RMC Sport

Le Journal du Mercato du 7 juillet

-

- - -

Lisandro Lopez enfin à Lyon, Mbia se rapproche de Marseille, Obertan à Manchester United, Ribéry vaudrait 80M€... Retrouvez toute l’actualité transferts, en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Lyon : un accord pour L. Lopez
Après avoir perdu Karim Benzema (Real Madrid), Juninho (Al Garrafa) et Kader Keita (Galatasaray), l’OL tient enfin sa première recrue. Lyon et le FC Porto ont en effet trouvé un accord cette nuit pour le transfert de Lisandro Lopez. L’attaquant international argentin va rejoindre Lyon pour 24 millions d’euros et un bonus de 4 millions d’euros liés aux résultats. Le joueur passera sa visite médicale le 24 juillet. Lopez a marqué 10 buts en 28 matches de Championnat en 2008-2009, et 24 buts en 27 rencontres la saison précédente.
Depuis Tignes, où l’OL est actuellement stage d’oxygénation, Claude Puel a par ailleurs indiqué lundi que le club allait recruter entre deux et quatre joueurs d’ici à la fin du mercato.

Marseille : Stéphane Mbia se rapproche
L’arrivée du Rennais Stéphane Mbia est en très bonne voie. Les représentants du joueur n’ont en effet plus qu’à se mettre d’accord avec l’OM sur la question du salaire. Le club phocéen devrait débourser 12 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international camerounais.
De son côté, Lucho Gonzalez a enfin rejoint hier ses co-équipiers en stage d’avant-saison à Evian.
Côté départs, Mathieu Valbuena a reçu une proposition de Wigan, et Lorik Cana avoue être sur le départ.

Lens : Maoulida ne partira pas n’importe où
Alors que ses dirigeants lui ont fait comprendre qu’un départ serait bénéfique pour les caisses lensoises, Touafilou Maoulida n’est tout de même pas prêt à tous les sacrifices. « Pour l’instant, je reste un joueur lensois. Mes dirigeants m’ont transmis une offre à l’étranger qui ne m’intéressait pas et que j’ai refusée. Je ne partirai que pour un club ambitieux et si ce n’est pas le cas, je resterai à Lens », a expliqué l’attaquant français sur RMC.

Bordeaux : Moinbé part et revient
Prêté en fin de semaine passée pour une saison au club de Saint-Trond (Belgique), Wilfried Moimbé est déjà de retour en Gironde. Selon le site officiel du club, le jeune milieu de terrain (20 ans) et sa formation d'accueil n'ont pas réussi à s'entendre sur les modalités de l'opération. Le joueur reprendra donc très prochainement l'entraînement avec les Girondins de Bordeaux.

A L’ETRANGER

Le Bordelais Obertan rejoint Manchester United
A 20 ans, Gabriel Obertan rejoint les Red Devils. Arrivé hier à Manchester, le jeune Bordelais a été accueilli par Sir Alex Ferguson, et il devrait signer dans la journée un contrat de quatre ans avec les champions d’Angleterre. Le transfert avoisinerait les trois millions d’euros. Prêté à Lorient lors des six derniers mois la saison passée, Obertan n’a débuté que six rencontres et inscrit qu’un seul but. Peu convaincant. Pas suffisant en tout cas pour le retenir, puisque ni Christian Gourcuff en Bretagne, ni Laurent Blanc à Bordeaux n’ont cherché à conserver leur attaquant. Mais Sir Alex Ferguson croit depuis très longtemps en son potentiel, et l’a donc recruté. S’il ne sera probablement pas titulaire, ce pur Bordelais devrait avoir sa chance assez rapidement. Aux contacts de Giggs, Rooney ou Ferdinand, Obertan a en tout cas trouvé l’environnement rêvé pour confirmer son immense talent. A lui de jouer.

Ribéry : 80 millions sinon rien
Selon le journal Bild, le Bayern Munich ne laissera pas partir Franck Ribéry pour moins de 80 millions d’euros. Un prix fixé par Uli Hoeness, le manageur du club bavarois. Le Real Madrid n’aurait par ailleurs que neuf jours pour se décider, précise le quotidien allemand. Passé ce délai, l'international français n'aurait alors plus aucune chance de rejoindre Madrid.

C. Ronaldo présenté à Bernabeu
La star portugaise, transféré de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros a été présenté ce lundi aux supporters madrilènes. Cristiano Ronaldo a fait son apparition sur la pelouse du Stade Santiago Bernabeu avec le maillot floqué du numéro 9, sous les acclamations du public madrilène. « Je suis très heureux d'être ici et de concrétiser mon rêve d'enfant », a déclaré le Portugais en souriant, avant d’aller jongler avec le ballon puis d’entamer un tour d’honneur. Programmée en fin de semaine, la présentation de Karim Benzema promet d’être moins fastueuse.

Onyewu au Milan AC
Un temps convoité par l’Olympique de Marseille, le défenseur international Oguchi Onyewu, qui a participé à la dernière Coupe des Confédérations avec les Etats-Unis, quitte le Standard de Liège pour le Milan AC. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Liverpool : Benayoun prolonge
Lié à Liverpool jusqu’en 2011, Yossi Benayoun a prolongé son bail avec les Reds de deux années supplémentaires. « Jouer dans un club comme celui-ci est un rêve et je veux continuer à jouer ici », a expliqué l’international israélien sur le site officiel du club anglais. Son entraîneur Rafael Benitez a de son côté déclaré : « Il a été très bon avec nous l'année dernière, en marquant des buts très importants et en donnant des passes décisives. On voulait donc le garder et je suis vraiment heureux de cette prolongation. »

FC Porto : Belluschi succède à L. Gonzalez
Le FC Porto tient le successeur de Lucho Gonzalez, parti à Marseille. Le club champion du Portugal a jeté son dévolu sur un autre milieu de terrain argentin, Daniel Belluschi, qui a signé jusqu’en 2013. Le club a acquis 50% des droits sportifs de l’ancien joueur de l’Olympiakos joueur contre cinq millions d'euros. Son contrat prévoit par ailleurs une clause de résiliation d'un montant de trente millions d'euros.

La rédaction