Le journal du mercato du 4 juillet

C'est officiel, le défenseur marseillais a quitté la Canebière. Il a satisfait à la visite médicale et rejoint le club anglais de Wolverhampton - -
EN FRANCE
Paris engage un jeune
L’été est propice, du côté du PSG, aux signatures de contrats professionnels. Après Alassane També et Tripy Makonda notamment, c’est au tour d’Alphonse Areola de passer la porte des pros au PSG. Le jeune portier, âgé de 16 ans, formé au club et passé par l'INF Clairefontaine, a signé un contrat de quatre ans avec le club de la capitale.
Ziani à Wolfsburg, c’est chaud
Selon le quotidien La Provence, Karim Ziani est tout près de rallier l’Allemagne. Le milieu de terrain de l’OM pourrait rejoindre les Loups de Wolfsburg contre une indemnité de transfert de 7 millions d’euros.
Zubar officiellement à Wolverhampton
Ronald Zubar a passé avec succès la visite médicale. Le défenseur central, un temps pisté par Bordeaux, s’est engagé pour quatre ans contre un montant de transfert avoisinant les 3 millions d’euros.
Stevanovic à Sochaux
Ivan Stevanovic s'est engagé samedi pour trois saisons avec Sochaux. L'international serbe de 26 ans va repartir pour Belgrade et rejoindra ses nouveaux coéquipiers en stage mardi. Stevanovic évoluait la saison dernière au Partizan Belgrade.
Perrin fidèle à Sainté
Courtisé par le Stade Rennais, Loïc Perrin, de retour de blessure, désire néanmoins rester au sein de son club formateur. « J'ai entendu parler de l'intérêt que me porte Rennes. Frédéric Antonetti m'a appelé directement. J'ai été touché, il connaît ma position. Je n'ai pas non plus fermé la porte mais je lui ai dit que ma priorité allait à Saint-Étienne », a déclaré le capitaine des Verts dans les colonnes de La Tribune-Le Progrès.
L’ASM enchante Puygrenier
Sébastien Puygrenier aimerait revenir en France. L’ancien défenseur de Nancy a confié à Nice Matin son intérêt pour le challenge que lui proposerait l’AS Monaco. Actuellement en stage de préparation avec le Zenit St-Petersbourg, Puygrenier est en tout cas bien déterminé à rallier le Rocher. « Mon souhait est de rejoindre l'AS Monaco. Dans ma tête mon choix est fait. Je me suis entretenue avec Guy Lacombe et Marc Keller qui m'ont fait part de leur désir de me recruter. »
OM et M’Bia, ça discute
Plus les heures passent et plus Stéphane M’Bia se rapproche de la Canebière. Mais des détails restent néanmoins à régler. Si les deux clubs (OM et Rennes) auraient trouvé un accord sur le montant du transfert ( aux alentours de 12 millions d’euros), c’est désormais entre la formation phocéenne et le joueur que les négociations n’ont pas encore abouties selon La Provence.
Montpellier, prime à l’expérience
Le promu héraultais tient le défenseur central de métier qu’il souhaitait enrôler durant ce mercato. Il s’agit d’Emir Spahic, international bosniaque, capitaine de sa sélection nationale. Agé de 28 ans, Spahic, qui était en fin de contrat avec le Lokomotiv Moscou, s’est engagé pour un an.
A L’ÉTRANGER
Le Barça pense à Mata
Franck Ribéry ne rejoindra sûrement pas le Barça, notamment si l’on s’en tient à ses récentes déclarations (« Le Real ou rien »). Aussi, les Blaugrana, qui souhaitent ardemment renforcer leur côté gauche, ont jeté leur dévolu sur le jeune prodige de Valence, Juan Manuel Mata. L’international espagnol pourrait céder aux sirènes du champion d’Espagne. La prolongation de contrat que lui aurait formulé Valence il y a deux semaines ne le satisfait pas. David Villa pourrait très bien ne pas être le seul à faire ses valises cet été.
Milan pense à Huntelaar
La piste Edin Dzeko étant tombé à l’eau devant la volonté de son club (Wolfsburg) de le conserver, Milan s’intéresse désormais aux cas de Klaas-Jan Huntelaar (Real Madrid) et Luis Fabiano (FC Séville). Même si le profil du buteur brésilien plait aux dirigeants italiens, c’est pour l’instant l’international néerlandais qui tient la corde auprès des Milanais. Marca annonçait samedi matin un rendez-vous entre Adriano Galliani le vice-président du Milan AC et Florentino Perez, le président du Real Madrid, pour évoquer la situation de l'ancien goleador de l'Ajax Amsterdam.
Le Real bientôt sur Maicon...
A en croire son agent, Antonio Caliendo, l’ancien latéral droit de l’AS Monaco pourrait rejoindre la horde des Galactiques du Real Madrid. « Pour le moment, il n’y a rien. Mais à mon avis, cela pourrait vite changer. Après Benzema, le Real s’est positionnée sur Ribéry et Xabi Alonso mais également sur Maicon, parce qu’il est le meilleur du monde à son poste », a confié l’agent du latéral droit de l'Inter au Corriere Dello Sport. Si ce n’est pas un appel ça...
…et sur Ashley Cole
Toujours en quête de latéraux offensifs, le Real Madrid songerait fortement à s’attacher les services d’Ashley Cole. Le latéral gauche de Chelsea vient d’ailleurs de refuser une offre de prolongation de contrat émise par les Blues. Selon le tabloïd anglais Le Sun, le Barça surveillerait de près également la situation d’Ashley Cole.
Felipe Melo à un pas de la Juve
Selon le quotidien italien La Républica, le milieu de terrain brésilien de la Fiorentina devrait prochainement venir gonfler l’effectif de la Vieille Dame. Melo, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2013 avec la Viola, a fait inclure dans son nouveau bail une clause de cession d’un montant de 25 millions d’euros. La Juve est disposée à offrir 21 millions d’euros plus son milieu offensif Marco Marchionni en échange de Felipe Melo. Un accord aurait déjà été trouvé entre les Bianconeri et le milieu de terrain auriverde. Mais pour l'instant, seul Arsenal aurait formulé une offre à la Fiorentina pour Felipe Melo, une offre proche des 25 millions d'euros demandés. Les dirigeants florentins ont proposé à leurs homologues anglais de baisser le prix du transfert si les Gunners incluaient dans leur transaction l'international ivoirien Emmanuel Eboué.
Tottenham n’est pas seul sur Negredo
Tandis que les Spurs continuent de négocier avec le Real Madrid pour Alvaro Negredo (prêté la saison dernière à Almeria), d’autres clubs affichent avec insistance leur intérêt pour le buteur espagnol. Les discussions entre Tottenham et le Real étant bloquées pour le moment, Valence et Liverpool en ont profité pour se positionner sérieusement sur le dossier Negredo.