RMC Sport

Pas assez de joueurs licenciés dans l'effectif: l'AC Ajaccio contraint de déclarer forfait en Coupe de Corse

placeholder video
Relégué en Régional 2 à l'issue de la dernière saison, l'AC Ajaccio n'en finit plus d'accumuler les ennuis. Après avoir été exclu de toutes les compétitions nationales, le club corse a aussi tiré un trait sur la Coupe de Corse. À cela s'ajoute l'interdiction de recrutement par la Fifa. Une période très sombre pour l'ACA qui voit l'avenir s'assombrir.

Rien ne va plus à l'AC Ajaccio. Le club corse qui était encore pensionnaire de Ligue 1 il y a trois ans est en train de connaitre une période très délicate. Relégué en Régional 2, soit le septième échelon du football français, l'ACA enchaîne les galères. Après avoir été sportivement rétrogradés à cet échelon à l'issue de la saison 2024-2025, les Ajacciens ont aussi été exclus de toutes les compétitions nationales.

Et désormais ils doivent également faire une croix sur la Coupe de Corse et le match face à Sotta qui devait se tenir ce dimanche à 15h. Suite à ce forfait pour manque de joueurs licenciés, le club doit payer 500 euros comme l'indique le règlement de la compétition.

Une interdiction de recrutement

Ce forfait témoigne d'une situation assez dramatique. Les dirigeants ajacciens envisageraient déjà de demander le report du match de R2 qui était prévu à Furiani le 5 octobre prochain. En plus de manquer de joueurs, le club corse ne peut désormais plus s'attacher les services de nouveaux venus.

La FIFA a, depuis le 11 juillet dernier, infligé une interdiction de recrutement à Ajaccio dans le cadre de l'affaire Belaïli. L'international algérien, passé par l'ACA entre 2022 et 2023, avait été condamné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à verser 380.000 euros à son ancien club, Al-Ahli Saudi FC pour une pénalité. En 2024, le joueur décide d'impliquer l'ACA en demandant au club corse le règlement de la somme en s'appuyant sur un protocole d'accord jugé "faux" par les dirigeants ajacciens. L'ex-directeur général du club Alain Caldarella a même déposé plainte pour faux et usage de faux.

La nouvelle direction du club corse, nommée le 8 septembre 2025, a, par ailleurs, adressé une lettre ouverte à Gianni Infantino, le président de la FIFA, où elle se dit "otage d'une escroquerie".

VN