RMC Sport mercato

Le mercato fermé du 9 juillet au 10 août en France, puis rouvert jusqu'au 5 octobre

placeholder video
La Fifa a prévenu que l’instauration d’un marché franco-français d’une durée supérieure à douze semaines contrevenait à l’ensemble des règles édictées en la matière. Une fois que cette fenêtre française sera refermée, les clubs de l’Hexagone devront donc attendre l’ouverture de la fenêtre internationale pour enregistrer des transferts.

Le marché des transferts sera bientôt suspendu en France. Comme indiqué par L’Equipe, la Fifa en a informé la Ligue de football professionnel (LFP). Si la Fédération internationale a bien accepté le principe d’un marché franco-français, l'ensemble du mercato ne pourra pas excéder la durée de douze semaines.

Cette mauvaise interprétation des textes de la part des instances du football français va donc obliger le mercato à se mettre en pause pendant un mois dans notre pays, du 9 juillet jusqu’au 10 août environ, date d’ouverture de la fenêtre internationale, si l’on se fie au souhait, de la part de l’UEFA, de fixer une date de clôture pour celle-ci au 5 octobre.

La durée légale imposée concerne l'ensemble des marchés

La direction des activités sportives de la Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas eu la même interprétation des textes de la Fifa. Elle s’imaginait que les douze semaines ne concerneraient que les périodes de marché international, pas le marché domestique. Le courrier de la Fifa envoyé à la LFP ce mardi est venu rappeler que les douze semaines comprenaient bien les marchés internationaux et nationaux.

"Malgré nos explications, la pratique couramment admise dans d’autres pays et même en France depuis de nombreuses années, la Fifa nous reproche d’avoir ouvert les transferts nationaux le 8 juin 2020 et que les finales soient programmées fin juillet", a écrit Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue aux membres du conseil d’administration.

Les directeurs généraux des clubs ont eux aussi été informés de la situation. En admettant que la date de clôture du mercato, commune à l’ensemble des fédérations européennes, soit bien confirmée au 5 octobre, la LFP devra remonter de huit semaines, soit la durée de la seconde fenêtre de transferts, pour lui trouver une date de commencement. Cela devrait être le 10 août.

QM