RMC Sport mercato

Le mercato en direct: C'est officiel, Laurent Blanc s'engage avec Al-Rayyan

-

- - -

Toutes les infos et rumeurs sur le marché des transferts sont dans notre direct commenté, à deux semaines de l’ouverture de la fenêtre hivernale.

[16h02]

L’Atalanta n’a pas l’intention de recruter au milieu

Avant un match très important contre la Roma dimanche (18h), Gian Piero Gasperini, l’entraîneur de l’Atalanta, a tenté d’évacuer la question du mercato. "Dans quel secteur pourrions-nous avoir besoin de renforts ? Demain, contre la Roma, nous devons avoir un très bon comportement défensif, au milieu de terrain et en attaque... Nous nous concentrons uniquement sur ce match. Maehle (arrière droit de Genk, un temps courtisé par l’OM) ? Je parlerai de lui si et quand il arrivera. Je peux dire que j'espère récupérer Pasalic bientôt, et que je n'ai pas l'intention de demander des signatures au milieu de terrain. Je ne veux que des gens qui sont heureux d'être ici." On peut lire ici une référence à Papu Gomez, en froid avec son entraîneur. Sur le banc contre la Juventus (1-1), l’Argentin était entré en jeu en cours de match. Il devrait encore être écarté du onze titulaire dimanche.

[15h58]

Laurent Blanc nouvel entraîneur d'Al-Rayyan

C'est désormais officiel: plus de 4 ans après son départ du PSG, Laurent Blanc a retrouvé un banc de touche. Comme révélé ce vendredi par RMC Sport, le technicien français de 55 ans rebondit au Qatar, où il s'est engagé ce samedi avec Al-Rayyan, où il sera accompagné par Franck Passi.

[15h53]

L’AC Milan a l’intention de recruter en janvier

L'entraîneur de l'AC Milan Stefano Pioli a évoqué le mercato en conférence de presse avant un choc contre Sassuolo (dimanche à 15h) qui doit permettre aux Milanais, leaders de Serie A, de garder leurs poursuivants à distance en haut du classement. "Le face-à-face avec la direction a eu lieu et nous avons commencé à parler de certaines situations pour comprendre où améliorer l'équipe en janvier, a-t-il expliqué. Le marché approche et ce n'est pas la blessure d'Ibra qui nous fera changer d'avis sur ce que nous devons améliorer". L’attaquant Zlatan Ibrahimovic, absent sur blessure depuis le 22 novembre, ne reviendra pas avant le mois de janvier.

[14h30]

Galtier flou sur son avenir après le rachat du LOSC

Au lendemain de l'annonce du rachat de Lille, Christophe Galtier, l’entraîneur des Dogues, s’est exprimé sur son avenir : "Je suis sous contrat jusqu'en 2022. J'aurai automatiquement une discussion et des échanges avec Olivier Létang (le nouveau président) et peut-être avec le propriétaire sur ce que l'on fera. Je ne veux pas mettre la pression mais on verra si les objectifs du club sont compatibles avec ce que je peux attendre. Ce qui est important ce sont les objectifs du club et non pas mon objectif. On aura des échanges permanents au fur et à mesure des semaines par la suite avec Olivier Létang. Il sera très présent à Luchin et on aura le temps de se poser tranquillement. Leur arrivée ne remet pas en cause mon contrat et la fin de celui-ci en 2022."

[09h21]

Liverpool: Salah ne dirait pas non au Real ou au Barça

Leader de Premier League avec les Reds, Mohamed Salah se voit rester de longues années du côté d'Anfield. L'Egyptien rêve notamment d'y remporter de nouveaux titres en championnat ou en Ligue des champions. Dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS, l'ailier de 28 ans n'a toutefois pas fermé la porte à une aventure future en Liga. 

"Je pense que le Real et Barcelone sont deux top clubs. Qui sait ce qui va se passer dans le futur, mais pour l’instant, je me concentre sur des victoires en Premier League et en Ligue des Champions avec Liverpool, a lancé Salah avant d'aborder la question des années lui restant chez les Reds. C’est une question difficile, mais maintenant je peux dire que tout est entre les mains du club. Bien sûr que je veux battre des records ici et, je le répète, tous les records du club, mais tout est entre les mains du club."

