Le mercato en direct: Genesio se confie sur son départ de l'OL et adoube Garcia

- - ICON Sport
[18h55]
Genesio adoube Rudi Garcia: "Il a les capacités pour réussir à Lyon"
"Je n’avais pas d’infos par rapport à sa nomination. Surpris? Non, même s’il y a eu parfois des tensions entre Rudi et moi, c’est le jeu du football, et je pense qu’il a démontré des qualités d’entraîneur, en France et à l’étranger, dans un pays difficile comme l’Italie. Je pense qu’il a les capacités pour réussir à Lyon, estime Genesio dans Team Duga. Si parce qu’on a entraîné Marseille on ne peut plus entrainer Lyon, Paris ou Saint-Etienne, ça devient compliqué."
[18h51]
Genesio répond à Aulas
Invité de Team Duga, Bruno Genesio a évoqué les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas, qui disait ses regrets concernant le départ de son entraîneur. "J’ai lu ça, mais je le savais déjà parce qu’avec mon président, on a longuement échangé avant, pendant et après mon départ. Je garde de bons rapports avec lui, mais moi je pense que c’était la bonne décision pour le club à ce moment-là. Le contexte faisait que les joueurs commençaient à être impactés, il ne fallait pas faire passer notre intérêt personnel avant celui de l’équipe. Même si au fond de moi, c’est un regret parce que j’aurais adoré travailler avec Juninho et continuer à l'OL. Mais je reste persuadé que c’était la bonne décision."
[18h42]
Genesio: "L'OL, c'est mon club, j'y reviendrai peut-être"
"Mon passage à l’OL ne m’a pas traumatisé non. Même si parfois ça a été très difficile je dirais que cette expérience m’a renforcé et m’a fait grandir, explique Bruno Genesio dans Team Duga. Je remercie encore le président Aulas, mon staff et les joueurs qui m’ont aidé pendant trois ans et demi. Cela m’a renforcé dans mon caractère, j’ai certainement progressé aussi dans mon métier. Peut être qu’un jour j’y reviendrai, je n’ai aucun problème, c’est mon club.
[18h35]
Genesio confirme sa prolongation en Chine
Invité ce mercredi de Team Duga sur RMC, Bruno Genesio a confirmé qu'il allait continuer un an en Chine, au Beijing Guoan.
[17h24]
Présentation attendue lundi pour Ancelotti à Everton
Carlo Ancelotti devrait être présenté ce lundi à Everton, où il prendra la responsabilité de l’équipe première, actuellement 16e de premier League. Une position indigne du standing du club et des investissements consentis lors du dernier mercato. Carlo Ancelotti est annoncé en tribune ce week-end pour Everton-Arsenal, avant d’entrer effectivement en fonction.
T.Maymon
[16h33]
Lévy parle d'Eriksen
Christian Eriksen arrive en fin de contrat en juin prochain et n'a pas réussi à quitter Tottenham l'été dernier. Le milieu de terrain de 27 ans est désormais bien décidé à quitter les Spurs. Interrogé, son président Daniel Lévy a fait savoir qu'il serait prêt à le vendre à un concurrent: "Honnêtement, nous n'avons pas peur de faire du commerce avec nos rivaux", a déclaré Levy à Standard Sport, alors qu'on l'interrogeait sur une vente possible à Manchester United. Eriksen ne devrait pas prolonger: "Mon point de vue est vraiment simple. Pour qu'un joueur signe un nouveau contrat, non seulement les conditions doivent être réunies, mais le joueur doit vouloir le faire. C'est à ces joueurs de décider s'ils veulent rester à Tottenham et nous verrons. Je ne veux pas trop commenter les choix individuels. Je pense en fait que c'est injuste. Chaque circonstance est différente. Il peut y avoir un joueur qui veut rester, il peut y avoir un joueur que nous voulons garder mais qui veut partir". Sauf retournement de situation qui paraît désormais assez improbable, Christian Eriksen devrait rapidement s'envoler vers d'autres cieux.
