RMC Sport

Le Journal du Mercato du 8 août

L'attaquant ivoirien de Lens se rapproche de Monaco

L'attaquant ivoirien de Lens se rapproche de Monaco - -

Monaco avance sur Dindane, Kombouaré prépare la succession de Rothen, Ribéry au Real dans un an… Retrouvez toute l’actualité transferts en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Monaco : Ça avance pour Dindane
Après avoir bouclé la venue d’Eduardo Costa, l’AS Monaco aimerait finaliser au plus tôt celle d’Aruna Dindane. Selon nos informations, le club de la Principauté a formulé une première offre de 3 millions d’euros au Racing Club de Lens. De nouvelles discussions doivent se tenir en début de semaine mais un accord pourrait être trouvé entre les trois parties. L’attaquant international ivoirien, qui n’a pour le moment aucun autre contact concret, est la priorité offensive de Guy Lacombe devant le Brésilien de Middlesbrough, Afonso Alves.

Saint-Etienne : Ilan ne prolongera pas
A un an du terme de son contrat, Ilan n’a pas trouvé d’accord avec les dirigeants stéphanois. « Nous avons eu deux réunions et ça n’a pas avancé du tout, a confié sur RMC l’attaquant brésilien de 29 ans. Saint-Etienne ne m’a pas proposé ce que je voulais. J’ai fait moi-même une proposition que les dirigeants n’ont pas acceptée. Ils ne m’ont même pas écouté jusqu’au bout. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas les moyens de répondre à mes attentes. Du coup, j’ai demandé à la direction de trouver un accord avec un autre club, même sous forme de prêt. Mais selon moi, ils n’ont pas envie de négocier. Ils m’ont dit que je n’étais pas à vendre. Du coup, je ne prolongerai pas. Je vais finir ma dernière année de contrat et après on verra bien. »

Lorient : Mvuemba définitivement merlu
Prêté à Lorient par Portsmouth le mois dernier, Arnold Mvuemba appartient désormais au club breton. En proie à des difficultés financières, le club anglais a résilié le contrat du milieu de terrain de 24 ans, qui courrait jusqu’en 2010.

PSG : Kombouaré a un « deal » avec Rothen…
En visite ce samedi à Blackburn, Jérôme Rothen sera à la disposition de son entraîneur s’il ne trouve pas un club avant le 31 août. « Aujourd'hui, il cherche un club dans lequel il pourra continuer à jouer dans de meilleures conditions qu'ici, où le contexte est difficile, a expliqué l’entraîneur parisien Antoine Kombouaré. Et si à la fin du mercato, il n'y a rien pour lui, il sera à ma disposition. »

… et pense à un remplaçant
En cas de départ confirmé de Jérôme Rothen, Antoine Kombouaré complèterait bien son effectif d’un joueur supplémentaire. « J'ai des options mais c'est une question d'argent, précise le coach du PSG. Et puis, plus on attend, moins il y a de choix sur le marché. Certains joueurs que je suivais ont déjà été transférés ou ont prolongé leur contrat. » Le club capitale aurait ainsi des vues sur le milieu gauche Vicente, indique L’Equipe dans son édition de samedi. Une piste qui apparaît tout de même très couteuse pour les finances parisiennes.

Bordeaux : L’option Zigic
Bordeaux ne compte pas être pris au dépourvu en cas de départ de Marouane Chamakh. Alors qu’ils attendent une nouvelle offre d’Arsenal pour leur attaquant marocain, les Girondins étudient quelques pistes. Après s’être penché sur le cas Diomansy Kamara (Fulham), le champion de France aurait un œil sur Nikola Zigic, selon l’Equipe. Le géant serbe (2,02 m) de 28 ans, sous contrat avec Valence jusqu’en 2011, a inscrit 13 buts en 19 matches de Liga sous le maillot de Santander, où il était prêté la saison passée. Son prix est estimé entre 10 et 12 millions d’euros.

Auxerre : Junior Dalé à Arles
Très peu utilisé la saison passé à Auxerre, l’attaquant Maurice Junior Dalé (24 ans) a été laissé libre par le club bourguignon est s’est engagé avec Arles (L2). Les modalités de son contrat avec le promu de L2 n’ont pas été communiquées.

