RMC Sport

Le Journal du Mercato du 7 août

-

- - -

Rothen à Blackburn lundi, Bordeaux étudie des pistes pour remplacer Chamakh "au cas où", Darcheville à Nantes… Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Bordeaux pense à Guiza et Bobo…
Les dirigeants bordelais poursuivent leur réflexion sur un éventuel renfort offensif, en cas d’accord avec Arsenal pour Chamakh. Daniel Guiza, l’avant-centre espagnol de Fenerbahçe un temps pisté par l’OL et l’OM, intéresse les Girondins. Bobo, le buteur brésilien de Besiktas, est une autre option. Enfin, comme révélé précédemment, Milan Jovanovic, l’attaquant serbe du Standard Liège, est également sur la liste. Mais aucune offre n’a encore été transmise pour l’un des trois joueurs. Et pour cause…

… mais Blanc reste inflexible sur Chamakh
Même si ces pistes sont creusées "au cas où", Laurent Blanc reste pour sa part inflexible sur le cas de Marouane Chamakh. L’entraîneur bordelais fait le maximum et use de son influence pour que son avant-centre reste un an de plus en Gironde. Arsenal, qui n’a pas transmis de seconde offre, semble jouer la montre et n’entend pas répondre favorablement aux 12 millions d’euros exigés par Bordeaux.

Nantes : « Darcheville, c’est fait » (Rohr)
Gernot Rohr, l’entraîneur du FC Nantes, nous a confirmé que l’attaquant Jean-Claude Darcheville, en provenance de Valenciennes, avait signé mercredi un contrat de deux ans avec les Canaris. « Il a envie de se relancer. Et nous, on recherchait un attaquant de son envergure et un joueur de vestiaire, a expliqué Gernot Rohr. Le ballon circule bien mais il manque le dernier geste. Avec Darcheville, on remédie à ce problème. (…) Par ailleurs, c’est en bonne voie pour Moncef Zerka (Nancy), qui vient pour deux ou trois ans. Il ne manque que sa signature, mais il ne peut pas encore venir signer car il doit régler des affaires personnelles. »

PSG : Rothen discute avec Blackburn
Le PSG a autorisé Jérôme Rothen à aller visiter les installations de Blackburn. Le milieu gauche, qui devrait être mis à la disposition de la CFA parisienne ce week-end, est attendu en Angleterre lundi. Pour le moment, il a reçu une offre de contrat de trois ans de la part du club anglais. Mais aucun accord n’a encore été trouvé. D’autant que d’autres clubs restent en embuscade. Invité d’ RMC, Stéphane Sessegnon est revenu sur la situation de son co-équipier qui fait part de son envie de quitter la capitale : « Il a commencé la préparation avec nous, il a fait les matches amicaux. Après c’est à lui de faire son choix, mais pour l’instant, nous, on n’en parle pas et il fait toujours partie du groupe. On essaye de vivre le mieux possible avec lui et je pense qu’il en a besoin. Maintenant c’est à lui de décider ce qu’il a envie de faire. »

Wiltord se prépare avec la réserve rennaise
Libre de tout contrat, Sylvain Wiltord a été autorisé par le Stade Rennais à parfaire sa condition physique avec la réserve du club. « Sylvain (Wiltord) s'entraînera avec la réserve du Stade Rennais », a indiqué le manager breton Pierre Dréossi sur le site du club. « Nous lui avons préparé un programme spécifique. Il restera le temps qu'il trouve un club en France ou à l'étranger », a-t-il ajouté. Laissé libre par Rennes en janvier dernier, le champion d'Europe 2000 (35 ans) avait alors rejoint l'Olympique de Marseille pour six mois.

OM : Grandin vers Boulogne ?
L’USBCO a des vues sur Elliot Grandin. Selon nos informations, Boulogne se serait renseigné pour récupérer l’attaquant de Marseille. Ce dernier n’entre plus dans les plans du club phocéen. L’attaquant de Troyes, Grégory Bettiol, est également sur les tablettes du club nordiste.

Monaco piste Alves
Après avoir finalisé la venue du milieu de terrain de Sao Paulo, Eduardo Costa, pour environ 2,5 millions d'euros, l’AS Monaco serait intéressé par un autre Brésilien en la personne d'Afonso Alves, l'attaquant de Middlesbrough. Des discussions dans le cadre d'un prêt ont été amorcées. Aruna Dindane (Lens) est également toujours espéré. Il reste même la priorité de Guy Lacombe. Mais l'Ivoirien reste favorable à un départ en Angleterre.