[16h19]
Lemar veut rester à l’Atletico de Madrid
Depuis plusieurs semaines, l’OL avait identifié une piste qui ressemblait plutôt à un rêve. L’espoir était de rapatrier le champion du monde français Thomas Lemar. Le club lyonnais avait d’ailleurs sondé l’Atletico de Madrid et l’entourage du joueur. Mais ce rêve ne devrait pas se réaliser. Selon nos informations, l’entourage du milieu offensif a informé ce matin les dirigeants lyonnais que le joueur ne veut pas quitter l’Espagne cet hiver. L’ancien joueur de l’AS Monaco souhaite s’imposer dans la capitale espagnole et continuer à travailler avec Diego Simeone avant de faire un bilan en fin de saison.
MBo
[16h08]
Sané, enfin au Bayern Munich?
Leroy Sané aurait déjà dû rejoindre le Bayern Munich l'été dernier, avant qu'une grave blessure ne le contraigne à rester à Manchester City et fasse capoter l'opération. Selon Bild, le joueur de 23 ans pourrait rejoindre la Bavière en janvier, alors qu'il se remet tout doucement de sa rupture des ligaments croisés.
[16h02]
Prolongation pour Georginio Wijnaldum?
Après avoir prolongé Jürgen Klopp et James Milner ces derniers jours, Georginio Wijnaldum devrait être le prochain à prolonger à Liverpool selon la presse anglaise. Le milieu de terrain néerlandais actuellement sous contrat jusqu'en juin 2021, devrait prolonger de deux saisons avec les Reds.
[15h37]
Gedson Fernandes à l'Inter?
Selon la presse italienne ce mercredi, Gedson Fernandes qui évolue du côté de Benfica, serait dans le viseur de l'Inter Milan. Le milieu de terrain portugais de 20 ans possède une clause libératoire de 60 millions d'euros et a un contrat jusqu'en juin 2023. Mais Gedson Fernandes joue peu pour l'heure et un accord pourrait être trouvé pour le transférer dès janvier ou le prochain mercato estival.
[15h26]
Gotze dans le viseur du Hertha Berlin
Mario Gotze, champion du monde 2014 avec l'Allemagne et seul buteur de la finale face à l'Argentine, arrive en fin de contrat avec le Borussia Dortmund en fin de saison. Selon Bild, le joueur de 27 ans serait ciblé par le Hertha Berlin et le joueur pourrait être tenté par ce challenge pour tenter de relancer sa carrière.
[15h15]
Arteta, c'est imminent
Selon Sky Sports, Mikel Arteta va devenir le nouvel entraîneur d'Arsenal dans les prochains jours. L'entraîneur adjoint de Pep Guardiola à Manchester City devrait donc succéder à son compatriote Unai Emery à la tête des Gunners. Son club actuel a donné son accord pour le libérer et plus rien ne semble pouvoir s'opposer à sa venue.
[15h12]
Cabot va quitter Lorient
Dans une interview à Ouest-France ce mercredi, Jimmy Cabot a indiqué qu'il quitterait Lorient à l'issue de la saison. Arrivé en janvier 2016 après un passage à Troyes, celui qui a participé à 18 rencontres de Ligue 2 cette saison indique "avoir besoin d'ailleurs" et qui précise être tenté par une aventure à l'étranger.
[14h13]
Gabigol évoque son possible retour à l'Inter Milan
Attaquant vedette de Flamengo, Gabigol arrive bientôt au terme de son prêt au Brésil alors qu'il appartient encore à l'Inter Milan. Le joueur de 23 ans a évoqué un possible retour en Italie ce mardi, après la victoire de son équipe en demi-finale de la Coupe du monde des club: "Je crois vraiment que je ne retournerai pas en Italie, à l’Inter j’avais peu de possibilités. Voyons ce qui va se passer en janvier, on en parlera après la finale (Coupe du monde des clubs, NDLR). "
[12h17]
Lenny Lacroix va signer pro à Metz
Les dirigeants du FC Metz peuvent avoir le sourire. Après plusieurs semaines de négociations difficiles, le club lorrain a trouvé un accord avec Lenny Lacroix et ses conseillers. L'un des espoirs du football français en défense va s'engager pour trois ans avec Metz et signer son premier contrat professionnel. Le club français a dû faire de gros efforts face aux intérêts très concrets de grands clubs pour le joueur, comme la Juventus Turin ou le FC Barcelone.
