RMC Sport

Le LIVE mercato du 28 août

Wayne Rooney parti pour rester ?

Wayne Rooney parti pour rester ? - -

A 5 jours de la clôture du mercato d’été, RMC Sport vous fait vivre en direct et au quotidien les ultimes coups, dénouements et autres rebondissements, ainsi que toutes les dernières rumeurs sur le front des transferts.

19h00 - Eto'o à Chelsea, c'est fait ?

Le syndicat national des footballeurs camerounais (SNFC) annonce sur son site internet que Samuel Eto’o s’est engagé en faveur de Chelsea, ce mercredi. « Cette mi-journée Samuel Eto’o Fils s’est officiellement engagé avec le club londonien de Chelsea, explique le communiqué publié sur le site de l’organisation. Comme à l’Inter Milan entre 2009 et 2010, le camerounais sera à nouveau sous les ordres du coach, Jose Mourinho, lui-même de retour cet été à Stamford Bridge. »

18h18 - L'AS Rome officialise le départ de Lamela

Comme pressenti ces dernières heures, Erik Lamela va bien s’engager avec Tottenham. L’AS Rome a officialisé ce mercredi le départ de son milieu de terrain. L’Argentin de 21 ans s’est envolé pour Londres, où il doit passer sa visite médicale avant de signer son contrat avec les Spurs. Son transfert va rapporter 30 millions d’euros (plus 5 millions de bonus) à la Roma.

17h55 - Bale, enfin le dénouement ?

Annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de Gareth Bale au Real n’a toujours pas été officialisé. Cela pourrait être le cas dans les prochaines heures puisque Tottenham s’apprête à recruter le remplaçant du Gallois.

17h29 - Lille : Pas de nouvelles de Thauvin

Le LOSC n’a toujours pas de nouvelles de Florian Thauvin. Comme mardi et certainement jusqu’au 3 septembre, le club nordiste ne devrait pas le revoir au domaine de Luchin. L’attaquant lillois pourrait même ne jamais revenir si Marseille aligne 15 millions d’euros. L’OM qui a été pour l’instant le plus offrant (8 millions + 2 de bonus) par rapport à des clubs anglais ou la Roma de Rudi Garcia (qui a tenté à 7 millions) tient la corde. Il faut dire que Florian Thauvin ne veut entendre parler que de Marseille. Une élimination de Lyon ce mercredi soir au tour préliminaire de la LDC permettrait au PSG et au club phocéen de récupérer la part des droits TV de l’OL (environ 10 millions d’euros chacun). Une somme qui pourrait servir à l’OM pour revenir à la charge dans le dossier Thauvin.

17h06 - Rennes a fait une offre pour M

Rennes a fait une offre avoisinant deux millions d'euros pour le défenseur de Toulouse, Cheick M'Bengue. Les deux clubs sont entrés en négociations pour le joueur à qui il ne reste plus qu'un an de contrat avec le TFC.

16h47 - Nicollin : « Belhanda nous manque »

Invité de Luis Attaque sur RMC, Louis Nicollin, président de Montpellier, a expliqué qu’il regrettait le départ de Younès Belhanda au Dynamo Kiev contre 7,5 millions d’euros. « Le mercato est terminé mais Belhanda nous manque quand même. Sans Belhanda, l’équipe de la Paillade, ce n’est pas la même. Les autres qui sont partis, ce n’est pas grave, compare-t-il. Mais j’espère que le jeune Cabella va prendre la place et que ça va marcher. Mais qu’est-ce qu’ils lui mettent dans les gencives. Contre Sochaux, ils l’ont défoncé. Avec ses dribbles et ses roulettes, si je jouais derrière, ça m’énerverait aussi ! On ne fait pas la Ligue des Champions et il fallait bien rentrer des sous et c’était le seul qui pouvait nous faire rentrer de l’argent. Avec l’effectif qu’on avait, on aurait dû se qualifier pour l’Europa League. En championnat, on aurait dû finir cinquième ou sixième. »

16h44 - Nicollin ne connaissait pas Jebbour

Invité de Luis Attaque sur RMC, Louis Nicollin, président de Montpellier, est revenu sur le coup de gueule qu’il a poussé la semaine dernière contre la cellule de recrutement, la cellule médicale et les formateurs. Il a également évoqué l’arrivée du latéral gauche de Rennes, Yassine Jebbour qu’il ne connaissait pas. « J’ai simplement dit ce que je ressentais, je ne peux pas admettre qu’un joueur comme Saihi n’ait pas encore repris. On me dit qu’il en a encore pour un ou deux mois. Si on me l’avait dit dès le début, on aurait gardé Marco Estrada, explique-t-il. Quant aux jeunes on n’a pas trop brillé, donc j’ai mis tout le monde en garde. La cellule de recrutement s’aperçoit maintenant qu’il faut un arrière. C’est réglé. On a pris Jebbour. Honnêtement, je ne le connaissais pas. Ils nous l’ont donné pour pas grand-chose, je ne sais pas s’il est si bon comme ça. »

16h02 - Lamela en route pour Tottenham

Le milieu offensif argentin de l’AS Rome, Erik Lamela (21 ans), serait en route pour Londres où il arrivera ce mercredi soir avant de passer la visite médicale avec Tottenham, jeudi. Une arrivée qui devrait sceller le transfert record de Gareth Bale au Real Madrid et ouvrirait également la porte à l’arrivée du milieu de terrain serbe de la Fiorentina, Adem Ljajic (21 ans) à l’AS Rome.

