RMC Sport

Lemar, Sneijder, Oscar Garcia... les infos mercato du vendredi 5 janvier

Thomas Lemar

Thomas Lemar - AFP

Le mercato d'hiver bat son plein, et les mouvements s'enchaînent déjà en Ligue 1 et à l'étranger. Suivez en direct toutes les infos et rumeurs de ce vendredi 5 janvier.

[23h56]

Tevez à Boca Juniors, c'est officiel

Carlos Tevez est de retour dans le club de ses débuts, Boca Juniors, qu'il rejoint pour la troisième fois, en provenance du Shenghai Shenhua. "Tevez revient à la maison ! Il a rejoint l'équipe aujourd'hui et s'entraîne déjà avec ses coéquipiers", s'est réjoui le club sur ses différents réseaux sociaux. Les modalités du transfert n'ont pas été précisées.

[22h09]

Arsenal pense aussi à Lemar

Alors que son contrat chez les Gunners expire en juin prochain, Alexis Sanchez pourrait quitter Arsenal dès cet hiver. D'abord fermé à cette hypothèse, le club londonien ne serait plus fermé à un départ afin de toucher une indemnité de transfert. Et selon L'Equipe, son remplaçant ciblé par Arsène Wenger se nommerait Thomas Lemar. Alors que Liverpool a déjà signifié son intérêt pour le Monégasque, les Gunners pourrait dégainer une offre une fois le Chilien loin de l'Emirates. L'été dernier, Arsenal avait déjà émis plusieurs offres, toutes repoussées par le club de la Principauté.

[21h56]

Everton officialise la signature de Cenk Tosun

Son arrivée en Premier League cet hiver ne faisait plus l'ombre d'un doute. Cenk Tosun est désormais officiellement lié à Everton jusqu'en juin 2022. L'international turc a paraphé son contrat ce vendredi pendant le match de FA Cup opposant sa nouvelle formation à Liverpool dans le derby de la Mersey (1-0 pour les Reds à la mi-temps). Tosun a grandement contribué à la qualification de Besiktas en 8es de finale de la Ligue des champions cette saison, et a inscrit 14 buts en 24 rencontre toutes compétitions confondues, dont 4 en C1. Le montant du transfert est estimé à 28 millions d'euros.

[21h23]

Metz enregistre l'arrivée d'un premier renfort

Danijel Milicevic rejoint les Grenats sous forme de prêt avec option d'achat. Le milieu offensif de 32 ans est sous contrat avec La Gantoise jusqu'en 2019.

[20h04]

Nice libère Sneijder

L'OGC Nice a autorisé Wesley Sneijder à se rendre au Qatar pour y passer une visite médicale. Le Gym accèdera ensuite à la demande du joueur "en le libérant de ses obligations contractuelles". "L'état d'esprit irréprochable" de Sneijder est loué par le club pour expliquer la démarche. Le Néerlandais devrait s'engager avec le Al Gharafa SC qui a communiqué plus tôt sur son arrivée.

[19h59]

Yoann Court à Bourg-en-Bresse

Le milieu de terrain offensif de 27 ans quitte Ajaccio où il évoluait depuis 2016. Le deal a été officialisé en fin de journée, vendredi. Formé à l’Olympique Lyonnais, Yoann Court s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. "C’était notre choix numéro 1 et c’est une énorme satisfaction qu’il nous rejoigne", s’est félicité l’entraîneur, Hervé Della Maggiore.

[19h40]

Romain Grange se dirige vers la Belgique

Niort a officialisé le départ de Romain Grange vendredi. Un accord a été trouvé avec le club de Charleroi. Le milieu de terrain, "sous réserve des dernières procédures réglementaires", devrait s’engager dans les prochaines heures avec le deuxième de Jupiler Pro League, la première division belge.

[19h24]

Oscar Garcia nouveau coach de l'Olympiakos

Quelques mois après son départ fracassant de Saint-Etienne, Oscar Garcia se lance dans un nouveau challenge à l'Olympiakos, champion de Grèce en titre. L'entraîneur de 44 ans remplace Takis Lemonis, qui avait assuré l'intérim après le départ de Besnik Hosi. Un nouveau pays à découvrir pour l'Espagnol,

[19h20]

Nouveau challenge pour Nigel de Jong

Après un an et demi à Galatasaray, Nigel de Jong se lance dans une nouvelle aventure à Mayence, 15e de Bundesliga en Allemagne. Le milieu de terrain, âgé de 33 ans, s'est engagé jusqu'en fin de saison après avoir résilié son bail avec le club turc, où il n'a pas disputé la moindre rencontre ces six derniers mois.