Mohamed Bouhafsi
[12h05]
Monaco annonce un accord pour le transfert de Pavlovic
Le défenseur international Espoirs serbe Strahinja Pavlovic (18 ans) va être recruté puis prêté au Partizan Belgrade lors du mercato d’hiver, a annoncé l’AS Monaco ce mercredi. Le joueur est prêté jusqu'à la fin de saison sans option d'achat.
[11h52]
Chelsea veut s’offrir Chukwueze
Libéré par la levée de son interdiction de recrutement, Chelsea devrait se montrer actif cet hiver. D’après les informations récoltées par le Daily Telegraph, Samuel Chukwueze est l’une des pistes offensives étudiées par les Blues. Auteur de trois buts et d’une passe décisive, l’ailier international nigérian de Villarreal est lié au sous-marin jaune jusqu’en 2023.
[11h44]
La Juventus Turin garde un oeil sur Aouar
La formation lyonnaise est un vivier de talents prometteurs. Cela n’aura échappé à personne, et surtout pas à la Juventus Turin, qui va affronter l’OL en Ligue des champions. Formé au club, Houssem Aouar intéresse la Vieille Dame, selon Calciomercato. En raison des graves blessures de Memphis Depay et Jeff Rein-Adélaïde, la responsabilité qui pèse sur les épaules du jeune milieu de terrain devrait s’alourdir. Et la double confrontation qui s’annonce sur la scène européenne, s’il devait se montrer à la hauteur des attentes, pourrait aiguiser l’appétit du club italien. Aouar est sous contrat jusqu’en 2023.
[10h40]
Everton: Ancelotti veut des garanties pour le mercato
Récemment débarqué de Naples, Carlo Ancelotti discute avec Everton selon la presse anglaise. Le Mirror ajoute que l'Italien attend des garanties sur les prochains mercato, alors qu'Everton cherche à réduire sa masse salariale. L'ancien entraîneur du PSG, du Real ou encore du Bayern a échangé à ce sujet avec le propriétaire Farhad Moshiri et le directeur du football Marcel Brands.
[10h26]
Vidal vise l'Inter, le Barça bloque
Selon Calciomercato, Arturo Vidal veut quitter le Barça pour rejoindre l'Inter. Mais le transfert bloque car le club catalan ne veut pas vendre cet hiver et l'Inter ne souhaite pas mettre une somme importante pour le Chilien, en raison de son âge (32 ans). Un dossier loin d'être évident, donc.
[10h01]
Alessandro Florenzi pense à un départ
Poussé sur le banc de touche, Alessandro Florenzi envisagerait de quitter l’AS Rome après sept ans de bons et loyaux services, indique le Corriere dello Sport. La Fiorentina pourrait être une destination idéale pour un prêt de six mois en Italie, mais Cagliari a aussi fait part de son intérêt pour le profil du milieu de terrain italien. L’international de la Squadra Azzurra (34 sélections) serait suivi par de très nombreux clubs un peu partout en Europe. Il est sous contrat jusqu'en 2023 avec les Giallorossi.
[09h24]
Visite médicale à Liverpool pour Minamino ?
Le Red Bull Salzbourg va-t-il être pillé cet hiver ? Un grand chambardement se profile en tout cas, alors que le Times annonce, en ce mercredi 18 décembre, une visite médicale à Liverpool pour l’un des attaquants du club, Takumi Minamino. Erling Haaland, le coéquipier du Japonais en Autriche, pourrait également quitter la firme Red Bull en janvier.
[09h18]
Sané voudrait quitter l’Angleterre pour la Bavière
De retour sur les terrains d’entraînement cette semaine, Leroy Sané n’est pas certain de vouloir poursuivre sa carrière à Manchester City avant la fin de son contrat, qui court jusqu’en 2021. En effet, Bild croit savoir que son désir est plutôt de rejoindre le Bayern Munich, dès cet hiver si la possibilité lui est offerte. Cela va dépendre de sa condition physique et surtout de la volonté des Skyblues qui vont réclamer à coup sûr une importante indemnité de transfert. La valeur du joueur est comprise entre 70 et 90 millions d’euros selon l’observatoire du football CIES.
