RMC Sport mercato

Le Journal du Mercato du 8 juillet

-

- - -

Ribéry s’éloigne du Real, l’OL suit toujours Cissokho, Mbia presque à Marseille, Plasil proche de Bordeaux… Retrouvez toute l’actualité transferts, en France et à l’étranger.

EN FRANCE

Lyon revient à la charge sur Cissokho
Dans le cadre de la réunion qui a permis de finaliser le transfert de l’Argentin Lisandro Lopez à Lyon, les dirigeants de l’OL et du FC Porto ont également évoqué le cas du défenseur latéral gauche Aly Cissokho. Après l’arrivée avortée du jeune Français (21 ans) à l’AC Milan (à cause de soucis dentaires), l’Inter a pris des renseignements sur ce joueur prometteur. Mais Lyon, qui cherche une alternative à l’Italien Fabio Grosso, est revenu à la charge. Les dirigeants rhodaniens ont formulé une offre de 10M€. Or le club portugais n’en démord pas et veut 15M€ pour l’une des révélations européennes de l’année. Des discussions sont toujours en cours.

Marseille : "Des détails à régler" pour MBia
José Anigo, le directeur sportif de l’OM, a indiqué mardi que l’arrivée du milieu de terrain rennais Stéphane Mbia n’était plus qu’une question de détails : « Le cas Mbia n’est pas encore réglé, mais il est toujours dans les tuyaux. Il reste des détails à régler. Le joueur ne devrait rentrer que (mercredi) matin du Cameroun. Ça devrait se poursuivre normalement et on espère aller vite. »

Bordeaux : Plasil en approche
Bordeaux et Osasuna sont proches d’un accord pour le transfert de Jaroslav Plasil. Si les discussions se poursuivent encore entre les dirigeants girondins, qui ont offert 2,5 millions d’euros pour le milieu tchèque, et le club navarrais qui en réclame un de plus, les deux parties sont bien décidées à trouver rapidement un compromis. L’ex-Monégasque, 27 ans, s’est de son côté d’ores et déjà mis d’accord sur les conditions d’un contrat de quatre ans. L’OM est toujours en embuscade sur le dossier, mais Plasil a accordé sa priorité à Bordeaux et à Laurent Blanc dont le discours l’a séduit. Autre club à l’affût, Stuttgart, qui est prêt à profiter de la moindre occasion pour mettre le grappin sur le joueur.

Ndaw priorité de l’AS Monaco
Guirane Ndaw, le milieu de Nantes, est la cible de Monaco. Le nouvel entraîneur monégasque Guy Lacombe en a fait sa priorité absolue. A 25 ans, le solide international sénégalais a le profil pour devenir la tour de contrôle du club de la Principauté. Les deux parties sont tombées d’accord sur les conditions du contrat. Il ne reste plus qu’à trouver un accord entre les deux clubs, qui hésitent pour l’instant entre un transfert sec et un prêt avec option d’achat.

A L’ETRANGER

Ribéry n’ira sans doute pas au Real cette saison
« Nous avons la sensation que Ribéry ne va pas quitter le Bayern cette saison », a déclaré Jorge Valdano, mardi soir à radio Marca. « (Le Bayern Munich) a trouvé beaucoup de façons de dire "non", parfois en le disant catégoriquement, parfois en parlant de 80 millions d'euros, ce qui est une autre façon de dire "non", a poursuivi le directeur général du club madrilène. C'est donc la résignation, en attendant une autre opportunité qui viendra sûrement. Il lui reste deux ans de contrat avec le club bavarois, et bon, la vie est longue. »

Real Madrid : De Rossi plutôt que Xabi Alonso ?
Alors que la piste menant à Xabi Alonso s’est nettement refroidie après les 47 millions d’euros demandés par Liverpool pour se séparer de son milieu international espagnol, le Real Madrid suivrait de près Daniele De Rossi. Selon Marca, Le club madrilène négocierait actuellement le transfert de l’international italien de l'AS Roma pour un maximum de 30 millions d'euros.

Ziani quitte Marseille pour Wolfsburg
Après deux saisons à l'OM, Karim Ziani a décidé de s’engager en faveur de Wolfsburg. Le milieu de terrain algérien a signé un contrat de quatre ans avec le champion d'Allemagne. « Il convient bien à notre équipe et il va nous aider à atteindre nos objectifs pour la saison », a commenté l'entraîneur Armin Veh, qui a pris la succession de Felix Magath, parti à Schalke 04. L’indemnité de départ n’a pas été communiquée mais devrait tourner autour de 7 millions d’euros.

Fortuné très proche du Celtic Glasgow
De retour de prêt de West Bromwich Albion, Marc-Antoine Fortuné va s’engager en faveur du Celtic Glasgow. Sauf surprise de dernière minute, l’attaquant français de 28 ans va signer mercredi un contrat de trois ans avec le club écossais. Le montant du transfert est d’environ 4 millions d’euros. Le milieu défensif de Nancy, Landry Nguemo, pourrait également rejoindre le Celtic sous forme de prêt.

Obertan à Manchester United, c’est fait
Le jeune attaquant bordelais Gabriel Obertan a paraphé mardi un contrat de quatre ans en faveur de Manchester United. Les Red Devils, qui devraient officialiser dans les prochaines heures l’arrivée du jeune international Espoirs (20 ans), vont payer une somme d’environ deux millions d’euros aux Girondins de Bordeaux.

La rédaction