[18h51]

Dijon: Lang prêté à Nancy

Le président du DFCO, Olivier Delcourt, a annoncé un accord avec Nancy au sujet du prêt du défenseur hongrois, Adam Lang, jusqu'au terme de la saison.

[18h08]

Ross Barkley (Everton), officiellement à Chelsea

Les Blues de Chelsea ont officialisé l'arrivée du milieu anglais d'Everton Ross Barkley (24 ans). L'Anglais a paraphé un contrat de cinq ans et demi pour un montant d'environ 17 millions d'euros, selon la BBC.

[17h43]

Le Real Madrid drague toujours Hazard

Alors qu'il a refusé deux prolongations de contrat à Chelsea, Eden Hazard est toujours surveillé de près par le Real Madrid, un club qui le fait rêver.

Toutes les informations ici

[17h38]

Le Tallec rejoint l'US Orléans

Deux ans et demi après son départ de Valenciennes, Anthony Le Tallec revient en Ligue 2. L'attaquant de 33 ans a donné son accord à l'US Orléans pour un contrat de deux ans et demi. Il arrive libre du club roumain de l'Astra Giurgiu, où il a évolué ces six derniers mois, après deux saisons à Atromitos en Grèce.

[17h11]

Nancy: Hakim Guenouche très convoité

Hakim Guenouche, international français U17 qui évolue à Nancy, a tapé dans l'oeil de grosses écuries européennes. Le latéral gauche de 17 ans sera en fin de contrat à l'issue de la saison et ne devrait pas prolonger l'aventure en Meurthe-et-Moselle. Selon nos informations, le FC Barcelone et Manchester City ont entamé des discussions avec ce jeune défenseur à fort potentiel. Né en 2000, Hakim Guenouche ne compte aucune apparition en Ligue 2 cette saison.

Tristan Molineri

[16h51]

Al Gharafa SC (Qatar) officialise l'arrivée de Sneijder

Après une demi-saison et cinq petits matches, le milieu Wesley Sneijder (33 ans) quitte déjà Nice. L'international hollandais signera demain son contrat et sera lié jusqu'en 2019 avec Al Gharafa SC.

[15h40]

C'est officiel, Ménez rejoint Club América

Comme pressenti, l'international français va bien poursuivre sa carrière au Mexique. Après une parenthèse turque ces six derniers mois à Antalyaspor, Jérémy Ménez s'est engagé en faveur du Club America. Selon le journal El Sol de Mexico qui avait annoncé le mouvement, le milieu offensif se serait engagé pour un an renouvelable, contre une somme de 800 000 euros pour Antalyaspor.

[15h00]

Tévez va bien revenir à Boca Juniors

La presse argentine l'affirme, Carlos Tévez (33 ans) va effectuer son retour à Boca Juniors, qui devrait officialiser la nouvelle dans la soirée. Formé dans le club de Buenos Aires, "l'Apache" l'avait quitté en 2004, avant de revenir entre 2015 et 2017. Parti au Shanghai Shenhua, il est donc de retour chez lui et va signer jusqu'en décembre 2019.

[14h53]

Angers refuse 14 millions pour Toko Ekambi

Auteur de 9 buts en L1 cette saison, Karl Toko Ekambi est très courtisé. Mais l'attaquant va rester à Angers, malgré de très belles offres, comme l'a affirmé le président Saïd Chabane ce vendredi en conférence de presse. 

[14h23]

Chelsea: Ross Barkley (Everton) bientôt officialisé ?

Selon Sky Sports News, le transfert du milieu offensif d'Everton, Ross Barkley (24 ans), pour Chelsea devrait être officialisé dans les prochaines heures. Le joueur aurait passé sa visite médicale jeudi soir. L'indemnité tournerait autour de 15-20 millions d'euros.

