RMC Sport mercato

Le PSG montre ses muscles

Jérémy Menez et Blaise Matuidi

Jérémy Menez et Blaise Matuidi - -

Après les signatures pour trois ans de Jérémy Ménez, Blaise Matuidi et Milan Bisevac, le PSG est toujours actif sur le marché des transferts. Et d’autres noms sont attendus dans la capitale.

Le PSG 2011-12 prend forme. Lundi au Parc des Princes, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi, le président du conseil de surveillance, se sont présentés face aux nombreux journalistes avec deux nouvelles recrues, Jérémy Ménez et Blaise Matuidi. Les premières estampillées Qatar Sports Investments même si Robin Leproux travaillait sur ces deux dossiers avant d’être poussé vers la sortie. L’ex-attaquant romain et l’ancien Stéphanois se sont engagés pour les trois prochaines saisons, tout comme l’ancien défenseur Valenciennois Milan Bisevac, absent pour cause de visite médicale. « Il était important d’avoir deux joueurs aux caractéristiques semblables à celles de Giuly et Makelele qui nous ont quittés, explique Leonardo qui suivait les deux joueurs pour le compte de l’Inter. Jérémy et Blaise ont 24 ans tous les deux et sont internationaux tous les deux. Ce sont des joueurs d’avenir. » Leonardo avait pris les devants sur Matuidi avant même qu’il ne soit nommé à la tête du PSG puisqu’il avait secrètement rencontré son nouveau conseiller, Jean Pierre Bernes courant juin.

Face aux médias, les deux recrues ont affiché leur joie de défendre les couleurs du PSG : « C’est un honneur de jouer à Paris, affirme Jérémy Ménez qui devrait occuper le flanc droit de l’attaque parisienne. Quand j’étais petit, je venais au Parc voir jouer Ronaldinho. J’espère apporter le même plaisir aux supporters. Je projet du PSG m’a immédiatement séduit. J’avais d’autres offres mais je n’ai pas hésité une seconde. Je veux aider le PSG à grandir. »

Leonardo suivait Matuidi et Menez pour le compte de l’Inter

Menez émergera à environ 280 000 euros soit à peu de choses près ce que gagnait son prédécesseur au même poste Ludo Giuly. Ça le place dans les hauts salaires de l’équipe avec Nenê, Sakho, Gameiro et Hoarau. L’ancien Stéphanois Blaise Matuidi gagnera, lui, 240.000€ par mois. « Le projet mis en place peut me permettre de franchir un cap et un palier, a expliqué Matuidi. Ce choix était important pour l’équipe de France. L’Euro à la fin de la saison compte beaucoup pour moi. »

Après Douchez, Gameiro, le PSG compte désormais cinq nouveaux visages dans son effectif. Mais le club de la capitale n’entend pas s’arrêter là. Le Toulousain Moussa Sissoko est toujours suivi pour muscler l’entrejeu. Dans le secteur offensif, le créateur brésilien Ganso (Santos) et l’attaquant argentin Javier Pastore (Palerme) n’ont pas disparu des tablettes même si les deux dossiers sont difficiles sur un plan économique.

Quant au dossier Taarabt et malgré les appels de pieds répétés du joueur, il est pour le moment clos. Leonardo ne veut toujours pas augmenter son offre des deux millions d’euros nécessaires pour régler le dossier. Enfin côté départ, aucun accord n’a été trouvé avec Newcastle au sujet de Mevlut Erding. L’international turc n’est pas (pour le moment ?) disposé à quitter la capitale. Lille et Rennes restent en embuscade sur ce dossier.