RMC Sport

Le journal du mercato du 31 mai

-

- - -

L'OM et Paris se battent pour Hilton, Réveillère pisté par la Fiorentina, Mourinho et Eto'o vers l'Inter Milan.

En France

Le dossier Jérémy Menez a pris du plomb dans l’aile depuis la blessure aux adducteurs de l’international. Touché en début de semaine, le Monégasque sera absent pendant deux mois. Difficile dans ces conditions pour les Girondins de débuter la saison avec un joueur inapte. A moins que Laurent Blanc ne mise sur la capacité de Menez à vite retrouver son meilleur niveau.

Toujours en Gironde, la Gazzetta Dello Sport a entériné le départ de Yoann Gourcuff vers Bordeaux sous forme d’un prêt. C’est donc le premier renfort du mercato pour la formation entraînée par Laurent Blanc. Une information confirmée par Adriano Galliani, le président de l'AC Milan, qui a déclaré que l'accord était imminent et qu'il manquait seulement les signatures du joueur et du club.

A peine arrivé, Charles Villeneuve s’active. Après avoir pisté les anciens Makélélé et Thuram, le nouveau président du club parisien vise Hilton, le défenseur central du RC Lens, également fortement apprécié par l’OM. Selon Le Parisien, Paris a formulé une offre au club du Nord. Le montant du transfert et le salaire du joueur sont toujours des points de désaccord. Toujours selon le quotidien, le PSG aimerait aussi s’attacher les services de Sidney Govou. Le Lyonnais semble pour le moment privilégier la piste étrangère et Portsmouth.

Quatrième du championnat, Nancy s’apprête à être pillé. Kim doit bientôt signer à l’OM. Et c’est aussi Michaël Chrétien qui est très courtisé. Le FC Séville, la Fiorentina et l’AS Rome sont sur les rangs. Pour le faire signer, il faudra faire un chèque de 7 millions d’euros au club lorrain.

Côté lyonnais, sur la liste des départs on retrouve Anthony Réveillère, le défenseur international est sur les tablettes du la Fiorentina.

L’OM a fait signer un contrat pro de trois ans au jeune attaquant français de 18 ans, Guy Gnabouyou. L’an dernier, il avait terminé meilleur buteur de la réserve phocéenne en CFA. Gnabouyou n’a fait qu’une apparition avec l’équipe première, c’était lors d’un déplacement au Mans où il était entré en jeu à 15 minutes de la fin.

En L2, Titi Buengo quitte Amiens pour Troyes. Lundi il va signer un contrat de 2 ans avec le club aubois.

A l’étranger

L’Inter Milan va trouver un nouveau coach dans les heures à venir. Le président Moratti s’est entretenu avec Jose Mourinho à Paris récemment. L’affaire devrait bientôt être bouclée. Première volonté du technicien portugais : le Camerounais Samuel Eto’o. Le club lombard va faire une offre de 30 millions d’euros au FC Barcelone. Eto’o qui est également sur les tablettes du club anglais de Tottenham. Les Intéristes se sont aussi positionnés sur Mahamadou Diarra. Les nerrazzurri ont proposé 30 millions d’euros au Real Madrid. Si Diarra venait à Partir, Bernd Schuster a menacé de démissionner à moins que la rentrée d’argent ne permette de faire signer Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo justement. Sir Alex Ferguson a décidé de tout faire pour garder son prodige. Comme avec Eric Cantona en 1995. L’Ecossais s’est rendu en Suisse où est actuellement le Portugais avec sa sélection nationale. Sa méthode : augmenter son salaire et lui expliquer qu’il est un des emblèmes du club mancunien.

Selon la chaîne de télévision turque FP TV, Emre va retourner au pays. Le milieu de terrain turc quitte l’Angleterre et Newcastle pour signer au Fenerbahçe pour trois ans et 10,5 millions d’euros.

La rédaction