[14h14]

PSG: selon Emery, Trapp n'a pas dit qu'il voulait partir

Doublure d'Alphonse Aréola en première partie de saison, le portier allemand Kévin Trapp était annoncé possible partant pendant le mercato. "Il ne m'a pas dit qu'il voulait partir", a annoncé vendredi Unai Emery. "Pour ce que je sais, il est très content ici, dans l'équipe, avec ses coéquipiers, à Paris." 

[12h53]

Sochaux: convoités, Tardieu et Martin devraient rester

Selon nos informations, Florian Tardieu, capitaine du FC Sochaux, a récemment refusé des propositions de Lorient et de Zulte Waregem (D1 belge). Le milieu de 25 ans entend aller au bout de son contrat avec les Lionceaux, lequel expire en juin 2018. Même cas de figure pour Florian Martin, buteur en série (10 buts en 16 matches cette saison), également en fin de contrat à la fin de la saison. Sauf belle opportunité il devrait rester à Sochaux cet hiver et partir libre en juin. 
Tristan Molineri

[12h41]

Evra en contacts avancés avec Galatasaray

Comme annoncé dans la presse italienne, Patrice Evra, libre depuis sa rupture de contrat avec l’OM en novembre dernier, est en contacts avancés avec Galatasaray, qui aimerait le recruter dès cet hiver. Selon nos informations, Bafétimbi Gomis, son ancien coéquipier à l’OM, tente de le convaincre de rejoindre le club stambouliote. Galatasaray n’est pas l’unique club intéressé par l’ancien international français. Besiktas ainsi que des clubs émiratis espèrent aussi attirer le latéral de 36 ans. 

Tristan Molineri

[12h38]

Elmander prend sa retraite

Johan Elmander annonce sur son compte Instagram qu'il met un terme à sa carrière. L'attaquant suédois (36 ans) passé par Toulouse pourrait intégrer le staff technique de Galatasaray, où il a évolué entre 2011 et 2014. Il y croisera peut-être Patrice Evra, qui a été contacté par le club turc.

[12h32]

Brighton dément "catégoriquement" pour Dembélé

Moussa Dembélé ne devrait pas aller à Brighton, malgré les rumeurs sorties ces derniers jours. Chris Hughton, le coach du club de Premier League, a démenti "catégoriquement" les discussions avec le Celtic FC au sujet de l'avant-centre français.

[12h29]

Une offre de Southampton pour Carrillo?

Titularisé seulement deux fois en L1 cette saison, mais auteur de quatre buts quand même, Guido Carrillo pourrait quitter Monaco cet hiver. Selon The Sun, l'attaquant argentin de 26 ans aurait fait l'objet d'une offre de presque 20 millions d'euros de la part de Southampton. 

[12h13]

Real Madrid: Kepa a passé sa visite médicale

Plusieurs médias espagnols annoncent que Kepa Arrizabalaga a passé sa visite médicale préalable à sa signature au Real Madrid. Le jeune gardien de l'Athletic Bilbao (23 ans) va être officiellement transféré lorsque le club merengue aura payé 20 millions d'euros, soit le montant de la clause libératoire. Cela devrait intervenir très prochainement.

[12h05]

Ben Arfa "toujours aussi déterminé"

[11h03]

Liverpool: Can direction la Juve en juin prochain

Emre Can a trouvé un accord avec la Juventus Turin en vue d'une arrivée la saison prochaine, annonce Sky Italia. En fin de contrat en juin à Liverpool, le milieu de terrain allemand (23 ans) n'a pas prolongé.

[10h53]

Saint-Etienne: un accord avec La Gantoise pour Mitrovic

Saint-Etienne tient son renfort défensif. Les Verts annoncent qu'ils ont trouvé un accord avec La Gantoise pour le transfert de Stefan Mitrovic. Le défenseur central, international serbe, passera sa visite médicale et signera son contrat ce vendredi à L'Etrat. Le joueur de 27 ans a notamment évolué au Benfica, au Real Valladolid et à Fribourg.

[10h49]

Arsenal: Wenger dément la rumeur Aubameyang

Interrogé en conférence de presse sur la rumeur envoyant Pierre-Emerick Aubameyang à Arsenal, Arsène Wenger a démenti. "Non, ce n'est pas une possibilité", a déclaré le coach des Gunners.

