RMC Sport

Le journal du mercato du 9 Juin

Le défenseur français serait l'une des priorités du club de la capitale.

Le défenseur français serait l'une des priorités du club de la capitale. - -

Le PSG plus que jamais intéressé par Thuram, Ben Arfa tenté par la capitale, Kim et Koné dans le viseur de Marseille, Eto'o et Drogba courtisés par le Milan AC : voici les dernières nouvelles chaudes du mercato.

EN FRANCE

Thuram : priorité du PSG
Avec les départs de Jérôme Alonzo et de l’emblématique capitaine Pauleta, le PSG est à la recherche d’un leader de vestiaire. Le président du PSG, Charles Villeneuve, aurait choisi Lilian Thuram qui, à 36 ans, pourrait tenter une dernière expérience dans le championnat de France. Après une saison 2007-2008 catastrophique sur le plan sportif, le club de la capitale voit en lui un capitaine charismatique qui pourrait ressouder l’équipe et redonner confiance aux supporters. La mission du Guadeloupéen ne serait d’ailleurs pas uniquement sportive, puisque les dirigeants parisiens souhaiteraient que le joueur devienne par la suite un ambassadeur du PSG autour des thèmes du monde du football et de l’intégration des jeunes de banlieue. Reste maintenant au défenseur central de consentir à des sacrifices financiers. Le PSG ne peut en effet pas se permettre de verser les 4,5 millions d’euros de salaire annuel que Thuram perçoit actuellement au FC Barcelone.

Sessegnon bientôt à Paris ?
Première discussion officielle au PSG pour le compte du mercato. Charles Villeneuve et son homologue du Mans, Henri Legarda, ont discuté de l’éventuel transfert du milieu manceau Stéphane Sessegnon. Le président parisien a tenté de faire baisser le coût des modalités de transfert estimé à 10 millions d’euros. Les négociations se poursuivent donc, et un accord pourrait être trouvé dans la semaine.

Ben Arfa étudie la piste parisienne
Paris pourrait bien signer le jeune Hatem Ben Arfa. A 21 ans, l’international a demandé à ses conseillers d’étudier le dossier du Paris Saint-Germain. Le natif de Clamart pourrait bien jouer pour le club de son cœur la saison prochaine. Reste qu’avant toute discussion avec Lyon, le club de la capitale souhaite rencontrer le joueur. De son côté, l’OM est toujours en embuscade.

L’OM veut être d'attaque
Qualifié pour la Ligue des Champions, le club phocéen pense à étoffer son secteur offensif. Le possible départ de Djibril Cissé en Angleterre a poussé les dirigeants marseillais à étudier les dossiers Kim et Koné. L’attaquant de Nancy est tout proche de rejoindre la Canebière pour la somme de 8 millions d’euros. Quant au Niçois Bakary Koné, le dossier semble aussi avancer dans la bonne direction puisqu’un accord a été trouvé entre l’attaquant et Marseille. Les dirigeants olympiens vont devoir mettre la main à la poche pour s’offrir les services de l’Ivoirien, Nice réclamant 12 millions d’euros pour son attaquant.

Faé se relance à Nice
Fin de galère pour Emerse Faé, qui quitte Reading pour l’OGC Nice dans le cadre d’un prêt d’un an avec option d’achat.

Coulibaly vers Auxerre ?
Après huit ans de bons et loyaux services rendus au RC Lens, relégué en Ligue 2, Adama Coulibaly pourrait quitter le Nord pour rejoindre la Bourgogne et le club d’Auxerre. A 27 ans, le Malien connaîtrait ainsi son deuxième club en Ligue 1. Toujours concernant la formation bourguignonne, l'attaquant roumain Daniel Niculae, retenu avec sa sélection à l'Euro, a déclaré être décidé à rester icaunais la saison prochaine.

Jean Calvé : priorité de Nancy
Décidément, les joueurs du Mans sont très convoités par les clubs de l'Hexagone. Après avoir été pisté par le PSG, Rennes et Saint Etienne, Jean Calvé serait la priorité de Nancy. Le club lorrain voit en lui le remplaçant de Mickaël Chrétien au poste d’arrière droit.

Chelle à Lens
Toujours dans le Nord mais cette fois-ci en Ligue 2, Eric Chelle s’est engagé avec le club de Lens. Le défenseur central a signé pour trois ans avec le club Sang et Or. Après cinq saisons passées à Valenciennes, le Malien entamera sa troisième expérience française.

A L’ETRANGER

Drogba, Eto’o convoités par le Milan AC
La liste milanaise pour remplacer Gilardino au niveau de l’attaque est impressionnante. Didier Drogba et Samuel Eto’o, les deux plus grands attaquants du continent africain, sont pistés par le club lombard. De leurs côtés, les dirigeants de Chelsea ont donné l’autorisation à leurs homologues milanais d’avancer les négociations avec l’Ivoirien. A 30 ans, Didier Drogba effectuerait ainsi une première expérience en Italie.

Agüero dans le viseur de l'Inter
Les champions d'Italie 2007/2008 auraient formulé une offre de 25 millions d'euros à l'Atlético Madrid pour s'adjuger les services du jeune prodige argentin de la formation espagnole. L'Inter est prêt à frapper un grand coup et pour cela compte bien inclure un (Dejan Stankovic) ou deux joueurs (Dacourt, Suazo et Adriano) dans la transaction. Du côté du club espagnol, on s'est empressé d'affirmer qu'Agüero n'était pas à vendre.

Balotelli futur Blues ?
L'Inter souhaite conserver son joyau italien. Un contrat de cinq ans aurait même déjà été proposé au jeune joueur milanais. Mais ce dernier est également courtisé par Chelsea, qui a également dans un coin de ses priorités un certain Sergio Agüero.

Ribéry : passion de Chelsea
Soucieux de remplacer Malouda, auteur d’une saison moyenne sur le côté gauche, Chelsea voudrait recruter le fantastique milieu du Bayern de Munich, Franck Ribéry. Cependant, le natif de Boulogne-sur-Mer ne partira pas à moins de 40 millions d’euros.

Moutinho au Barca
Le milieu de terrain du Sporting est très convoité par le FC Barcelone. A 22 ans, l’international portugais a fait l’objet d’une offre de 20 millions d’euros adressée par les dirigeants catalans à leurs homologues lisboètes. Après Cristiano Ronaldo et Nani, Joao Moutinho, si le transfert venait à se concrétiser, deviendrait le troisième milieu de terrain de qualité à quitter le club de la capitale portugaise.

La rédaction