Le "Président" recadre son "Capitaine"

- - -
Laurent Blanc joue la carte de l’humour et de la connivence. Mais derrière les sourires, le message est clair : le coach bordelais n’accepte pas de voir les recruteurs marseillais convoiter les meilleurs joueurs de son effectif. « Ces dix derniers jours, Marseille s’est intéressé à trois ou quatre joueurs bordelais, peste-t-il. Comme par hasard et comme s’ils découvraient qu’il y avait de très bon joueur à Bordeaux. Je le leur confirme, mais sur le marché, il y en a d’autres. Je regrette que Marseille contacte des joueurs sous contrat. »
Dans la ligne de mire du "Président", Didier Deschamps, son ancien complice en équipe de France. « On se connaît, on en a déjà parlé, répond le tout nouveau coach marseillais, comme pour calmer le jeu. Il y a évidemment beaucoup de respect entre nous. » Et d’ajouter : « A partir du moment où il y a de bons joueurs à Bordeaux, ça peut m’intéresser. Mais comme le dit Laurent, il y en a aussi ailleurs. Je ne suis pas spécialement fixé sur les Girondins. »
« Pas la moindre ambiguïté… »
Il se murmure pourtant qu’Alou Diarra et Souleymane Diawara, deux des piliers du club bordelais cette année, figurent en très bonne place sur les tablettes marseillaises. De quoi troubler la belle amitié qui lie les deux hommes depuis leurs victoires en bleu ? Laurent Blanc mise justement sur les sentiments : « Didier, je le connais assez bien pour essayer de signer un pacte de non-agression avec lui. » Une proposition que Didier Deschamps repousse poliment. Il a bien l’intention de discuter avec les joueurs qui l’intéressent, s’il en a l’opportunité : « Vis-à-vis de Lolo, c’est très clair entre nous et il n’y aura pas la moindre ambiguïté. Si je devais parler avec un joueur de Bordeaux, c’est forcément que ce joueur-là aurait pris la décision de quitter son club, où qu’il n’aura pas trouvé d’accord avec les dirigeants bordelais. » Diarra et Diawara, qui n’ont toujours pas trouvé d’accord avec leur dirigeants, entrent justement dans cette case.