15h50 - Villas Boas pessimiste pour Mata

En conférence de presse ce mercredi, le manager des Spurs André Villas Boas a reconnu avoir tenté une approche pour enrôler le milieu de Chelsea, Juan Mata. Mais le coach se montre très pessimiste sur ce dossier. « D’abord, Chelsea ne nous vendra aucun joueur s’il nous considère comme étant un rival pour le titre, a lancé Villas Boas. Mata est un superbe joueur, le meilleur de la saison dernière, mais Chelsea ne renforcera pas un concurrent. »

15h27 - Willian à Chelsea (officiel)

Chelsea a officialisé ce mercredi l’arrivée du Brésilien Willian en provenance de l'Anzhi Makhachkala, pour une durée de 5 ans. L’international (2 sélections) a été arraché au club russe contre un chèque estimé à 35 millions d’euros. Willian (25 ans) portera le numéro 22.

15h19 - Villas Boas fait le point sur Bale

Le coach de Tottenham André Villas Boas a fait le point sur l’état d’avancement du transfert de Gareth Bale au Real Madrid ce mercredi en conférence de presse. Pour l’instant, rien n’est signé, même si le départ de l’ailier gallois se précise. « Pour le moment les deux clubs discutent. Je ne sais pas combien de temps ça prendra, a confié AVB. Cela peut arriver très vite, tout comme ça peut ne pas arriver du tout. Je suppose que ça peut se conclure le dernier jour du mercato, ou d’ici deux jours. Mais on ne peut imaginer le plus gros transfert de l’histoire du football se dérouler facilement. »

14h48 - La Premier League s'agite pour Di Maria

Si Gareth Bale devrait quitter la Premier League et s’engager dans les prochaines heures avec le Real Madrid, d’autres pourraient emprunter le chemin inverse… Selon The Sun, l’ailier argentin Angel Di Maria (25 ans) serait ainsi dans le viseur de plusieurs grosses cylindrées anglaise. Le tabloïd britannique cite ainsi Manchester United, Arsenal et… Tottenham.

14h35 - Özil reste au Real Madrid

Alors que la presse espagnole évoquait avec de plus en plus d’insistance un départ du milieu du Real Mesut Özil, l’Allemand a définitivement balayé les rumeurs en affichant sa volonté d’aller au terme de son contrat qui s’achèvera en 2016. « Ma décision est claire, a ainsi déclaré Özil. Je reste au Real. C’est un honneur pour moi de jouer ici. J’ai un contrat jusqu’en 2016 et je vais continuer.» L’arrivée imminente de Gareth Bale dans la capitale espagnole pourrait réduire le temps de jeu du joueur de 24 ans, pisté par Arsenal ou encore Manchester United.

13h52 - La Lazio accélère pour Yilmaz

La Lazio Rome fait actuellement le forcing pour enrôler Burak Yilmaz, l’attaquant de Galatasaray. Les discussions sont en cours entre les différentes parties, indique le Corriere Dello Sport. La dernière offre des dirigeants italiens, qui dépasse les 10 millions d’euros, n’est plus très loin des exigences de leurs homologues stambouliotes, plutôt gourmands dans cette affaire. L’international turc semble d’accord pour rejoindre la Serie A. Les négociations devraient s’intensifier dans les prochaines heures.

13h45 - Ljajic débarque à l'AS Rome

Courtisé par de nombreux clubs européens, Adem Ljajic devrait finalement s’engager avec l’AS Rome. Le milieu de terrain de la Fiorentina est arrivé ce mercredi dans la capitale italienne. Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, la pépite serbe devrait s’engager pour quatre saisons avec le club entraîné par Rudi Garcia.

13h35 - MU relance David Luiz

Après avoir éconduit le FC Barcelone, Chelsea pensait sans doute être tranquille jusqu’à la fin du mercato au sujet de David Luiz. C’était sans compter sur Manchester United. Recalé de toutes parts depuis l’ouverture du marché, les Red Devils, qui attendent toujours une première recrue d’envergure, auraient jeté leur dévolu sur le défenseur des Blues, qui peut également évoluer au milieu. Selon le Daiy Mirror, MU serait prêt à mettre 35 millions d’euros sur la table pour enrôler l’international brésilien. Reste à savoir comment Chelsea va réagir à cette approche.

