McTominay numéro 1, le Mozambique derrière Mbappé, l'Albanie pro-Chelsea... Les votes les plus improbables des journalistes pour le Ballon d'or 2025

Avec 100 journalistes du monde entier appelés à voter, les résultats du Ballon d’or réservent toujours quelques surprises. La cuvée 2025 ne fait pas exception, avec une poignée de choix pour le moins étonnants. Pour rappel, les votants devaient prendre en compte trois critères pour faire leur sélection : d’abord les performances individuelles et le caractère décisif/impressionnant, puis l'aspect collectif et les trophées remportés, et, enfin, la classe et le fair-play.
Arrivé largement en tête devant Lamine Yamal (1380 points contre 1059 pour le Barcelonais), Ousmane Dembélé peut se targuer d’avoir quasiment fait l’unanimité. Sa plus mauvaise place dans les votes ? Cinquième. Malgré une saison XXL, le vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG ne méritait même pas le top 4 selon les journalistes de Bahreïn, du Brésil, des Émirats arabes unis, du Mozambique et du Salvador.
Mbappé en tête pour le journaliste du Mozambique
Almiro Santos, journaliste du Mozambique, a préféré placer en tête… Kylian Mbappé et il est d’ailleurs le seul à avoir fait ce choix. En Géorgie et en Écosse, les journalistes locaux ont joué à fond la fibre patriotique en offrant la première place à… Khvicha Kvaratskhelia et Scott McTominay. Autre curiosité dans le détail des votes dévoilé par France Football ce samedi : les 15 points attribués par les journalistes sud-africain et bahreïni à Mohamed Salah, qui arrive premier de leur classement.
Moins étonnant, l’attaquant de Liverpool est aussi le numéro 1 du journaliste égyptien, dont le reste du top 10 a en revanche de quoi surprendre puisque Lamine Yamal apparaît seulement 9e derrière Cole Palmer (5e) ou Jude Bellingham (6e). Du côté de l’Albanie, on a visiblement beaucoup de sympathie pour Chelsea puisque Cole Palmer est propulsé à la 2e place derrière Ousmane Dembélé mais devant Lamine Yamal. Notons que l'Albanie a aussi mis Enzo Maresca numéro 2 chez les entraîneurs.
Serhou Guirassy, la machine à marquer de Dortmund, a lui droit à un top 3 grâce au journaliste guinéen. Côté français, Désiré Doué se retrouve 3e en RD Congo, alors que Michael Olise gratte ses quelques points auprès des journalistes autrichien (8e) et camerounais (10e).