A L’ETRANGER

Real Madrid : Ribéry en 2010 ?
A l’image de ce qu’il avait fait en 2008 avec Cristiano Ronaldo, un an avant de le débaucher cet été à Manchester United, le Real Madrid a passé un accord avec Franck Ribéry pour le recruter la saison prochaine. Selon AS, l’accord entre le club madrilène et le milieu de terrain français du Bayern Munich porterait sur un contrat de cinq ans. Le quotidien espagnol précise que le Real, qui a vainement tenté d’attirer Ribéry à l’intersaison, pourrait conclure la transaction avec le club bavarois à hauteur de seulement 25 millions d'euros. Le contrat du joueur expirant en 2011, il pourrait en effet quitter l’Allemagne dès le 1er janvier 2011 sans que le Bayern ne perçoive le moindre euro.

Chelsea : Ancelotti a bouclé son marché
Carlo Ancelotti a annoncé qu’il n’y aurait plus de mouvement à Chelsea cet été. « Maintenant, nous allons rester avec les joueurs que nous avons. Je ne veux pas acheter d'autres joueurs car mon groupe est déjà très compétitif, a déclaré le technicien italien. Nous n'avons besoin de personne et nous ne ferons signer personne avant la fin du marché des transferts. » Trois nouveaux joueurs ont rejoint le club londonien à l’intersaison : l'ancien gardien remplaçant de Middlesbrough, Ross Turnbull, l’attaquant de Manchester City, Daniel Sturridge et le milieu de terrain russe du CSKA Moscou Yuri Zhirkov. Pressentis sur le départ, notamment du côté de l’Inter, Deco et Ricardo Carvalho restent quant à eux à Londres : « Nous n'avons jamais dit qu'ils étaient à vendre, assure Ancelotti. Ce sont des joueurs importants pour Chelsea. Carvalho est un défenseur très intelligent et Deco a beaucoup de qualités. Cette équipe a besoin de Deco. Donc ils vont rester. Personne ne va partir. »

Newcastle : Beye snobe Hull et signe à Aston Villa
Alors que Newcastle était tombé d’accord avec Hull City, le défenseur sénégalais Habib Beye va finalement rejoindre Aston Villa, où il a signé vendredi un contrat de trois ans. L’ancien joueur de Marseille et de Strasbourg, âgé de 31 ans, a passé avec succès la visite médicale. Le montant du transfert n’a pas été communiqué.

Valence : Rejet d’une offre du Barça pour Mata
Malgré un déficit abyssal, le président de Valence, Manuel Llorente, a indiqué à l’agent de Juan Mata qu’il ne souhaitait pas le laisser partir au FC Barcelone, qui proposait 20 millions d’euros. Dans l’incapacité d’augmenter le salaire de l’attaquant international espagnol, Llorente a précisé qu’il le ferait dès qu’il en aurait les moyens. Avec 600 000 euros par saison, Mata, titulaire habituel depuis son arrivée en 2007, serait en effet le joueur le moins bien payé de l’effectif espagnol.

Juventus Turin : Caceres prêté un an
Le FC Barcelone a prêté son défenseur international Martin Caceres à la Juventus de Turin. Le prêt pour un an du joueur de 22 ans, qui a participé à treize rencontres de Liga la saison prochaine, est assorti d’une option d’achat. « Avec Caceres, nous bouclons notre campagne de recrutement. Nous mettons à disposition de l'entraîneur un défenseur de qualité, qui, malgré son âge, a déjà une belle expérience internationale. Grâce à ses qualités techniques et à son tempérament, il devrait bien s'adapter à notre équipe ainsi qu'au football italien », a déclaré le directeur sportif de la Vielle Dame, Alessio Secco, au sujet de la quatrième recrue lombarde après le défenseur Fabio Cannavaro (Real Madrid) et les milieux de terrain brésiliens Diego (Werder Brême) et Felipe Melo (Fiorentina).

Portsmouth : Arrivée de Niemi
Libre de tout contrat, Antti Niemi s’est engagé pour un an avec Portsmouth. Le gardien international finlandais de 37 ans, notamment passé par Southampton et Fulham, deviendra la doublure de David James.

Inter Milan : Arnautovic prêté par Twente
Le jeune attaquant autrichien de Twente, Marko Arnautovic (20 ans), a été prêté un an à l’Inter Milan avec option d’achat. Auteur de 14 buts la saison passée

La rédaction