13h18 - Özil veut toucher le gros lot

Annoncé comme partant potentiel avec l’arrivée de Gareth Bale, Mesut Özil entend toucher le jackpot en cas de transfert. Le milieu de terrain du Real Madrid, pisté notamment par Manchester United et Arsenal, a fixé ses exigences salariales. Et elles sont plutôt élevées. Selon The Sun, l’international allemand de 24 ans réclamerait pas moins de 920 000 euros mensuels pour changer d’air. Des prétentions qui pourraient freiner les ardeurs de ses courtisans…

13h05 - Eto'o se rapproche de Chelsea

Samuel Eto’o devrait quitter l’Anzhi Makhachkala d’ici la fin du mercato. L’attaquant camerounais, poussé vers la sortie par son propriétaire russe, qui a décidé de ne plus investir dans le football, pourrait prochainement s’engager avec Chelsea, en difficulté dans le dossier Wayne Rooney (Manchester United). Selon The Times, le joueur le mieux payé du monde (20 M€ annuels), également pisté par l’Inter Milan, se serait envolé pour Londres afin d’accélérer son arrivée chez les Blues, où il retrouverait son ancien coach José Mourinho.

12h52 - Bale s'impatiente à Londres

Gareth Bale au Real Madrid, le feuilleton s’éternise. Le principal intéressé commence d’ailleurs à trouver le temps long. Après s’être accordé un peu de repos à Marbella, au bord de la mer andalouse, l’attaquant de Tottenham est revenu à Londres, où il a rejoint son domicile. En attendant l’officialisation de son départ, l’international gallois, agacé par l’attitude de ses dirigeants, aurait, selon Marca, décidé de ne plus se rendre au centre d’entraînement des Spurs. Si rien ne bouge d’ici la fin de semaine, il envisagerait même de s’exprimer publiquement pour exprimer son ras-le-bol. Le dénouement semble quand même de plus en plus en proche dans ce dossier. Mais contrairement aux 100 millions d’euros initialement annoncés, le transfert pourrait finalement se conclure autours de 87 millions d’euros, d'après Sky Italia.

12h30 - Ravet à Lausanne

Yoric Ravet va s'engager dans les prochaines heures avec Lausanne. Le joueur est arrivé en Suisse, il va passer la visite médicale dans l'après-midi. Le joueur de 23 ans a été laissé libre par l'ASSE. Les verts ont quand même inscrit une clause sur un pourcentage à la revente du joueur.

11h50 - Foulquier prêté à Grenade

Le Stade Rennais a annoncé ce mercredi le départ du latéral droit Dimitri Foulquier (20 ans) pour Grenade, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Foulquier, champion du monde avec les moins de 20 ans tricolores, rejoint en Andalousie son ancien coéquipier Yacine Brahimi.

11h44 - Rooney vers une prolongation avec MU ?

Très impliqué lors de la rencontre face à Chelsea (0-0) à Old Trafford, pour son premier match de la saison, Wayne Rooney restera-t-il finalement à Manchester ? Selon le Daily Mail, c’est désormais l’option la plus probable concernant l’avenir de l’attaquant international de 27 ans. Des discussions concernant la prolongation de son contrat pourraient être entamées dès cet automne.

11h33 - Tottenham sur Eriksen

Le talentueux milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam Christian Eriksen (21 ans) attise les convoitises, dont celle de Tottenham, indique le London Evening Standard. Les Spurs suivent le joueur depuis plus d’un an, et pourraient accélérer sur le dossier, d’autant qu’ils viennent de rater le Brésilien Willian qui a choisi de rejoindre Chelsea.

11h05 - Gomis toujours dans le viseur de Newcastle

Bafé Gomis vers Newcastle, le feuilleton n’est peut-être pas terminé. Selon Sky Sports, le club anglais aurait repris les discussions avec l’OL pour un transfert de l’attaquant international tricolore (12 sélections, 3 buts). Les deux clubs s’étaient déjà mis d’accord sur un montant d’indemnité début août, mais les négociations avaient bloqué avec le joueur de 28 ans.

10h52 - Wenger apprécie Mata

Qualifié pour la 16e année consécutive pour la phase de poule de la Ligue des Champions, le coach d’Arsenal Arsène Wenger va désormais pouvoir se consacrer pleinement à la dernière ligne du mercato. Parmi les cibles de l’Alsacien, le milieu espagnol de Chelsea Juan Mata, rapporte la presse britannique. « Je l’apprécie, a ainsi déclaré Wenger. J’ai entendu dire comme vous qu’il pourrait être sur le marché… » Pour rappel, Mata n’a pas été aligné par José Mourinho lundi lors du choc face à Manchester United (0-0), ravivant les spéculations autour d’un éventuel départ. Le Portugais clame cependant que Mata n’est pas à vendre.

10h42 - Newcastle cible Pardew

Selon le Daily Mirror, le manager de Newcastle Alan Pardew aurait approché Wigan au sujet du milieu de terrain de 22 ans James McCarthy. Ce dernier pourrait en effet être une solution de rechange en cas de départ du Français Yohan Cabaye, dans le viseur d’Arsenal… et du PSG.

RMC Sport