ainsi présenté une offre de 65 millions pour s’offrir l’attaquant français du Bayern Munich, dont les relations avec son entraîneur Louis Van Gaal ne sont pas au mieux. Malgré l’accord passé avec le Real Madrid pour 2010, le Bayern Munich pourrait finalement lâcher son attaquant international avant lundi soir, date de clôture du marché des transferts. Mais la Maison Blanche n’a pas dit son dernier. Selon Marca, les Merengue auraient eux aussi tenté une approche de dernière minute avec une offre qui pourrait atteindre 60 millions d'euros. Réponse bientôt.

Chelsea : Chevtchenko retourne à Kiev
Sauf surprise de dernière minute, Andrei Chevtchenko, qui a décidé de quitter Chelsea, va s'engager avec le Dynamo Kiev, le club de ses débuts, pour les deux prochaines saisons. Laissé libre par le club londonien, il avait été proposé notamment ces dernières semaines à Monaco mais le club de la Principauté n'avait pas donné de suite.

Portsmouth : Distin file à Everton
Sylvain Distin, 31 ans, a paraphé vendredi matin son contrat avec Everton et a directement intégré le groupe pour la rencontre face à Wigan, dimanche à Goodison Park. Il devrait ainsi faire ses débuts avec sa nouvelle équipe. « J'avais besoin d'un défenseur central et il est parfait pour nous. Il est gaucher, ce qu'il nous fallait. Il est expérimenté et va nous aider dans notre objectif de terminer dans le haut du classement », a commenté David Moyes, le manageur des Toffees sur le site internet du club. Everton est le 3e club anglais pour l'ancien joueur de Gueugnon et du PSG, après Manchester City et Portsmouth avec qui il a remporté la Coupe d'Angleterre en 2008.

Real Madrid : Sneijder et Robben s’en vont…
Le Real Madrid a annoncé vendredi le transfert définitif de son milieu néerlandais Wesley Sneijder à l'Inter Milan. « Le Real Madrid CF et le FC Inter de Milan ont trouvé un accord pour le transfert du joueur Wesley Sneijder au club italien », indique le club madrilène dans un court communiqué. Le montant du transfert n'est pas précisé mais, selon les médias espagnols, il se situerait aux alentours de 15 millions d'euros. L'international néerlandais Arjen Robben a de son côté officiellement rejoint pour quatre ans le Bayern Munich, a annoncé le club bavarois.

… mais Van der Vaart refuse Besiktas
Le milieu néerlandais Rafael Van der Vaart, que le Real Madrid veut vendre, a rejeté une proposition (pourtant alléchante) du club turc de Besiktas Istanbul. Selon le quotidien espagnol Marca, le club turc aurait proposé au milieu néerlandais de 26 ans un salaire annuel de 5 millions d'euros pour rejoindre. Van der Vaart aurait toutefois indiqué qu'il ne quitterait le Real Madrid que pour aller jouer en Premier League. Mais selon le quotidien AS de vendredi, il pourrait entrer dans la transaction avec le Bayern Munich dans le cadre d’un éventuel transfert de Franck Ribéry.

Tottenham : Boateng trois ans à Portsmouth
Le milieu de terrain allemand Kevin-Prince Boateng (Tottenham) s'est engagé pour trois saisons avec Portsmouth. « Il a d'énormes qualités. Je suis vraiment très heureux qu'il nous rejoigne », a déclaré Paul Hart, le manageur de Pompey.

Benfica : Menezes arrive, Cardozo prolonge
Le Benfica Lisbonne a annoncé le recrutement de Felipe Menezes, qui évoluait au Goias du Brésil. Le milieu offensif brésilien de 21 ans a signé pour cinq ans en faveur du club portugais, qui a également prolongé l'attaquant international paraguayen Oscar Cardozo jusqu’en 2014.

Sporting Portugal : Rochemback rentre au Brésil
En désaccord avec ses dirigeants, le milieu défensif brésilien Fabio Rochemback devrait quitter le Sporting Portugal pour revenir au Brésil, au Grémio de Porto Alegre. « Sporting a autorisé son joueur Fabio Rochemback à se déplacer au Brésil pour effectuer des examens médicaux », a indiqué le club vice-champion du Portugal.

CSKA Moscou : Vagner Love à Palmeiras pour raisons familiales
Le CSKA Moscou a prêté son attaquant Vagner Love à Palmeiras jusqu’au 31 juillet 2010. « Des problèmes familiaux urgents exigent sa présence auprès de sa famille », a indiqué le porte-parole du club russe, Sergei Aksenov. Vagner Love, qui a déjà joué pour le club pauliste de 2002 à 2004, avait déjà émis le souhait de retourner au Brésil pour retrouver une place dans la sélection nationale dirigée par Dunga, en vue de la Coupe du monde 2010.

La rédaction