RMC Sport mercato

Le journal du mercato du 7 juin

L'international français maintient toujours le flou sur son avenir

L'international français maintient toujours le flou sur son avenir - -

Rothen sur les tablettes de Blackburn, Savidan suivi par la L1, Ribéry toujours aussi incertain et Milan en passe de faire des folies pour Adebayor, voici les dernières infos transferts.

EN FRANCE

Rothen et la piste anglaise
Sur le départ au PSG, Jérôme Rothen pourrait bien trouver chaussure à son pied Outre-Manche. Le gaucher parisien serait très apprécié de Sam Allardyce, le manager des Blackburn Rovers, à en croire The People. Selon le tabloïd anglais, Rothen serait le remplaçant idéal au Turc Tugay, qui a quitté le club après huit saisons chez les Rovers.

Savidan a le choix
Relégué en L2 avec Caen, Steve Savidan ne devrait pas évoluer la saison prochaine à cet étage. L’attaquant international est sur les tablettes de quelques formations de l’élite, dont Rennes, Saint-Etienne et Nice. Savidan est sous contrat avec le Stade Malherbe jusqu’en juin 2012.

Bocaly veut s’imposer
Prêté ces deux dernières saisons, d’abord à Libourne Saint-Seurin, puis à Montpellier, Gary Bocaly entend bien faire son trou à l’Olympique de Marseille la saison prochaine. La concurrence sera délicate mais Didier Deschamps semble apprécier l’International Espoirs. « Mes agents ont rencontré José Anigo qui leur a dit que Didier Deschamps comptait sur moi », a-t-il expliqué dans L'Equipe. Ce sera à moi de m'intégrer, mais je veux au moins tenter ma chance à Marseille, le club qui m’a formé. »

Nice pense à Feindouno
A la recherche d'un meneur de jeu, Nice aimerait faire revenir Pascal Feindouno en France. Actuellement à Al-Saad (Qatar), l’international guinéen pourrait revenir dans l’Hexagone sous la forme d'un prêt payant. Les Aiglons devraient alors débourser 3 millions d'euros, une somme bien élevée pour les finances du club.

Klasnic veut s’en aller
L’international croate veut absolument quitter Nantes et souhaite retrouver son terrain de jeu préfére : la Bundesliga. Sous contrat jusqu’en 2012 avec la formation nantaise, Klasnic (29 ans) est suivi par les formations d’Hanovre et d’Hambourg.

Saint-Etienne compte sur Gomis et Matuidi
L’ASSE sera-t-il en mesure de conserver ses meilleurs valeurs marchandes, Bafétimbi Gomis et Blaise Matuidi ? Damien Comolli, le directeur sportif des Verts, compte bien les conserver. « C’est notre vœu » a confié ce dernier à l’Equipe. Les dirigeants stéphanois comptent également sur Payet, Mirallas, Bayal Sall, Benalouane et Perrin. En revanche, Dernis, Viviani, Grax et Gigliotti ne seront pas conservés.

Albert Emon rebondit à l'AS Cannes
Membre de la cellule de recrutement de l’OM depuis son départ du poste d’entraîneur en septembre 2007, Albert Emon va reprendre du service en tant qu’entraîneur et retrouver les bancs de touche la saison prochaine. C’est en National, du côté de l’AS Cannes, que l’ancien entraîneur de la réserve olympienne va reprendre du collier.

Duverne quitte l’OL…

Sommé de choisir entre l’OL et l’équipe de France, le préparateur physique de l'Olympique Lyonnais, qui exerçait conjointement son métier pour ces deux parties, a fait le choix d’arrêter sa collaboration avec la formation rhodanienne. Duverne a expliqué son choix via un communiqué. Libéré de sa dernière année de contrat par l’OL, ce dernier va pouvoir se consacrer essentiellement aux Bleus désormais.

… et Espié le remplace.
Claude Puel n’a pas perdu de temps pour trouver un successeur à Robert Duverne. L’entraîneur de l’OL a fait appel à l’un de ses anciens collaborateurs au LOSC : Vincent Espié. Ce dernier était libre de tout engagement puisqu’il n’avait pas été conservé par Lille à l’issue de la saison. Pour le moment, la venue de ce dernier n’a pas encore été officialisé par le club rhodanien.

A L’ETRANGER

Kaka va bientôt s’exprimer
A l’issue de la large victoire du Brésil en Uruguay (0-4), Kaka a affirmé qu’il serait en mesure, très bientôt, de parler définitivement de son avenir. « Au bon moment, je parlerais de tout ça », a confié la star du Milan AC à un media sud-américain. Le milieu de terrain brésilien est annoncé depuis quelques jours maintenant du côté du Real Madrid et ce, pour un transfert de 65 millions d’euros. Plus que jamais, l’un des feuilletons du marché des transferts d’été touche à sa fin.

Ribéry joue la montre
En revanche, celui concernant Franck Ribéry semble bien parti pour durer. Invité et questionné dans l’émission Téléfoot sur son avenir et le nom de son futur club, Franck Ribéry a une nouvelle fois botté… en touche. «Honnêtement, je ne sais pas, mais c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment.» Pour autant, la vedette munichoise n’exclut rien et n’affirme toujours pas qu’il quittera bien le Bayern durant l’intersaison. «Je verrai par la suite comment la situation évolue. Ce n'est pas facile à gérer. On va essayer de le faire du mieux possible. Je suis en contrat avec le Bayern jusqu'en 2011. Je suis bien là-bas. Mais je n'aime pas aller au clash. Et j'ai passé deux bonnes saisons au Bayern.» Décidément, difficile d’y voir clair dans les propos de Ribéry et dans la situation du joueur, courtisé par les plus grands (Real Madrid, FC Barcelone, Chelsea, Manchester United). Malgré tout, l’international français a confié son manque d’intérêt pour l’Angleterre car « c'est le même climat que l'Allemagne ». Ce sont les clubs espagnols à sa poursuite qui vont être contents.

Le Milan prêt à l’action pour Adebayor
A en croire le Sun, le Milan AC va se montrer offensif au sujet d’Emmanuel Adebayor. L’international togolais pourrait bientôt faire l’objet d’une offre de 17 millions d’euros de la part de la formation lombarde. Reste à savoir si Arsenal sera vendeur. Mais la rumeur indique que le joueur aurait déjà prévenu ses coéquipiers de son départ et de l’existence d’un futur contrat de quatre ans l’attendant à Milan.

Van Nistelrooy soldé
Le buteur néerlandais, qui se remet d’une grave blessure au genou, n’entre plus dans les plans d’avenir du Real Madrid. Le nouveau président, Florentino Perez, n’est pas persuadé que ce dernier puisse retrouver ses qualités d’avant. Le nouveau président du Real Madrid serait même prêt à le laisser partir pour environ 1, 5 million d'euros. L’ancien goleador de Manchester United intéresse Tottenham.

L’Inter ou la folie Van Persie ?
Bien décidé à acheter du « lourd » en vue de la saison prochaine, l’Inter Milan aurait des vues, selon le Sunday Mirror, sur le Néerlandais Robin Van Persie. Le champion d’Italie en titre serait même prêt à faire une offre de 25 millions d’euros à Arsenal pour s’attacher les services du joueur batave.

Crouch à nouveau Red ?
A la recherche d’un attaquant pour épauler Fernando Torres en vue de la saison prochaine, Liverpool pourrait peut-être faire appel… à d’anciens membres de son vestiaire. Selon le Sunday Mirror, les Reds envisageraient de faire une offre à Portsmouth pour Peter Crouch, qui était encore drapé du maillot rouge… en juin 2008.

La rédaction