RMC Sport

Le journal du mercato du 30 mai

Puel successeur de Perrin à Lyon ?

Puel successeur de Perrin à Lyon ? - -

Le PSG a fait de certains ex ou actuels Bleus sa priorité, tandis que Lyon fait le forcing pour s’attacher les services de Claude Puel. A l’étranger, Trézéguet et Ibrahimovic seraient dans le collimateur du Barça.

EN FRANCE

Le PSG : équipe de France bis ? Charles Villeneuve veut aller vite. Son ambition est de hisser le plus vite possible le club de la capitale sur le podium. Pour y arriver, il compte engager des joueurs tricolores, anciens ou en activité : Grégory Coupet, Lilian Thuram, Claude Makelele, Sylvain Wiltord et Robert Pires. Pour mener à bien son projet, l’ex directeur des sports de TF1 pourrait bénéficier d’une enveloppe de 30 millions d’euros. Thuram, Makelele et Wiltord semblent réceptifs. L’option parisienne séduit même Lilian Thuram pour des raisons familiales et sportives. Le cas Makelele est une piste chaude déjà entamée au dernier mercato. Le départ de l’entraîneur de Chelsea Avram Grant pourrait pousser l’ancien nantais à vouloir jouer pour le club parisien. Quant à Wiltord, il veut terminer sa carrière en beauté et surtout pas sur le banc sur lequel il a végété toute cette saison à Rennes. Pour faire venir Grégory Coupet et Robert Pires, les opérations risquent d’être bien plus difficiles. Le premier rêve de jouer à l’étranger en Angleterre ou aux Etats-Unis. Le second vient de signer une prolongation de contrat avec Villareal dauphin du Real Madrid qui va disputer la Ligue des Champions la prochaine saison. La tâche de Villeneuve s’annonce cependant ardue On se souvient des ratés récents du PSG en matière de recrutement. L’épisode Gouffran est resté dans les mémoires. Alain Roche, responsable de la cellule recrutement est donné partant.

Sessegnon intéresse aussi Paris Le milieu de terrain manceau a révélé qu’il rêverait de jouer pour le PSG. Problème son contrat dure jusqu’en 2009 et le club Sarthois ne lui offre pas de bon de sortie. Les dirigeants parisiens ont tout de même contacté le président du Mans Henri Legarda pour évoquer un éventuel transfert du joueur.

Claude Puel dans le viseur Lyonnais Sauf retournement de dernière minute, Alain Perrin ne sera plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais l’année prochaine. Pour lui succéder, le président Jean-Michel Aulas suit de près l’entraîneur lillois, Claude Puel. Le problème est que le technicien est toujours sous contrat avec le club nordiste. Son président, Michel Seydoux ne souhaite pas se séparer de l’entraîneur et un communiqué affirmant que Puel est sous contrat avec le Losc jusqu’en 2010 a été diffusé sur le site du club. Mais Puel est très tenté par l’aventure lyonnaise, un club qui pourrait enfin assouvir son ambition. Si départ de Lille il y a, Claude Puel prendrait bien Jean II Makoun avec lui. Jean-Michel Aulas, maniant le chaud et le froid, affirme qu’il a des contacts avec le technicien brésilien Vanderleï Luxemburgo et que Bernard Lacombe est au Brésil pour le rencontrer.

Hugo Lloris est Lyonnais Le jeune gardien niçois a décidé, il rejoint l’OL la prochaine saison. Les deux clubs semblent avoir trouvé un accord. Lyon aurait proposé 10 millions d’euros à Nice qui n’en demanderait que la moitié plus l’attaquant Loïc Rémy. Lloris va donc s’engager pour cinq ans, il aura la lourde tache d’être le successeur de Grégory Coupet.

Toulouse : Baup remplacé par Casanova Elie Baup et Toulouse c’est fini. Olivier Sadran a annoncé en conférence de presse ce vendredi qu’il ne comptait plus sur Elie Baup pour entraîner l’équipe première la saison prochaine. L’ancien gardien du club, Alain Casanova sera son remplaçant. L’éviction de Baup fait suite aux nombreux désaccords nés en fin de saison entre lui et Sadran. Baup refusant de revivre le cauchemard de la dernière saison, voulait plus de garanties en termes de recrutement.

Noro et Fauré havrais Noro et Fauré ont signé pour trois ans avec le club du Havre. A 28 ans, le milieu de terrain de Troyes Stéphane Noro va donc rester en Ligue 1 la saison prochaine. Attention tout de même, le transfert de Cédric Fauré n’est pas tout à fait bouclé, le président de Reims aimerait que les dirigeants havrais soient plus généreux.

A L’ETRANGER

Ibrahimovic et Trézéguet au Barça Zlatan Ibraïmovitch serait proche du FC Barcelone selon le quotidien catalan « Sport ». En effet Juan Laporta aurait rencontré le président de l’Inter Massimo Moratti pour discuter d’un transfert de l’international suédois de la Lombardie vers la Catalogne. Du côté catalan, il pourrait y avoir les départs du milieu de terrain Deco et de l’attaquant Eto’o vers le club nerazurri.

David Trézéguet serait proche de partir pour la Catalogne. Josep Guardiola, le nouvel entraîneur du Barça, est très intéressé par l’attaquant turinois. L’international français a terminé à la seconde place des buteurs de la Série A avec 20 réalisations cette saison. En deuxième partie de saison, le joueur s’était plaint de la qualité de jeu de l’équipe de la Juventus. Il se plaignait de recevoir peu de ballons. Malgré toutes ces tractations, aucun contact n’a été avancé entre les deux clubs.

Capel bientôt à Tottenham Diego Capel serait proche de rejoindre le nord de Londres. Les Spurs cherchent à s’offrir les services du jeune milieu gauche du FC Seville qui avait été lancé par Juande Ramos, actuel entraîneur de Tottenham. Les dirigeants des Spurs seraient prêts à débourser les 15 millions d’euros réclamés par le club espagnol.

La rédaction - Patrick Faure