RMC Sport

Le PSG retient Nene

Nene

Nene - -

Meilleur buteur du PSG l’année dernière, Nene aurait pu revenir dans son pays. Mais le Brésilien n’a pas été libéré de sa dernière année de contrat par son club. Un refus qui ne lui plait pas, alors qu’il cherche toujours à quitter Paris.

Il y a quelques heures à peine, Nene (31 ans) semblait proche de retourner auprès des siens, au Brésil, et d’y rejoindre les Corinthians. Les dirigeants de Sao Paulo voulaient le joueur et le Brésilien exprimait clairement le désir de retourner dans son pays natal. Mais Leonardo, le directeur sportif du PSG, s’est montré ferme. Il a dit non à un départ express de l’attaquant parisien, meilleur buteur (21 buts) et deuxième meilleur passeur (11 passes) du club la saison dernière. Après que Paris ait refusé de manière catégorique une offre de Lille, les choses sont aujourd’hui très claires : Nene ne partira ni gratuitement, ni pour renforcer un club de Ligue 1.

« J’ai rencontré à plusieurs reprises les dirigeants des Corinthians et j’ai cru à la réelle perspective de revenir dans mon pays pour disputer le championnat du monde des clubs au Japon, explique Nene, déçu, sur son site officiel. Mes enfants m’ont même demandé de rentrer. Mais il me reste une année de contrat avec mon club et je ne suis pas le seul à décider. » Et c’est bien là tout le problème : le contrat de Nene ne prend fin qu’en 2013.

Leonardo n’a pas aimé

Bien plus qu’une simple question financière, les dirigeants parisiens souhaiteraient avant tout en faire un exemple : c’est le PSG qui décidera. Selon une source proche du club, céder à la volonté de Nene mettrait en péril la construction de « l’institution PSG », plus forte que les joueurs. Leonardo, qui a prévu de rencontrer les représentants de Nene, n’a pas apprécié que ces derniers mettent la pression. Reste une question. Le PSG est-il prêt à perdre Nene dans six mois et sans aucune compensation financière ou cherchera-t-il à vendre son joueur au plus vite afin de garantir une forme de retour sur investissement (5,5 millions d’euros) ? En cas de départ du joueur, des pistes en Italie et en Espagne ont été évoquées.

PA avec MBo