Le PSG s’offre (aussi) van der Wiel

Grégory van der Wiel - -
Après avoir envisagé de recruter Maicon, Lichtsteiner et Réveillère, le PSG a enfin trouvé l’arrière droit qu’il recherchait activement. Alors que Carlo Ancelotti souhaitait recruter « un Français ou un joueur évoluant en France », les dirigeants de la capitale vont engager Grégory van der Wiel (24 ans), le latéral droit de l’Ajax Amsterdam. Désireux de doubler tous les postes de la défense, le technicien a trouvé en ce défenseur polyvalent le parfait complément de Christophe Jallet. Voire un titulaire en puissance… Il passera sa visite médicale ce samedi et signera son contrat dans la foulée. L’Ajax Amsterdam récupère entre 5 et 6 millions dans la transaction.
Grégory Van der Wiel, finaliste de la Coupe du monde 2010, est la sixième recrue parisienne après Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti et Lucas Moura (qui n’arrivera qu’en janvier), pour un montant global d’environ 150 M€. Perturbé par une blessure la saison passée, le natif d’Amsterdam a participé à tous les matchs de son équipe depuis la reprise du championnat hollandais. Avec 226 matchs pour 13 buts toutes compétitions confondues, il a été un élément prépondérant du dispositif de Franck De Boer, l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam.
Le PSG plutôt que l’Inter et Arsenal
Formé dans la capitale néerlandaise, le latéral droit de 24 ans, qui a le même agent qu’Ibrahimovic et Maxwell en la personne de Mino Raiola, n’a pas pu refuser l’offre parisienne. « Je suis prêt pour un nouveau défi, a-t-il déclaré dans le quotidien hollandais Volkskrant. A l'Ajax, j'ai vécu de merveilleux moments mais le temps du changement est venu. » Courtisé par l’Inter Milan, qui a perdu Maicon, parti à Manchester City, mais aussi Valence ou encore Arsenal, qui doit faire face à la longue blessure de Sagna, Grégory Van der Wiel a choisi de rejoindre la Ville Lumière.
Champion des Pays-Bas en 2011 et 2012, le Batave aura à cœur de réaliser un triplé en 2013 avec ses nouvelles couleurs. Sous la houlette de Leonardo, le PSG continue son recrutement cinq étoiles, essentiellement composé d’internationaux. Si le club parisien possède d’ores et déjà un effectif de qualité, le mercato n’est pas pour autant terminé en France. Le PSG peut-il réserver d’autres surprises avant mardi soir ? A priori, non. L’arrivée de Grégory Van der Wiel devrait être la dernière de l’été. Un ultime joli coup sur le marché des transferts.