[08h49]
En attendant Ibrahimovic…
En attendant l’issue des négociations avec l’entourage de l’attaquant suédois, l’AC Milan a d’autres dossiers à gérer. La blessure de Duarte et la difficulté à recruter Demiral, en provenance de la Juventus Turin, pourrait pousser le club lombard à jeter son dévolu sur un autre joueur dans le secteur défensif. Jean-Clair Todibo serait la piste la plus chaude à l’heure actuelle, selon la Gazzetta dello Sport, qui annonce que le joueur du FC Barcelone a donné son accord pour un transfert en janvier. Recruté par le Barça lors du précédent mercato hivernal, l’ancien toulousain n’a disputé que trois matches, toutes compétitions confondues, avec les Catalans, dont un en tant que titulaire. Il a un contrat jusqu’en 2023. Milan privilégierait un prêt avec option d'achat tandis que le Barça réclamerait entre 20 et 25 millions d'euros.
[08h29]
Haaland doit faire un choix
D’après les informations de Sky Sports en Angleterre, ils sont encore quatre dans la course pour recruter l’attaquant norvégien Erling Haaland, cet hiver: Manchester United, la Juventus, Leipzig, et le Borussia Dortmund. Toujours selon Sky Sports, le joueur va se décider rapidement avec sa famille et son agent, Mino Raiola. Le joueur réclamerait un temps de jeu conséquent pour quitter l’Autriche et le RB Salzbourg. Cette nouvelle donne pourrait faire pencher la balance en faveur des clubs allemands que sont le RB Leipzig et le Borussia Dortmund, écrit Fabrizio Romano, spécialiste du mercato pour Sky Sports et le Guardian.
[08h11]
Arteta à Arsenal, c’est imminent
Le nouveau manager d’Arsenal devrait être connu dans la journée de mercredi. Et si son identité est déjà connue, l’officialisation se fait attendre. "Cela devrait se produire très rapidement", prévenait Pep Guardiola alors qu’il confirmait l’existence des négociations entre son ancien adjoint et les Gunners. Le technicien espagnol ne croyait pas si bien dire. La Gazzetta dello Sport a annoncé un "accord total" entre les deux parties la nuit dernière. Le Mirror et le Daily Mail précisent qu'il porte sur un contrat de trois ans et demi.
[08h11]
Wanda Nara repousse la Juve pour Icardi
Dans une interview accordée à une chaîne de télévision italienne (Rete 4), Wanda Nara, compagne et agent de Mauro Icardi, l’attaquant du PSG, a démenti l’hypothèse d’un départ du joueur à la Juventus Turin. Pour elle, la priorité est le club de la capitale où l’Argentin est prêté avec option d’achat par l’Inter Milan. "Non, non, a-t-elle répondu à une question sur un possible transfert chez la Vieille Dame. Le présent de Mauro est à Paris, il y est très bien et marques des buts incroyables comme il l'a toujours fait. La seule chose qui m'intéresse, c'est son bonheur et il est très heureux au PSG."
[08h10]
Nabil Alioui cherche une porte de sortie
Nabil Alioui (20 ans), qui n’a pas encore joué avec Monaco cette saison, est dans une situation complexe. Il pourrait partir cet hiver. Revenu cet été après un prêt d’un an au Cercle Bruges, club filiale de l’AS Monaco, Alioui est barré par la concurrence dans un secteur offensif très fourni. Cependant, selon plusieurs sources internes au club, l’ASM ne souhaiterait pas le départ du joueur, sous contrat jusqu’en 2023. L’entourage du joueur ne comprend pas la stratégie du club et cherche désespérément une solution depuis plusieurs semaines. Cela pourrait passer par un prêt du joueur cet hiver.
Loïc Tanzi
[08h10]
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour un nouveau live consacré au mercato hivernal dont l’actualité est déjà riche à quelques semaines de l’ouverture et des premières officialisations majeures.