[10h26]

Le PSG rêverait toujours de Cristiano Ronaldo

Selon le journal El Confidencial, le PSG rêverait toujours de recruter Cristiano Ronaldo. Une première proposition aurait déjà été faite au Portugais, même s'il sera dur de convaincre le Real Madrid de lâcher sa star.

>> A lire ici

[10h14]

Accord entre Jérémy Ménez et le Club America (Mexique)

Après André-Pierre Gignac, un autre international français va rejoindre le championnat mexicain : Jérémy Ménez (30 ans). Selon le média El Sol de Mexico, l'attaquant actuellement sous contrat avec le club d'Antalyaspor (Turquie) va être transféré pour 800 000 euros. Il devrait s'engager pour un an avec une possibilité de renouvellement. 

[09h53]

Machach va signer à Naples

Licencié de Toulouse il y a deux mois suite à une violente altercation avec Denis Zanko, le coach de la réserve, Zinedine Machach va signer à Naples la semaine prochaine, indique L'Equipe. L'ancien milieu de l'OM va signer un contrat de quatre ans et demi. 

[09h44]

Liverpool négocie dur avec le Barça pour Coutinho

The Times indique que Liverpool se montre dur en négociations avec le Barça dans le dossier Philippe Coutinho. Pour arracher le Brésilien, le club catalan va devoir payer 120 millions, plus 40 de bonus. Et les Reds auraient imposé des bonus plus réalisables que ceux initialement fixés par le club catalan, qui en avait par exemple mis un pour une victoire du joueur au Ballon d'Or. Les positions se rapprocheraient quand même…

[09h33]

AS Roma: une grosse offre chinoise pour Nainggolan?

Selon La Gazzetta dello Sport, Radja Nainggolan pourrait faire prochainement l'objet d'une offre de 40 millions d'euros de la part du Guangzhou Evergrande. Mais même si Fabio Cannavaro est aux commandes du club chinois, on voit mal le milieu belge (29 ans) relever ce challenge.

[08h35]

Galatasaray: des contacts avec Evra?

Selon Sky Italia, Galatasaray aurait pris contact avec l'entourage de Patrice Evra. Le défenseur de 36 ans, libre depuis son départ houleux de Marseille, s'entraîne actuellement seul. Son nom a également été cité du côté de Boca Juniors.

[08h31]

Bruges s'est renseigné sur Pelé

Doublure de Steve Mandanda à l'OM, Yohann Pelé a fait l'objet d'un intérêt du Club Bruges, informe La Provence ce vendredi. Mais le leader du championnat de Belgique n'est pas allé très loin, puisque l'ancien Manceau ne souhaite pas quitter Marseille.

[08h28]

Tours: Larbi quatrième recrue

Ancien joueur du Gazélec Ajaccio, club avec lequel il avait inscrit huit buts en L1 lors de la saison 2015-2016, Mohamed Larbi vient de s'engager avec Tours. Il est la quatrième recrue du dernier de Ligue 2 après Descamps, Koné et Mexique, tous prêtés.

[08h24]

Wilshere veut rester à Arsenal

En fin de contrat à Arsenal en juin prochain, Jack Wilshere peut déjà signer dans un autre club. Plusieurs clubs anglais, espagnols, et même l'OM, ont été cités comme intéressés par le milieu anglais (26 ans). Mais le Daily Mail indique que le joueur souhaite rester chez les Gunners, où il a été formé et où il a retrouvé une place de titulaire ces dernières semaines.

[08h16]

La Fiorentina sur Salibur

Selon L'Equipe, la Fiorentina devrait accélérer sur le dossier Yannis Salibur. Mais le club italien ne pourrait proposer qu'un prêt avec option d'achat à Guingamp, qui espérerait 7 millions d'euros pour son attaquant, sous contrat jusqu'en 2020.

[08h11]

Chelsea sur deux internationaux anglais?

Selon The Telegraph, Ross Barkley serait proche de rejoindre Chelsea dans les prochains jours. Le transfert du milieu d'Everton chez les Blues avait capoté au dernier moment l'été dernier. Plus improbable, les champions d'Angleterre en titre aimerait aussi recruter Andy Carroll (West Ham).

[08h07]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de mercato. Le rappel des infos d'hier, c'est en cliquant ici.