Le journal du mercato du 3 juillet

- - -
FRANCE
Bordeaux : Alou Diarra a prolongé
En contact avec le FC Séville, le Werder Brême et l’OM, Alou Diarra a préféré prolonger son contrat jusqu’en 2013.
PSG : Emana approché, Vieira au « point mort »
Les dirigeants parisiens travaillent actuellement sur le profil d’Achille Emana, relégué en deuxième division avec le Bétis Seville. En l’état, le PSG n’a pas les moyens financiers pour s’offrir Emana, pour qui le Bétis exige officiellement dix millions d’euros. Mais si Paris venait à vendre Stéphane Sessegnon en Angleterre, il pourrait en être différemment. Selon Antoine Kombouaré, si les négociations avancent pour le transfert de Christophe Jallet (Lorient), la piste Vieira est « au point mort ». Pour Rothen, « il n’y a pas de club prêt à payer l’indemnité de transfert ».
OM : OK pour E. Cissé et Diawara, Abriel dans le viseur
Lucho Gonzalez a signé un contrat de 4 ans ce vendredi pour 18 millions d’euros. Il passera ce week-end sa visite médicale et sera présenté à la presse française lundi matin à Evian. L’OM a aussi annoncé hier avoir trouvé des accords de principe pour la venue du défenseur bordelais Souleymane Diawara et du milieu de terrain de Besiktas Edouard Cissé.
Alors qu’il dispose d’offres de Nancy et Lens, Fabrice Abriel pourrait se tourner vers Marseille, qui suit ce dossier depuis longtemps, et qui pourrait passer à l’offensive, surtout en cas de départ de Karim Ziani à Wolfsburg.
Par ailleurs, Deschamps a vanté les mérites de Stéphane Mbia dont « les qualités de puissance et de vitesse faisaient défaut à l’OM la saison passée » et affirmé que Niang ne partirait pas. Cana a lui son bon de sortie si Hambourg met le prix.
Lyon : Approches pour Van Nistelrooy et Huntelaar
Selon la presse espagnole, l’OL essaie de convaincre l’un des deux attaquants du Real promis au banc de touche la saison prochaine de rejoindre la L1. Mais plus que de Rudy Van Nistelrooy, c’est Klaas-Jan Huntelaar que convoite Lyon. Le président de l’OL a voulu rassurer les supporters après le départ de Benzema au Real. « Les prochaines arrivées satisferont les supporters. Nous avions fondé un plan de recrutement avec trois-quatre joueurs de valeur internationale. Il va y avoir des arrivées. On n’est pas vraiment pressé parce qu’on sait ce qu’on veut et on a les moyens de ce que l’on veut. » Aulas sera au Portugal dimanche pour discuter de Lisandro Lopez avec le président du FC Porto.
Rennes : Feindouno est demandé
Après une saison à Al-Sadd au Qatar, Pascal Feindouno souhaite revenir en France. Le Stade Rennais est intéressé et pourrait faire rapidement une offre.
Sochaux : Un Sénégalais pour remplacer Erding ?
Agé de 21 ans, Mame Biram Diouf plaît beaucoup au staff sochalien. Les dirigeants doubistes ont déjà approché le joueur et pourraient faire une offre très prochainement. Sa valeur est estimée à 3 millions d’euros. Mais Rennes et surtout Nice sont aussi sur le coup. Un autre Sénégalais, le milieu de terrain caennais Rémi Gomis, est proche de Sochaux.
Lille : Tafforeau est libre
Après huit années passées au LOSC, Grégory Tafforeau a été laissé libre par ses dirigeants. Le défenseur de 32 ans pourrait prendre la route de Caen cet été.
Grenoble : Un défenseur en vue
A la recherche d’un arrière droit, Grenoble a semble-t-il jeté son dévolu sur Jamal Alioui. Le club isérois a approché ce joueur marocain âgé de 27 ans qui évolue en Suisse, au FC Sion. Formé à Lyon, Alioui (1,79m, 75kg) est également capable de jouer en défense centrale.
ETRANGER
Manchester United : la surprise Owen, Agüero convoité
Selon les medias anglais, Michael Owen va s’engager aujourd’hui avec Manchester United en provenance de Newcastle, relégué à l’étage inférieur. Owen, qui intéressait les clubs de Stoke et Hull, signera après la visite médicale. MU est disposé à offrir 46 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant de l’Atletico Madrid Sergio Agüero mais sa clause de résiliation se chiffre à 60 millions.
Manchester City : offre pour Terry
Chelsea affirme avoir rejeté une offre de 35 millions d’euros pour son capitaine de défenseur John Terry. Le club londonien a répété qu’il n’est pas à vendre.
Real Madrid : présentation d’Albiol
Raul Albiol, le défenseur valencian de 23 ans, a été acclamé hier par plusieurs milliers de supporters madrilènes lors de sa présentation à Santiago-Bernabeu.
Barcelone : te quiero Fabregas
Joan Laporta, le président barcelonais, n’a pas renoncé à récupérer Cesc Fabregas, formé au club mais parti à 16 ans à Arsenal. « Il a le Barça inscrit dans son ADN. Je suis sûr qu’il jouera un jour chez nous » a t-il déclaré sur la radio Cadena Ser. Le Real Madrid garde aussi un œil sur le milieu de terrain des Gunners.