Cabaye : « Lille, c’est chez moi »
Longtemps convoité par Bordeaux, le milieu de terrain lillois Yohan Cabaye a affirmé qu’il était prêt à rester dans le Nord : « Nous sommes le 6 août et je suis là. Je fais mes matches du mieux que je peux. Je me bats. Lille, c’est mon club. Pour l’instant, il ne se passe rien. Il reste encore un mois (avant la fin du mercato). Je ne vais pas pleurer. Je vais continuer à bosser. C’est le plus important. S’il faut rester, je donnerai toujours tout. Comme d’habitude. Car ici, c’est chez moi ! Et ça restera toujours chez moi. »

Maoulida : « Si je dois partir de Lens, ce sera à contrecœur »
Artisan décisif dans la remontée du RC Lens la saison dernière, l’attaquant Sang et Or Toifilou Maoulida redoute de ne plus entrer dans les plans de Jean-Guy Wallemme : « Pour le moment, je suis toujours lensois, je suis loin d’être parti. Mon envie première était de rester un an, j’ai fait des concessions pour rester, je me suis donné à fond pour la remontée. Quand on m’a dit que financièrement, ce serait difficile de me garder, ça m’a fait mal. Le 31 août, je serai peut-être encore lensois. Si je dois partir, ce sera à contrecœur. Mais quitte à partir, je préfèrerais aller dans un club du championnat de France plus relevé, ou en Angleterre si c’est pour partir à l’étranger. On m’a fait part de l’intérêt de Nice et Saint-Etienne, il y en a eu d’autres en France et à l’étranger, mais on ne m’a pas contacté directement parce que je suis sous contrat. J’ai été surpris de ne pas avoir joué contre Marseille (défaite en amical 2-0), ne serait-ce que cinq minutes, à une semaine de la reprise, devant nos supporteurs. Je n’ai pas eu d’explications de la part de Jean-Guy Wallemme. Je ne pars pas pour être dans l’équipe titulaire dimanche à Bordeaux, j’espère être quand même sur le banc. J’aimerais être fixé au plus vite. »

Après Samassa, Valenciennes veut Kermorgant
Après avoir bouclé la venue dans le cadre d’un prêt de Mamadou Samassa, Valenciennes est en discussions avec l’ancien attaquant de Reims, Yann Kermorgant (27 ans), qui est libre de tout contrat.

Aucun accord entre Ilan et Saint-Etienne
L’avenir d’Ilan, qui n’a plus qu’un an de contrat chez les Verts, est loin d’être fixé. L’attaquant brésilien, qui a rencontré ses dirigeants récemment, n’a pas donné son accord pour prolonger son bail dans le Forez. L’ASSE lui a proposé un an de plus, mais l’offre stéphanoise a été jugée insuffisante par le joueur. La discussion est donc en stand-by, et tout reste possible d’ici à la fin du mois d’août. D’autant que plusieurs clubs étrangers, dont le Hertha Berlin et l’Olympiakos, se penchent sur le Brésilien.

D. Le Tallec transféré au Borussia Dortmund
Le jeune attaquant du Stade Rennais, Damien Le Tallec s'est engagé pour trois ans avec le Borussia Dortmund (1ère division allemande), a-t-on appris auprès du club breton. Damien, 19 ans, petit frère d'Anthony Le Tallec (MUC72), était arrivé à Rennes en 2005 mais n'a jamais joué en Ligue 1. Le montant du transfert n'a pas été précisé.

A L’ETRANGER

Tottenham signe Bassong
A la lutte depuis quelques jours avec Everton et Manchester City, Tottenham a finalisé aujourd’hui le transfert du défenseur central de Newcastle, Sébastien Bassong, formé au FC Metz. Le joueur, qui avait donné sa préférence aux Spurs, signe pour cinq ans. Le montant du transfert est de 9,3 millions d’euros.

Beye vers Hull City
Comme convenu, l’ancien Marseillais Habib Beye, 31 ans, devrait rejoindre le club anglais de Hull City. Newcastle, relégué en Deuxième Division et Hull sont tombés d’accord pour le transfert du joueur sénégalais. L’ancien Strasbourgeois doit désormais discuter avec les dirigeants des Tigers sur les modalités de son contrat. Habib Beye était arrivé à Newcastle en 2007.

La rédaction