RMC Sport mercato

Le journal du mercato du 5 juin

-

- - -

Paris qui piste Ludovic Giuly et Patrick Müller, Marseille sur Bakary Koné et Cristiano Ronaldo désireux de jouer au Real Madrid : le marché des transferts trouve son rythme de croisière.

EN FRANCE

Paris cible Giuly
Le duo Rothen-Giuly pourrait être reconstitué quatre ans après avoir fait le bonheur de l’AS Monaco. Giuly, sous contrat avec l’AS Rome jusqu’en 2010, n’entre plus vraiment dans les plans de l’entraîneur romain Luciano Spalletti. Le PSG, à la recherche d’un milieu offensif droit, s’est renseigné. Les prétentions salariales de Giuly (2 millions d’euros net à Rome) pourraient néanmoins être un frein aux négociations.

Calvé-Müller : le choix de Le Guen
A la recherche d’un latéral droit, Paul Le Guen voit en Jean Calvé, en fin de contrat au Mans, le profil idéal pour ce poste. Yepes parti, l’entraîneur parisien s’est également tourné vers la piste d’un défenseur central. Le Suisse Patrick Müller, en fin de contrat à l’OL, fait partie de ses dossiers prioritaires. Grenoble s’est également positionné sur ce dossier.

Bakary Koné enfin marseillais ?
L’OM a décidé d’accélérer le recrutement de l’attaquant Bakary Koné. Le joueur est aussi pisté par Saint Etienne et le PSG mais sur ce dossier, Marseille possède une longueur d’avance. Problème : les Niçois réclament 12 à 14 millions d’euros pour leur prodige ivoirien. La possible venue de Cédric Carrasso, qui intéresse Frédéric Antonetti, pourrait faire baisser le coût de la transaction.

Gourcuff officiellement bordelais
L'ancien Rennais a satisfait à la visite médicale et s'est engagé pour un contrat d'un an, sous la forme d'un prêt avec les Girondins de Bordeaux. Le joueur, qui appartient donc toujours au Milan AC, va tenter de se relancer au sein du groupe dirigé par Laurent Blanc.

Rémy est niçois
Ça y est, le jeune espoir lyonnais a rejoint officiellement l'OGC Nice. Montant du transfert : 7 millions d'euros environ. Loïc Rémy s'est engagé pour quatre ans.

Fred, c’est cher, très cher
C’est en tout cas le sentiment qu’a laissé l’Olympique Lyonnais en estimant la valeur de son attaquant brésilien à 15 millions d’euros. Le Werder Brême, intéressé, était disposé à en verser seulement 10.

Boulahrouz, le bon client pour l’OM ?
L’ancien joueur de Chelsea, aujourd’hui au FC Séville, serait selon la rumeur, sur les tablettes marseillaises pour renforcer le secteur défensif phocéen. Toujours dans ce secteur, mais un peu plus avancé au milieu de terrain, Marseille serait intéressé par le profil de Rio Mavuba, au cas où les envies de départ de M’Bami (Angleterre), se confirmeraient.

N'Daw veut partir à Nantes
Le milieu défensif sénégalais de Sochaux semble prêt à aller au bras de fer. «Le FC Nantes est mon premier choix. Le projet sportif me plaît bien. Maintenant, tout se joue entre Nantes et Sochaux. Pour l'instant, c'est trop chaud ! On m'a dit que Plessis avait arrêté les discussions», explique N'Daw dans Ouest-France. Pas prêts à céder, les dirigeants sochaliens ont indiqué que la proposition nantaise était encore insuffisante.

Monaco raffole de l'Amérique du Sud
Selon l'Equipe, Ricardo aurait fait du défenseur central brésilien Thiago Silva sa priorité de recrutement. Ce dernier n'est pas le seul dossier sur lequel avance l'ASM. L'attaquant équatorien Carlos Tenorio (Al Saad) serait aussi sur les tablettes. Mais Monaco, sur ce joueur, devra en découdre avec Nantes, également intéressé.

Penneteau ne bougera pas
Convoité par Nice, le portier nordiste, qui devrait prolonger son contrat avec le VAFC, a été jugé intransférable par ses dirigeants.

Dalé est auxerrois
L'AJ Auxerre a enregistré l'arrivée d'un jeune attaquant. Il s'agit de Maurice Junior Dalé (22 ans) qui évoluait à Martigues la saison dernière.

A L’ETRANGER

Essien devrait rester à Chelsea
L'arrivée de José Mourinho à l'Inter Milan a provoqué un bon nombre de rumeurs envoyant la majorité de ses anciens joueurs de Chelsea au sein de son nouveau club, comme c’est le cas actuellement pour le Ghanéen Michael Essien. Mais l'agent du joueur, Fabien Piveteau, a tenu à déclarer que son joueur resterait à Chelsea : «Michael est très heureux à Chelsea, et c'est là qu'il jouera la saison prochaine. Son contrat court jusqu'en 2012. Il n'y a eu aucune approche de l'Inter», a-t-il déclaré sur le site du club.

Ronaldo se voit Madrilène
« Je veux aller à Madrid ». Voilà en substance ce qu'aurait déclaré Cristiano Ronaldo à certains de ses proches selon Marca. Son entourage aurait conseillé à la star portugaise d'attendre la fin de l'Euro pour s'exprimer sur le sujet. Le président du Real pense que sa venue à Madrid est «improbable» tandis que Sir Alex Ferguson préférerait le laisser dans les tribunes plutôt que de le vendre. Le joueur, qui évolue déjà depuis cinq ans en Premier League, n’a jamais été aussi prêt du départ.

Le Real aime le Nord
Et le club du LOSC plus précisément. Le Suisse Stefan Lichtsteiner serait, selon la presse helvète, sur les tablettes du Real Madrid, qui recherchait à se renforcer sur le côté droit. Cette même source relaye également des contacts avancés entre le frère du joueur et le directeur sportif madrilène Peja Mijatovic.

Huntelaar bientôt merengue ?
Selon l’Equipe, l’agent de l’attaquant néerlandais, Vincenzo Morabito, a révélé que son joueur était proche du Real. Le champion d’Espagne en titre va devoir débourser environ 20 millions d’euros pour engager Huntelaar.

Manchester City veut Ronaldinho
Le propriétaire du club, Thaksin Shinawatra, a confirmé qu'il souhaitait s'attacher les services du fantasque brésilien. L'ancien premier ministre thaïlandais est d'ailleurs entré en contact avec Roberto Assis, agent et frère de la star brésilienne. Affaire à suivre.

La rédaction - Alix Dulac