[09h17]

Giroud plairait à l'AC Milan

A quelques mois de l'Euro, l'avenir d'Olivier Giroud reste sujet à de nombreuses rumeurs. Si l'attaquant des Bleus a retrouvé du temps de jeu à Chelsea, l'AC Milan penserait à lui pour épauler Zlatan Ibrahimovic. La direction des Rossoneri verrait en lui une belle opportunité selon la Gazzetta dello Sport mais hésiterait encore à se positionner. Sous contrat jusqu'en juin 2021, le buteur français pourrait ainsi recevoir une offre en provenance de la Serie A dans les prochaines semaines ou mois.

[08h45]

Messi ne parle à personne, pas même au Barça

Lionel Messi sera bientôt libre de négocier avec le club de son choix, et à moins qu’il fasse une déclaration contraire dans les jours qui viennent, son intention est toujours de quitter le Barça, au plus tard à l’issue de son contrat, qui s’achève en juin prochain. La période qui coïncide avec l’approche de la fenêtre hivernale du marché des transferts correspond également à une période pré-électorale au Barça, et chaque candidat à la présidence du club jure qu’il a l’intention de conserver Messi, bien que son salaire pose un problème quasiment insoluble dans ce contexte de crise économique, analyse Mundo Deportivo. La solution pourrait être de différer les paiements, mais personne n’aurait à ce jour évoqué cette possibilité avec les représentants du joueur, pas plus qu’ils n’auraient fait la démarche consistant à gagner du temps en attendant l’arrivée d’un interlocuteur valable qui serait le nouveau président du Barça, dans la perspective de le conserver. Laporta serait toutefois convaincu que Lionel Messi souhaitera laisser une chance au Barça avant de regarder ailleurs, d’autant qu’aucun club prétendant à son recrutement ne se serait manifesté auprès du joueur. 

>> Plus d'infos par ici

[08h16]

Jesé n’ira pas à Las Palmas, Valence pourrait le récupérer

C’est presque avec une pointe de regret que le président de Las Palmas a annoncé la nouvelle vendredi, à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires. "Je voudrais pouvoir compter sur Jesé, mais ce n’est pas faisable. Car il a des offres en provenance de Liga et de l’étranger", a-t-il indiqué. Marca confirme cependant qu’il y a bien eu des contacts entre le club, qui avait déjà accueilli Jesé sous la forme d’un prêt, et l’ancien joueur du PSG, ces derniers ayant rompu le contrat qui les liait d’un commun accord récemment, pour mettre fin à un fiasco qui n’avait que trop duré. Mais Las Palmas n’a pas les moyens d’assumer le salaire de l’ancien joueur du Real Madrid, qui n’est plus que l’ombre de lui-même. L’attaquant n’est jamais parvenu à s’imposer au PSG, et pas davantage dans les clubs où il a été prêté depuis trois ans. Certains clubs de Liga ont l’air de s’en ficher pas mal puisque le FC Valence serait sur les rangs d’après Marca. 

[08h08]

Paredes et Draxler sur le départ cet hiver ?

Alors que le PSG table désormais sur un déficit plus lourd en raison des conséquences de la crise sanitaire et du faux bond de Mediapro, qui n’a pas payé ce qu’il devait à la LFP en matière de droits TV, le club de la capitale se trouve dans l’obligation de vendre. Et ce, dans le but de limiter l’impact de la perte de ses revenus. D’après le quotidien L’Equipe, dans l’idéal, le directeur sportif Leonardo souhaiterait empocher 40 millions d’euros avec la vente de plusieurs joueurs cet hiver. Julian Draxler, en fin de contrat l’année prochaine, et Leandro Paredes, qui dispose encore d’une belle cote sur le marché (entre 20 et 30 millions d'euros selon le CIES), avec un contrat qui court jusqu’en 2023, seraient des candidats potentiels, voire les plus crédibles à ce jour, afin de renflouer les caisses du Paris Saint-Germain.